Le rendez-vous des familles : maman joue à la petite souris

Du 15 au 20 mai 2017 a eu lieu le rendez-vous des familles financé par la CAF de la Haute Saône. Le but était de réunir parents et enfants lors du temps de midi, ou du soir, avec des activités différentes selon les structures organisatrices (périscolaire, crèche). Les personnels donnaient de leur temps pour pouvoir réunir les familles lors d’atelier, de jeu, de spectacle…

Les buts étaient multiples:

-rapprocher parents, enfants et professionnels de la petite enfance,
-ouvrir les structures existantes aux familles,
-valoriser le travail des professionnels,
-amener les familles et les professionnels à échanger sur leurs pratiques éducatives et sur la prise en charge des différents besoins des jeunes enfants.

J’ai trouvé le concept vraiment super sympathique! Depuis le temps que je rêvais de pouvoir jouer à la petite souris afin de pouvoir observer mes enfants dans leur environnement… j’ai été enchantée de pouvoir participer aux différentes activités proposées! Elles dépendaient des structures bien évidemment, mais aussi de la capacité d’accueil et des possibilités.

***

Ainsi, le lundi, j’ai eu la chance de pouvoir accompagner Chatounet (3 ans) de 12h à 13h au gymnase a côté de la crèche pour sa séance de gym hebdomadaire. Il est aux anges d’être avec sa maman et de pouvoir me montrer tout ce dont il était capable. En gros il a passé 45 minutes à courir, sauter, faire des roulades, du trampoline… Comment ça peut avoir autant d’énergie juste avant l’heure de la sieste?

  • Parcours d’obstacle
  • Tunnels à foison
  • Aventurier
  • Repos après l’effort

***

Le mardi matin, la crèche avait organisé un petit déjeuner avec viennoiseries, café, thé… bon là rien de nouveau, la directrice essaie d’en faire un tous les mois pour permettre aux parents de discuter davantage avec le personnel, l’organisation, les progrès des enfants, les projets… 😉

Le jeudi midi, j’ai pu manger à la cantine avec mes deux grands garçons! Le super kiff, y’a pas photo. Enfin si, photo il y a tout de même:

Le menu était « américain » : céleri avec noix et raisins secs en entrée, plat type burger un steak haché et du fromage entourés de deux röstis servis avec de la salade avec croutons et fromage râpé. Et en dessert au choix fromage blanc aux fruits rouges, kiwi, fromage et donut évidemment… Le menu ne paye pas de mine mais c’était tout de même très bon.

Et je ne vous raconte pas de la fiertittude de la mamoune de manger avec ses fistons. Et de la superfierattitude de mes chatons parce que leur maman était là :p

Je suis vraiment contente d’avoir pu réaliser cette envie d’être dans l’environnement de mes fils le midi, ils m’en disaient tellement de bien, je sais qu’ils sont en de bonne main. J’ai pu le voir de mes yeux et le vivre. Franchement top top!

***

Le vendredi soir, il y a eu un spectacle « les comptines de Gustave le cochon ». Une jolie histoire sur l’amitié remplie de chansons. L’animatrice était vraiment dans son personnage, les enfants ont beaucoup ri. Ils ont pu aller caresser le loup qui n’était pas si méchant que ça, et faire un câlin à Gustave à la fin. A partir de 18 mois, mais mon grand de 7 ans a adoré lui aussi.

***

Je ne sais pas si cette semaine était organisée également dans d’autres départements. Mais une chose est sûre, s’ils refont la même l’année prochaine, je n’hésiterais pas à y retourner.

Franchement, qui ne serait pas tenté ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire