Premières purées #15

J’ai parlé de mon petit souci il y a quelques jours >>ici<< dont je n’ai eu que peu de retour, mais ce fut un excellent soutien tout de même. Merci à pacotille et plumedange pour leur gentil mot. Je ne vais donc pas réexpliquer en détail, vous pouvez cliquer pour aller voir de quoi j’y parle.

*

J’ai commencé la diversification alimentaire avec Tichat et cela ne se passe pas très bien. Le premier jour, je lui ai fait gouter de la pomme de terre simple, après l’avoir installé confortablement dans le fauteuil puisqu’il ne sait pas encore se tenir assis, voyez plutôt:

Visiblement tout heureux que je m’occupe de lui ! Je lui ai expliqué que j’allais lui donner à manger, quelques cuillerées seulement aujourd’hui pour qu’il fasse connaissance avec cette nouvelle texture. Résultat:

Beurk beurk beurk

Je me suis dit que ce n’étais pas grave, j’ai donc réitéré plusieurs fois, mais le résultat était le même à chaque fois: des hauts le cœur, de la bave et la purée expulsée de la bouche. Il y en a au moins un à qui ça a fait plaisir:

Mmmmmmmhh

Manger dans une assiette colorée avec une cuillère de couleur top !

***

Le lendemain, on prend les même et on recommence, mais avec de la purée de carotte cette fois:

Mais quelle horreur !

T’en veux pas ? Moi je prend !

Miam miam

Vous remarquerez que Tidoux en a profité pour squatter le siège de son petit frère et de profiter du fait que maman donne à manger à la cuillère !

Le gros point positif c’est que Tidoux a mangé des légumes !! Toute la purée que j’avais faite 1 carotte et 1 PDT entières ! Lui qui refusait même de goûter ce qui ne ressemblait pas à des pâtes ou du riz…. je suis ravie de voir que le plan « je veux faire comme mon frère » fonctionne à merveille.

*

Depuis, je n’ai réessayé pas de purée avec Tichat, estimant qu’il n’était pas prêt. Je vais donc attendre, mais attendre combien de temps, la question est là…. Je n’avais pas eu ce problème avec Tidoux, lui avait accepté les purées avec plaisir.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Des idées, des astuces à me donner ?

Ceci était ma participation à quoi de neuf les loulous chez Anaïs Petitevie et Maman Poussinou !

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 comments

  1. Audrey a écrit:

    As tu essayé de mettre une ou deux cuillères de purée dans son biberon de lait pour l’habituer au goût ? Mon pédiatre m’avait dit de faire comme ça pour Poussin… Si jamais ça peut t’aider, je ne sais pas hein mais bon.
    Merci beaucoup pour ta participation 🙂
    Bisous

    • Maman-Chat a écrit:

      Le souci étant qu’il est allaité exclusivement au sein et n’a jamais essayé de biberon de sa vie. Je me rappelle de mon premier, on avait essayé de lui faire goûter l’eau… il ne savait pas comment faire et il n’a par la suite jamais réussi à aspirer via un biberon, et on a essayé pas mal de tétine ! Mais bon c’était l’époque ou je ne savais pas que le lait maternel suffisait niveau hydratation.
      Ajoutons à cela que je n’ai plus de tire lait, me voila bien embêté ^^
      Merci beaucoup du tuyau en tout cas 🙂

  2. pacotille a écrit:

    Bonjour !
    Je crois qu’il ne faut pas s’inquiéter, il faut persévérer en variant. Pour commencer les légumes mon pédiatre m’a conseillé carottes, haricots verts et courgettes en premier, sans pomme de terre. Comme j’ai commencé par les fruits, la purée de carotte est passée comme une lettre à la poste ! Haricot : moyen, juste quelques cuillères et courgettes pas du tout (faut dire que la purée de courgettes sans rien d’autre ça n’est pas très goûteux !! Même l’ainée n’en a pas voulu !!
    Le top pour l’instant, contre toute attente, c’est artichaut !!
    Courage !

  3. coucoumaman a écrit:

    Coucou,

    peut être que tu devrais essayer la patate douce ou le panais, ça marche bien avec les miens. Mon deuxième a toujours du mal à manger, il finit pas ses plats mais c’est pas grave, je continue de l’allaiter aussi. Ce qui marche bien aussi c’est de le mettre à table avec tout le monde, par contre il voudra ptete picorer dans ton assiette!

    bon courage!

    • Maman-Chat a écrit:

      Mon grand adorait la patate douce mais mon pédiatre m’a dit d’attendre un peu pour ce genre de légumes, que ce n’est pas à présenter en premier quoi. Le problème de le mettre à table avec nous c’est qu’il ne sait pas se tenir assis. Merci !

  4. NiouzMum a écrit:

    Nous on avait commencé par la carotte, purée très fluide (limite liquide), ils ont bien grimacé l’un comme l’autre les premiers jours donc c’était juste 3/4 cuillères pas plus et au fur et à mesure ils se sont habitués … Par contre on leur donnait quand même tous les jours …

    • Maman-Chat a écrit:

      Je me suis découragée très vite en effet. Mais il y a aussi le fait que mossieur mon fils aime faire sa grosse sieste à l’heure de midi, et ça me fait bizarre de présenter des légumes à 15h. Mais à ce rythme, il va bien falloir. Lundi je m’y remets, et je vais tester la carotte toute seule ! On verra bien 🙂

  5. plumedange a écrit:

    coucou
    c’est encore moi
    comme je te l’ai dit ici on y est pas encore Elise a 3 mois et demi
    par contre je sais que certains pensent que c’est trop tot pour commencer si bébé ne tient pas assis… une piste a creuser? pour l’instant je pense que tu peux ré essayer de temps en temps, le garder avec toi quand tu cuisines, lui faire sentir ce que vous préparez… et puis en effet je réitère, le laisser patouille
    moi j’avoue (mal très mal!!!) que quand je cuisine élise est comme une dingue, et que je lui fais toujours sentir (ça c’est pas grave) mais souvent elle a le droit de lécher un petit qqch ! pas n’importe quoi hein (on évitera la pizza lol)
    mais melon, melon jaune, pastèque, pèche, abricot et poivron pour le moment
    et puis pour ne pas gaspiller si ton grand veut pas finir les restes, ici j’ai commencé a préparer des purées avec des légumes du jardins qu’on ma donné, je fais légumes purs, avec un peu de jus de cuisson (pour le moment j’ai courgettes, aubergines et brocolis) et des légumes accomodés pour plus tard (courgettes/quinoa, courgettes/riz complet/curry et ratatouille) et je congèle dans… un bac a glaçon.. comme ça pour tester je décongèle juste n peu , et si besoin je rajoute, et après je peux même faire des mélange

  6. Père-Ver a écrit:

    On a commencé lundi pour Fils-Ver (5 mois 1/2), après 2 cuillères un peu difficiles, ça se passe bien (pur carottes pour l’instant), mais faut dire qu’il avait déjà l’air très intéressé par ce qu’on mangeait, donc j’ai pas vraiment d’astuce (à part faire du mono-aliment, mais ça a déjà été dit ^^).

    Bon courage !

Laisser un commentaire