Faire des économies

Le titre est à première vue un peu généraliste mais vous comprendrez rapidement où je veux en venir. Dans une famille, une bonne part du budget mensuel est consacrée à la nourriture. C’est la seconde grosse dépense après le loyer. Plus la famille est nombreuse, plus ce budget est conséquent et ce, au détriment du reste: loisirs, sorties, vacances, habillement… Faire des économies est devenue une nécessité.

bonhommes argent

Notre famille est dite « nombreuse » car j’ai trois enfants, trois garçons, ou trois estomacs sur pattes si vous préférez, gourmands de surcroît. Ajoutez à cela un papa bon mangeur, et vous obtenez un gouffre financier assuré. Rien que d’y penser, j’appréhende quand ils seront ados et impossibles à rassasier.

***

Faire des économies en perdant du temps

Pendant un temps, j’avais pris le pli de découper les bons de réduction sur les paquets de ce que j’avais acheté, puis je me suis abonnée à des magazines gratuits de bons que l’on reçoit tous les mois dans la boite aux lettres. Je me suis vite rendue compte que le ratio temps passé/économies réalisées était médiocre: j’ai laissé tomber.

Trop de contraintes: peu de choix de produits, de choix de marques; d’un mois à l’autre les produits étaient les mêmes ou quasiment, prendre le temps de découper les bons, et surtout ne pas les oublier à la maison.

Bref, dans le rayon on se rendait compte que les réductions n’étaient finalement pas si intéressantes que cela.

*

Ma façon de faire

Mon mari se moque de moi et m’appelle « madame promo » car j’adore faire les courses, comparer les prix, et dès que je vois le mot promo, je ne peux m’empêcher de courir vers la tête de gondole ocazou ça puisse m’intéresser. Oui, je ne le nie pas, j’aime faire les courses, flâner dans les rayons, c’est mon truc à moi. Et avec trois gosses, c’est MA sortie en plus, quel bienfait de se retrouver un peu seule! C’est fou? ridicule? pitoyable? M’en fous.

La grande ou moyenne surface est mon univers. Mon œil est entrainé à dénicher les étiquettes, repérer le prix au kilo et comparer d’un rapide regard le choix qui s’offre à moi. Je suis devenue une experte. Avec le temps et l’expérience, j’ai pris pour habitude de parcourir les catalogues de publicités des magasins que je fréquente, que je reçois toutes les semaines (le même jour en plus!) et de noter sur une petite liste les produits qui m’intéressent.

stoppub

Sauf que, pour le côté écolo on repassera. Je recycle tout ce que je reçois mais le mieux c’est encore de ne rien recevoir. J’ai essayé d’aller regarder les catalogues directement sur le site du supermarché car tous proposent ce service mais c’est bien trop fastidieux! Encore pire en perte de temps… Bref, j’ai découvert que Promo Déclic regroupait tous les catalogues de mes magasins sur un seul site: bien plus pratique et rapide. La révolution!

Bilan

J’ai remarqué rapidement qu’il était plus intéressant financièrement parlant de faire ses courses quand il y a les produits qu’on a l’habitude d’acheter en promotion plutôt que quand on a « besoin » de faire les courses = réfrigérateur et placards vides.

Ainsi, je parcours mes 4 catalogues et je vais faire des « petites courses » toutes les semaines, ou presque. On ne manque jamais de rien, puisque les achats se font à mesure.

Pourquoi je fais ça? Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans les petites ou moyennes surfaces, les prix sont légèrement plus élevés sur tous les produits (transport notamment). Mais lorsqu’il y a des promotions, les catalogues sont valables dans toutes leurs chaines de magasin: il est donc beaucoup plus intéressant d’acheter ces produits, à ces prix et à ce moment précis.

*

Les points négatifs

– Évidemment, la grande difficulté réside dans le fait de ne rien acheter d’autre qui ne soit indispensable, ni en promotion car ce serait comme faire ses courses normales. De plus, les promotions concernent la plupart du temps des lots parfois très gros, donc lourds et encombrants: si vous n’avez pas la place de faire des réserves chez vous, ça risque d’être impossible à mettre en œuvre.

– Il n’est pas forcément facile ni possible pour tout le monde de pouvoir se rendre au magasin toutes les semaines, entre le quotidien, et les enfants.

– Enfin, si votre supermarché n’est pas à proximité de chez vous, ça induit une perte de temps et d’argent en transport. Et davantage si au contraire de moi vous n’appréciez pas aller en courses!

***

Des astuces à partager?

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. Marina a écrit:

    moi je repère dans les catalogues les bonnes offres , j’entoure
    si par exemple il y a une super offre sur le lait , je fais mon stock en tenant compte de la date de péremption
    dernier exemple du beurre qu’on a l’habitude d’acheter à moitié prix , j’en ai pris plusieurs
    on m’appelle également madame bons plans 😀
    tu as des sites pour cela sur facebook

  2. Michel A a écrit:

    Ton article est très intéressant. J’avoue qu’en tant que père de famille, je trouve que faire des économies est important pour le budget familial.

Laisser un commentaire