Le mythe de Noël, entre mensonge et déception

Mon fil d’actualité regorge de wish list d’enfants, d’idées cadeaux et de questionnements divers concernant Noël et plus particulièrement le vieux barbu.

pere-noel-sapin

Comme tous les ans, je me demande ce qu’il en sera ici mais à l’évidence j’ai un grand garçon qui n’en a strictement rien à cirer. Lui dire qu’il va y avoir Noël ou son anniversaire, il s’en fiche. Ne réclame rien. Ce n’est pas pour lui synonyme de cadeaux.

« Oh! Papa Poêle? »

*

Jusqu’à maintenant, c’est moi qui ait choisi les cadeaux en fonction de ce qu’il aime faire, de ce qu’on possède déjà… mais regarder des catalogues de Noël ou réclamer un jouet, mon grand ne le fait jamais.

Avant sa naissance, je suis tombée sur un article parlant du « mensonge de Noël » à savoir doit-on leur faire croire qu’il existe ou pas? Au contraire de mon homme, je n’étais pas convaincue de cette utilité même si lui comme moi avions cru au Père Noël pendant notre enfance.

*

Je me souviens comme si c’était hier lorsque j’ai découvert le subterfuge. En CE2, j’y croyais encore. A l’approche de Noël, le maitre lance à la classe « mais de toute façon, il n’y a parmi vous plus personne qui croit au Père Noël n’est-ce pas? » Et la classe de répondre « Bah noooooon hahahahahaha »

Je les zyeutais tous de travers, mais de quoi diable parlait-il? Une fois rentrée à la maison, je questionne ma mère. Je me souviens de cette scène comme si c’était hier.

Elle était assise sur le fauteuil dans le salon, les genoux repliés et m’a lancé un de ses regards, le genre gravé à jamais dans ma tête. Elle est restée silencieuse, a fuit mon regard et ne savait pas quoi dire… Le temps passait et elle se murait dans ce silence espérant que quoi? j’oublie subitement ce que je venais de lui demander? Elle m’a juste dit un truc du genre « si tu y crois, c’est que ça doit être vrai non? »

Après notre non-conversation, j’étais partagée entre la croyance générale de mes camarades et la vérité absolue de la bouche de ma mère, jamais elle n’aurait osé me mentir non?

*

Elle m’a déçue à un point inimaginable. Encore aujourd’hui, je lui en veux de m’avoir ainsi menti. Et pourtant, je crois que j’ai « aimé » y croire. Je pense que la façon dont j’ai appris la vérité y est pour beaucoup.

C’est pourquoi je ne veux pas décevoir ainsi mes enfants.

Nous avons beaucoup discuté avec l’homme et lui veut que nos enfants puissent espérer et croire à cette tendance populaire. Je comprend et j’ai acquiescé. Mais au final, je n’entretiens pas cela, je ne lui parle pas du Père Noël mais de Noël, du sapin, des décorations etc…

Je lui ai montré les catalogues, il s’en fiche. Par contre il aime voir les jouets dans le magasin, mais ne me les réclame pas pour autant. Il a juste envie d’y jouer là maintenant.

***

Je déteste mentir, cela équivaut pour moi à une trahison. Est-ce que cette expérience m’a blessée? Je suis obligée de me dire qu’en quelques sortes, oui.

Je ne lui dirais pas qu’il n’existe pas, mais je n’entretiens pas le mythe non plus, il n’a absolument pas l’air demandeur. De plus, j’estime que ne pas cautionner le Père Noël est assez éloigné de la privation de la magie des fêtes, qui sont pour moi, deux choses distinctes.

*

Père Noël ou pas, qu’en pensez-vous?

***

Au passage, je rappelle qu’il y a un concours par >> ici <<

 

*

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 comments

  1. Marie a écrit:

    J’en pense que j’ai la même vision de la chose que toi 😉

    Ne pas vraiment mentir et laisser l’enfant croire à ce qu’il souhaite sans entretenir le mythe !

    Ne pas se retrouver à faire du chantage au pére noel ou cadeaux comme bcp autours de nous (ca me débecte …) !

    • Maman-Chat a écrit:

      J’ai adoré ça, mais mes parents ont vraiment très mal prévu la chose.
      J’étais (et j’ai été pendant longtemps) obnubilé par les dires de mes parents comme étant la vérité absolue, peu importe le sujet. J’en ai appris de bonnes en grandissant, mais ce n’est pas le sujet ici.

      Du coup, je n’entretiens rien. A côté, je préfère la petite souris pour les dents par exemple. Je suis cela poétique et mignon.

      Je vais aller lire ça, merci

    • Maman-Chat a écrit:

      C’est de plus en plus tôt même si c’est logique et c’est triste dans le fond ^^
      C’est juste l’idée que le mythe de Noël ce n’est pas mentir qui m’horripile, car c’est un mensonge peu importe le nom qu’on souhaite y donner.
      Bref, je ne pense pas que ce soit nécessaire pour aimer et apprécier les fêtes de Noël 🙂

      • dark maman a écrit:

        Je pense que ça dépend du vécu de chacun et du caractère de l’enfant.
        C’est un camarade qui m’a dit ça n’existait pas en cp. Alors j’ai demandé à ma mère qui m’a révélé le secret des grands et je suis retournée à ce que je faisais.

        En effet, ce n’est pas nécessaire et je comprends que certains ne veuillent pas de ce mythe. C’est sa part d’enfant, tout comme il crois que Poudlard existe 🙂 D’ailleurs on lui avait expliqué que non, mais ça ne change rien pour lui.

        • Maman-Chat a écrit:

          J’aime bien l’expression, le « secret des grands ». Je vais la garder sous le coude je pense.
          Ce n’est pas que je n’en veux pas, c’est juste que je n’ai pas envie de le formater là dedans. Parce son père, les oncles, les tantes, les grand-parents, bref tout son entourage sauf moi qui parle du Père Noël. Cela vient vraiment de lui qu’il n’en ait rien à cirer ^^

  2. Lutine Sucrée a écrit:

    Pour moi le Père Noël fait partie de la magie de Noël. Ma Pipelette y croit, comme elle croit que les fées et les lutins existent (pour ces derniers, je ne vais pas la contredire^^).
    Pour moi je ne lui mens pas, j’entretiens juste une magie… Quand le moment viendra où elle n’y croira plus, je lui expliquerait, on en parlera…

    • Maman-Chat a écrit:

      Dans le fond, c’est un mensonge mais je le conçois tout à fait. Je ne veux juste pas réitérer ce que j’ai mal vécu.
      Il connait, il aime bien, sans plus, il s’en fiche comme je le disais dans mon billet.
      Je ne vais pas le forcer à y croire ou pas.
      Peut être que cette année sera différente, il est plus grand, parle davantage, est plus ouvert.
      Bref, nous verrons bien 🙂

  3. Nat et ses Oursons a écrit:

    Ben moi je ne suis pas du tout dans cet esprit…. Mes enfants croient au PN, même mon fils de presque 8 ans (je pense sincèrement que lui c’est une grosse envie d’y croire qui domine), et ça ne me dérange pas….. Quand le moment où ils n’y croiront plus sera venu, je leur expliquerai… Pour moi ce n’est pas un mensonge, pas plus que les histoires de fées, de lutins, et autres….. On grandit, on n’y croit plus mais ça devient de jolis souvenirs….
    Ils savent que le PN ne s’occupe que des enfants et que les grands se font eux-mêmes des cadeaux pour se montrer qu’ils s’aiment, et que parfois il faut aider le PN en achetant nous-mêmes (j’ai trouvé cette « idée » le jour où j’ai dû acheter le vélo de ma fille en leur présence, parce qu’il était en promo)….
    Je n’en rajoute pas avec la vidéo personnalisée, etc. je ne fais pas le chantage au PN (et j’ai bien du mal à empêcher l’ours de le faire GRRRR) parce que je pars du principe qu’une punition doit être réalisable, et je ne pourrais jamais les laisser sans rien sous le sapin LOL….
    Ils savent aussi que les PN de la rue ne sont pas des vrais, que le vrai est trop occupé pour se promener….

    Bref ici, le PN fait partie du truc pour le moment, je pense que l’année prochaine Loukian n’y croira plus, et alors je ferai comme on a fait pour moi: je lui dirai qu’il est devenu « grand », et que maintenant il peut participer pour maintenir la magie pour sa petite soeur et son cousin, etc.

    Là on a eu les 1ères questions suite aux « révélations » de copains, je leur ai demandé ce qu’eux pensaient, et ils ont répondu direct que le PN existait donc bon, je ne vais pas leur gâcher le truc 🙂

    • Maman-Chat a écrit:

      Mais je suis du même avis, je me suis mal exprimée ou quoi? ^^
      Je ne suis pas contre le fait de faire croire au PN, c’est plus un non entretien de ma part car (je le disais dans un autre commentaire) toute la famille à part moi lui en parle! C’est bien que de lui-même qu’il s’en fiche!
      Je ne lui interdirais pas d’y croire, s’il en a envie et découvre la chose, mais ce n’est pas moi personnellement qui vais aller lui dire que le PN apporte des cadeaux aux enfants sages machins blablabla.
      En plus, je l’ai bien précisé, les cadeaux il aime en avoir, mais les prévoir comme noël ou anniversaire, ça lui passe à 10 000 ^^

      Aider le PN, j’avoue que c’est une super idée!

      • Nat et ses Oursons a écrit:

        mdrrr non non tu ne t’es pas mal exprimée XD Pour le fait d’entretenir le truc, c’est vrai qu’ici je n’en parle pas tant que ça non plus, je dis qu’il emmène les cadeaux mais ça s’arrête là, sauf s’il y a des questions….Et quand ils se demandent des trucs (genre comment les rennes font pour aller si vite et comment il distribue les cadeaux si vite) je leur dis que c’est magique^^…. (ben ouais je suis un peu magicienne en fait lol)….

        Pour l’histoire de l’aide, je me suis surtout demandé comment j’allais réussir à faire comprendre que j’achetais le vélo mais qu’elle ne l’aurait qu’à Noël XD, et j’ai réutilisé l’excuse un jour où, dans une grande surface, ils ont vu une mamy avec un caddie débordant de jouets XD

        Nan mais après chacun fait comme il veut, c’est aussi en fonction des enfants, certains sont plus réceptifs que d’autres, les miens sont très réceptifs à tout ça…. (chez Mickey c’était drôle, dans le train c’était genre « ouais de toute façon les personnages c’est des gens déguisés, etc »….Sauf que devant Minnie et Tigrou y avait plus de gens déguisés, ils étaient ébahis devant les personnages, vrais sans aucun doute^^)

  4. Emma June a écrit:

    Et bien ici, c’est MisterBB qui a accroché au Père Noël en le voyant dans un dessin animé et depuis, il adore. Je ne l’ai pas encouragé mais comme il y croit, je me dis qu’il n’a que 2 ans et 1/2 et que l’enfance et cette innocence s’en vont bien trop vite déjà…Après, je pense que ça dépend des enfants (s’il s’en fout, pas la peine d’insister…)
    J’en avais justement fait un article aussi :
    http://readmymind.eklablog.com/misterbb-et-le-pere-noel-c-est-chouette-a102360455

Laisser un commentaire