Mardinutile #12

Aujourd’hui je ne vais pas parler d’un sujet spécifique mais plutôt de mystère.

Je me suis toujours posée des tonnes de questions, et ce depuis ma plus tendre enfance, sur tout et n’importe quoi. Je me suis même souvent demandé d’où me venait certaines de ces interrogations et que je n’étais pas nette dans ma tête.

Je ne le suis pas, et je ne me soigne pas pour autant. Je suis comme ça mais j’ai quand même réussi à me faire épouser comme quoi tout est possible.

*

Tous les ans c’est la même rengaine. Une personne est assignée et sacrifiée désignée à cette tâche mais à chaque fois c’est la même chose:

Elle plie et elle range soigneusement et précautionneusement les guirlandes lumineuses du sapin de Noël. Quand vient le moment  de les ressortir,
on ne peut s’empêcher de remarquer que :

Tel le fil dentaire dans la fondue savoyarde

Telle la pelote de laine confiée à un chat

Ces foutues guirlandes sont emmêlées !!

*

J’ai plusieurs théories sur le pourquoi et le comment.

– D’abord pourquoi. Pourquoi malgré tout le soin apportée à la tâche de rangement, les guirlandes sont emmêlées. C’est simple. C’est une histoire de fierté de soi: on n’appréciera jamais autant notre sapin que lorsque les guirlandes lumineuses y seront accrochées.

Après notre labeur, il n’en paraitra que plus beau. On ne va pas se mentir, on n’est jamais satisfait de la décoration.
Un peu trop ici, pas assez là, pfff c’est pas harmonieux, la boule cassée là bas derrière que personne ne remarquera sauf moi parce que je sais qu’elle est pétée, les guirlandes qui s’effilochent, et on ne sait jamais comment cacher ce foutu pied de sapin qui gâche tout !

Bref, la guirlande lumineuse, notre fierté housable (house = maison, je ne pouvais pas dire nationale, ça aurait fait exagéré) est là, sur notre sapin. Nous avons réussi à la démêler et à l’entournicoter (oui ce mot existe) sur notre mocheté de sapin.

Sa seule présence justifie cette immondice au milieu de notre salon. On est fier. C’est tout ce qui compte.

Si vous rendez visite à quelqu’un et qu’il n’a pas de sapin, il aura toujours les mêmes excuses du style, je n’ai pas le temps, pas envie, la flemme …. mais la vérité est tout autre.

Guirlande 1 – 0 le pote en question

*

– Ensuite le comment. Comment elles s’emmêlent au juste ces guirlandes ? Fastoche, ce sont les lutins!

Oui tu as bien lu et non je n’ai pas fumé, les lutins ! Ils s’activent au moment de Noël et assiste le Père Noël mais le reste de l’année ? Bah ils se font grave chier!

Comment ils font pour tenir jusqu’à l’année d’après et recommencer encore et encore le même rituel ? Ils savourent leur connerie….

Une fois les guirlandes rangées correctement, consciencieusement, ils s’introduisent dans nos maisons; puis foutent le bordel dans les décos de Noël et la boule cassée citée plus haut n’était qu’un accident de parcours. Le gosse n’y était pour rien en fait !

Enfin rentrés chez eux, ils ricanent et attendent le prochain noël avec impatience. Ils savourent leur méprisable engeance en imaginant la tronche qu’on fera l’année suivante en découvrant que ces foutues guirlandes sont encore et toujours emmêlées !

*

Dans un sens, on peut se demander ce que serait Noël sans les lutins, sans guirlandes et donc sans sapin….

Allez, avoue le, je ne suis pas la seule à penser comme ça hein ?

***

Fallait oser, je l’ai fait. A ton tour !

*

Et chez Coraroz on parle de quoi ce mardi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. CoraRoZ a écrit:

    Ben figure-toi que j’allais te confier que je n’ai jamais eu ce problème avec les guirlandes parce que le seul sapin que j’ai installé chez moi c’était l’année dernière et que cette année on n’en mettra pas (ça fait triste quand c’est dit comme ça mais c’est juste un manque d’organisation), donc je n’ai pas encore eu la joie de déballer la boîte de rangement en héritage du dernier Noël. Sauf que… en fait cette année-là, on n’avait pas mis de guirlande. :0D
    (T’es tordue toi quand même hein ! Où tu vas chercher des idées comme ça ? Les lutins t’ont laissé des indices en-dehors des dégâts ?)

Laisser un commentaire