Djeco: Puzzle évolutif – Animaux du jardin

Aujourd’hui, je vous présente un de mes chouchous de la collection de mes garçons, les puzzles évolutifs de la marque Djeco spécialement créé pour le site Natures et Découvertes.

Puzzle évolutif boite***

Pourquoi réaliser des puzzles avec un tout petit?

Parce que cela développe à la fois son sens de l’observation mais aussi sa logique. De plus, c’est un véritable travail de précision dans ses manipulations qui lui permettent d’améliorer l’agilité de ses mains.

*

Rapide présentation

J’adore les puzzles depuis aussi loin que je m’en souvienne. Je me revois encore, petite, réalisant le puzzle de Blanche-Neige sur la table basse du salon. Le défaire et le refaire à l’infini tellement je le connaissais par cœur… J’espère transmettre cet intérêt à mes garçons 😉

Mais pour se faire, il faut commencer par le début! Un puzzle simple, puis un peu plus difficile avec un nombre de pièces plus important jusqu’à comprendre la logique des puzzles.

*

Cette boite de jeu contient 6 puzzles différents, respectivement de 4, 6 et 9 pièces.

  • 4 pièces: papillon et coccinelle
  • 6 pièces: oiseau et escargot
  • 9 pièces: lapin et hérisson

liste puzzles*

Chaque puzzle a son modèle miniature dans la boite pour aider l’enfant à distinguer le but final à atteindre. La boite conseille « à partir de 18 mois » mais honnêtement, chaque enfant est différent. Il faut posséder une certaine capacité de concentration et l’envie d’accomplir une tâche sans s’énerver à la moindre contrariété.

 – « Ça rentre paaaaaaas!!!! « 
*tape tape tape sur la table*
*jette le morceau de puzzle sur le mur*

*

Bref, c’est à chaque parent de déterminer si l’enfant est prêt ou non à jouer à ce genre de jeux.

*

Points forts – points faibles

Les plus:

  • Forme du puzzle = forme de l’animal et non pas un rectangle comme un puzzle de base. C’est ludique et intéressant à manipuler. De plus, ça aide à l’élaboration du puzzle de se baser sur la forme extérieure.
  • Matériau = carton épais (environ 0.6 mm), résistant et très difficilement pliable
  • Jolies couleurs pastelles
  • Son prix = 13,50€
  • Le conteneur est solide et facile à ranger: sur la tranche, il ne s’ouvrira pas tout seul; d’autres jeux au-dessus, il ne s’affaissera pas.

*

Les moins:

  • Le lapin est le hérisson sont complexes: les subtilités dans leurs pelages sont difficiles à distinguer pour un débutant
  • Emboitement possible lorsque ce n’est pas la pièce à la bonne place, il suffit d’à peine forcer pour que cela rentre.
  • Les animaux sont des dessins, parfois caricaturaux: le lapin est vert, le hérisson est orange…. c’est vrai que c’est très joli mais ça n’aide pas à apprendre à quoi ressemble l’animal « réellement ».

*

Pour conclure

J’adore ce jeu, et mon grand garçon aussi. Je ne regrette pas mon achat, il me réclame souvent à y jouer. Il a toujours cette fierté à me montrer qu’il réussit à terminer chaque puzzle.

Une excellente idée de cadeau de Noël, cela dit en passant 🙂

***

Vos enfants aiment-ils les puzzles?

Que pensez-vous de ce genre de puzzle dit « évolutif »?

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire