Faut-il habiller son bébé tous les jours?

Ne pas comprendre: faut-il habiller ses enfants ou les laisser vivre nus!?!

Même si au grand dam de mes fils, ils préfèrerait de loin se promener à poil toute la journée, la question est toute autre. Pour vivre mieux, vivons cachés ! vivons tout nus!

*

Peut être ne devrais-je pas poser cette question, on pourrait se dire que je ne m’occupe pas de mes enfants comme il faut. Pourtant, je m’occupe d’eux tous les jours: je les lave, les débarbouille quand ils se salissent, leur met des vêtements propres, les nourrit. Je fais la maman.

Cette question ne concerne que Tichat, car Tidoux, à bientôt 3 ans, est habillé tous les jours, sauf rares exceptions où il est en phase légume malade.

***

Pour mon grand, je ne m’étais pas posé la question à proprement parler, j’avais suivi mon instinct. Le voir habillé en grenouillère ou pyjama (pour moi c’est la même chose) me plaisait et je me disais « c’est un bébé ». Au fil des mois, je ne l’habillais que rarement sauf en de rares occasions (fêtes; dimanche en famille) où pour être franche, j’avais l’impression de jouer à la poupée.

En plus, je trouve que les fringues de base c’est coûteux mais alors les vêtements bébés c’est pire! Un peu comme les chaussures, plus c’est petit, plus c’est mignon, plus c’est cher! Alors dépenser des milles et des cents pour des habits qui ne seront mis que peu, je n’en voyais pas l’utilité. Et aujourd’hui non plus d’ailleurs. Ça grandit bien trop vite ces petites bêtes…

***

Voici un listing non-exhaustif de réflexions auxquelles j’ai/aurais pu avoir droit:

  • C’est moche un pyjama toute la journée, on dirait qu’il est malade

☼ Les grenouillères, c’est comme les habits, des jolis ça existe aussi

  • Habiller son bébé c’est lui donner un bon rythme: la journée on est éveillé on s’habille, la nuit en pyjama on dort. Ça l’aidera à faire la différence jour/nuit!

☼ Chez moi le jour, il y a de la lumière, et la nuit bah il fait noir. Ce n’est pas suffisant pour qu’un bébé fasse la différence? D’ailleurs mon grand a été en pyjama la journée pendant un bon moment et il n’a jamais eu aucun problème jour/nuit. Bien au contraire, il a fait ses nuits très vite et la journée il pétait la forme.

  • Voir un bébé en pyjama dans un magasin c’est choquant! Tu te promènes en pyjama toi? Bah un bébé c’est pareil!

☼ Justement non, un bébé et un adulte ce n’est pas pareil. Il est plus à l’aise en pyjama, pourquoi je l’embêterais à le manipuler dans tous les sens pour le faire « joli ». L’important c’est son bien-être et son confort.

Je vais arrêter là, je pense vous voyez de quoi je parle.

*

En y réfléchissant bien, je ne me souviens même plus à partir de quand j’ai habillé Tidoux tous les jours. Sûrement lorsqu’il a commencé à se mettre debout et à marcher. Pour l’aider, je lui mettais des chaussures pour l’habituer mais en grenouillère ce n’était pas possible.

Avant cela, je ne voyais pas l’intérêt de l’habiller car un bébé ça dort quasiment toute la journée. L’été, il était uniquement en body ou en couche, tout le reste était inutile. Chaud, mal à l’aise, aucun intérêt.

*

Justement, quel est l’intérêt pour un nourrisson d’être habillé? Parce lui, il s’en fiche un peu d’être le plus mignon, le plus craquant. Ce qui l’intéresse c’est être tranquille, pépère pour pouvoir dormir. Même nous, les adultes (enfin moi en tous cas), sommes bien mieux en pyjama non? (rester en pyj toute la journée le dimanche par flemme mmmmh ^^)

*

Selon moi, le plus important pour un bébé c’est d’être à l’aise, sans vêtements qui lui enserre la taille afin d’être plus libre de ses mouvements, sans boutons ou frou-frou pour dormir tranquille toute la journée. Penser à son bien être plutôt qu’au petit plaisir perso des parents, parce que de toute façon, même en pyjama, notre bébé c’est toujours le plus beau 🙂 Je l’habille quand même de temps en temps, avec des fringues confortables, sans me ruiner le porte-monnaie, ça me suffit.

Et puis en plus, le voir habillé me donne l’impression que c’est un petit homme! C’est mignon certes, mais la phase bébé est tellement courte que je trouve dommage de ne pas en profiter un max.

Pyjama

***

Et à la maison? habillé ou tout nu pyjama ?

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 comments

  1. EnilaDlb a écrit:

    Bonjour !
    Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Je pense en effet que les bébés sont bien mieux en pyjama ! Surtout lorsqu’ils « ne font rien »…

    Pour ma part, Super-Zouzou était en pyjama non-stop pendant une semaine seulement. Après je l’habillais… En fait, comme je le lavais le matin, je ne me voyais pas lui remettre un pyjama. Et en plus, je n’en avais que très peu… Du coup il était habillé, puis je lui enlevais son pantalon et ses chaussettes pour ses siestes…

    En tous cas fais bien comme tu veux, tant qe ton bébé est bien, c’est le principal…

    Bises

    • Maman-Chat a écrit:

      Moi, c’est le contraire ! Des grenouillères j’en ai des tonnes, mais pas de vêtements.
      Mais là, vu le temps, il est souvent en body ou en body + pantalon large. Petits petons à l’air 🙂
      Il a l’air d’aimer ça !

  2. Anais Petitevie a écrit:

    hihi trop trop chou!!!
    moi je trouve qu’a la maison pour un petit qui ne marche pas, c’est sympa le pyjama.
    Mais j’avais tellement de tenues mignonnes pour ma puce que je l’ai plus souvent habillée en faite 😉

    • Maman-Chat a écrit:

      Merci 🙂
      Les filles c’est différent en plus, elles peuvent mettre de très jolies choses, comme des robes.
      Les robes ça ne serre absolument pas la taille, c’est un avantage ^^

  3. pacotille a écrit:

    Tout à fait d’accord ! Mon objectif premier c’est le confort de bébé : pas de ceinture qui serre à la taille, les pieds couverts sans porter des chaussettes qui tombent ou font des marques etc…
    Pour moi la grenouillère n’est pas un pyjama, c’est un peu comme un combishort. C’est vrai que bébé dort dedans mais ce n’est pas un pyjama car justement il y en a de très jolies; Et puis le coup du rythme je n’y crois pas du tout, en tout cas chez nous les deux bébés ont fait leur nuit à 3 mois bien qu’ils passent la journée en grenouillère.
    J’habillerais ma fille avec des robes, des pantalons etc quand elle se tiendra assise.
    Et pareil pour les chaussures, je n’en mettrais pas avant que ma fille marche dehors, na !

  4. Family5 a écrit:

    Encore un point sur lequel je te rejoins ! J’aime bien habiller mes bébés parfois mais quand je le fias j’essaie d’opter pour des vêtements dans lesquels ils sont à l’aise ! Mais sinon ils sont bien + tranquille et à l’aise en pyj ou en body ! Avec L’été qui arrive j’aime bien les petites combishort, c’est mimi, pratique, bébé est à l’aise, tout remonte pas quand tu le porte…. j’aime bien les salopettes aussi !
    Moi aussi j’aime ce côté encore « bébé » du bébé en grenouillère !

    • Maman-Chat a écrit:

      J’ADORE les salopettes aussi, je trouve qu’il n’y a rien de plus beau et pratique à la fois 🙂
      Pas de petit bidon serré, et pas trop chaud car non moulant !
      Malheureusement, c’est introuvable au dessus de la taille 3 ans est c’est super dommage 🙁

  5. OlympusMom a écrit:

    Moi les deux premiers mois ca a été pyj tout le temps, et ensuite je lui mettait juste un jean a la place de son pyj et je la laissait en body par dessus. Pour l’instant c’est juste body, comme il fait chaud 🙂 J’ai essayé de lui mettre une fois une robe, ca fait chier a mettre, la fait chier elle parce que ca lui remonte jusqu’au menton, bref pourquoi faire compliqué?
    maintenant c’est body, et un pantalon et basta 🙂

    • Maman-Chat a écrit:

      T’as bien raison !
      J’adore voir mes nièces en jupe mais dès qu’on les prend dans les bras, c’est remonté jusqu’au bidon voir pire ! C’est rigolo, mais un peu chiant 🙂
      De toute façon, comme tu dis, il commence à faire chaud ! Body, et cet été en couche (ou tout nu pour mon grand, on va voir s’il est d’accord pour être propre :p)

  6. gregorovna a écrit:

    Bonsoir,
    quand mes fils étaient bébés à la maison ils restaient à l’aise dans leurs pyjamas les premiers mois, je ne les habillais que lorsque nous sortions et mon petit restait en pyjama pour aller chercher son grand frère à l’école juste à côté, Ensuite j’ai privilégié les joggings/survêtements vêtements agréables à porter.
    Je pense comme toi que le principal est qu’ils soient à l’aise dans leurs vêtements. 😉

  7. plumedange a écrit:

    ici ça dépends .. bébé est tout mini donc beaucoup pyjama (elle a 1 mois)
    des fois la journée je l’habille mais c’est moins confortable pour un tout petit
    mais toute nue elle adore!
    hier je l’ai massée, toute nue sur mon lit… on ne m’y reprendra pas.. elle a cagué sur le lit… tu te souviens les selles de mini bébé allaité? ultra liquides, abondantes et jaunes? ça mérite la ddass un coup pareil!!

    • Maman-Chat a écrit:

      Mdr
      Oui je suis en plein dedans, il a 4 mois mais les selles sont les mêmes !
      Je dois avoir de la chance car ça ne m’est jamais arrivé. A bien y réfléchir, pareil avec mon grand, peut être qu’ils ont « compris » assez vite qu’il ne fallait pas ?
      Par contre, papa a déjà été touché lui ^^
      J’espère que la couleur jaune a été retiré intégralement 😡

  8. Marie a écrit:

    Bonjour,

    Qu’est ce que je me retrouve dans ton article…
    Avec un détail en plus…je suis fainéante. Comme bébé a beaucoup pleuré, je l’ai porté souvent en écharpe et la grenouillère est le plus adaptée pour cela.

Laisser un commentaire