Les rencontres via internet

Je déteste les clichés et préjugés. Véhiculés par la société, ils persistent et se nourrissent de l’ignorance des gens. Comment se faire une opinion d’une chose, négative qui plus est, sans la connaitre ni de près ni de loin ? On peut tous se faire un avis sur ce qu’on croit connaitre mais avons-nous pour autant raison ? De quel droit peut-on imposer son avis s’il n’est pas fondé ?

Ce que j’essaie de dire, c’est que je ne comprend pas les personnes qui se permettent de juger le bonheur des gens ou sur leur façon d’accéder à ce bonheur alors qu’elles n’y connaissent rien.

– Les rencontres sur le net c’est bidon !

– L’amour sur internet n’existe pas, c’est une idéalisation de la personne, qu’on ne connait pas et qu’on ne peut pas connaitre puisqu’on ne la côtoie pas dans la VRAIE vie.

– Les rencontres sur le net, ça ne dure jamais. Les relations à distance, ça marche pas.

Pour moi c’est du blabla. C’est facile de parler sans rien y connaitre.

***

L’ère de la technologie dans laquelle nous sommes plongés depuis plusieurs années nous facilitent grandement la vie. Certaines rabat-joies affirment qu’au contraire, elle n’a jamais été aussi compliqué. Il est vrai que si on ne s’intéresse pas un minimum au progrès et au changement, on est vite dépassé de nos jours. Acheter un pc et le voir obsolète 3 mois plus tard, ça fait rager. Mais ne pas en avoir empêche d’être connecté au monde. Ici encore, certains affirmeraient justement le contraire: on se connecte au virtuel pour se déconnecter du réel.

Comme mon frangin par exemple, qui estimait que je perdais mon temps à rester toutes ces heures sur mon pc à discuter, jouer, rire. Il n’a jamais connu ce plaisir et cette envie, j’estime qu’il n’a jamais compris tout simplement parce qu’il ne pouvait pas comprendre.

Je ne regrette pas toutes ces heures. Grâce à elles j’ai fait des rencontres formidables, je me suis fait des amis. De vrais amis. Avec lesquels on s’est organisé des IRL (= In Real Life), des barbecues, des sorties… Pour le plus ancien, rencontré en 2004, on se parle toujours, on se voit encore irl parfois. Bref, je ne vois pas en quoi ça fait une différence d’avoir rencontré mes amis sur internet par rapport aux personnes que je pourrais côtoyer dans ma ville. Au contraire.

 

Rencontre

Je passe beaucoup de temps sur le net et j’avoue que oui, ma vie sociale est essentiellement basée là dessus. Avec mes nombreux déménagements, je n’ai pas eu le temps de me faire des amis ces dernières années. Sauf sur le net. Généralement, ce sont des personnes avec qui j’ai plus ou moins d’affinités mais comme dans la vie hein, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde.

C’est pour ça que j’aime Facebook; il nous permet de garder le contact avec nos proches, même s’ils habitent à 850 km. Avec nos copains d’enfance: j’adore voir ce qu’ils sont devenus, voir la frimousse de leurs enfants, que pour eux tout va bien. Je ne participe pas directement à leur vie, et eux à la mienne, mais j’aime bien garder le contact et me remémorer des souvenirs.

*

D’autre part, je suis la preuve vivante qu’une relation durable peut commencer et exister par internet. Je fais partie de ces personnes qui ont rencontré la personne aimé « en ligne ».

Je ne cherchais pas l’amour, mais il s’est imposé à moi. Aujourd’hui, je suis mariée, j’ai deux enfants et je suis heureuse et c’est tout ce qui m’importe au final même si, quand on me demande où on s’est rencontré avec GrosMatou, je m’amuse à répondre que c’est en construisant mon village gaulois et à coup de truites dans la figure…

Mais qu’est-ce qu’elle raconte celle là ?

Si tu veux le savoir, la suite arrive bientôt 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments

  1. CoraRoZ a écrit:

    On peut être contre le fait de rencontrer ou chercher des gens en ligne, mais ça n’enlève rien au résultat. Même si j’avoue que j’ai un peu honte des circonstances de notre rencontre en ligne avec mon monsieur, non pas (papa) parce que ça s’est passé sur Internet mais parce que ça s’est passé via un site en particulier. Heureusement, ça ne fait pas tout ! :0D

Laisser un commentaire