Les Tendances d’Emma – Kit Éco Chou Mini

J’ai récemment participé à un concours sur le blog « Dans la tête de Steff » et j’ai eu l’immense joie de le gagner via tirage au sort! Le partenaire de ce concours était « Les Tendances d’Emma » .

***

Qu’est-ce que Les Tendances d’Emma?

C’est une boutique sur le net dont le mot d’ordre est: « écologique, économique et pratique ». On y trouve des kits tout prêt et des recharges (pour compléter les kits) contenant des carrés bébé, des carrés démaquillants, des débarbouillettes multi-usage mais aussi du linge de toilette (comme la serviette à cheveux qui me servirait bien) LAVABLES et donc RÉUTILISABLES.

Le must: emballage, étiquettes, boites… tout est fabriqué en France, dans le respect de la nature et du commerce équitable.

J’ai gagné un Kit Éco Chou Mini, boite en carton imprimée avec des encres à l’eau

Boite

contenant:

Intérieur boite

  • 5 gants de change: Composition: éponge 80% viscose de Tencel, 20% polyester

et

  • 5 carrés bébé lavables en coton: Composition 100% coton bio
  • 5 carrés bébé lavables bambou couleur: Composition 90% viscose de bambou, 10% polyester

ainsi qu’un

  • un filet de stockage et de lavage

Le tout d’une valeur de 25 euros! Abordable si l’on souhaite tester le lavable avant de dire adieu au coton classique.

Intérieur à l'extérieur

***

J’ai pris le temps de tester, environ 3 semaines, avant d’écrire ces lignes. Mais je suis contente car j’ai pu m’en faire réellement un avis plutôt qu’une vague idée après une seule utilisation.

*

Les gants de change ont un format idéal, on peut y insérer quatre doigts. Ils sont parfaits pour les selles de Tidoux, bébé allaité. Il faut bien évidemment les rincer avant de les stocker dans le filet de stockage.

Gant

*

Les carrés bébés ressemblent fortement à des carrés démaquillants. Ils sont à peine plus petits que les gants. J’en ai eu deux sortes:

  • les carrés en coton bio:
    • Côté + : – Ils sèchent très vite, ne se déforment pas, sont épais comme il faut et sont doux.

            – Ils passent au sèche-linge doux (non testé)

    • Côté : – J’aurais dû les laver plusieurs fois avant de les utiliser car il y avait des micro-peluches de coton dessus, qui sont restées collé sur les fesses de mon bébé. Après 4 lavages, il n’y en a plus. (je n’avais fait qu’un seul lavage).

                    – L’eau micellaire « glisse » dessus car ils ne l’absorbent pas. Mais cela s’améliore avec le temps: le coton n’atteint sa capacité d’absorption maximale qu’après une quinzaine de lavages (on a tous le souvenir de serviettes de toilettes neuves qui se sèchent rien).

  • les carrés en bambou:
    • Côté + : Très jolies couleurs; un peu plus épais et à peine plus longs et larges que ceux en coton (voir ci-dessous), tout doux.
    • Côté – : Ils accrochent absolument toutes les peluches qui passent, comme par exemple celles des carrés en coton lors du lavage.

Carrés

On peut voir sur les carrés des petits « défauts » comme des fils qui dépassent (haut du carré coton) ou des coutures mal finalisées (bas du carré rose) qui n’enlèvent strictement rien à leur fonction et utilisation (c’est juste moi qui suis un peu maniaque). L’important étant qu’ils ne se déforment pas après le lavage, et que les coutures ne bougent pas non plus.

*

En pratique:

  • Les gants sont préférés de mon homme car: plus absorbants et permettent d’étaler l’eau micellaire par rapport aux carrés.
  • Un seul carré suffit pour faire l’aine et les fesses de bébé (sauf en cas d’explosion popotable avérée).
  • On a tendance à mettre davantage d’eau micellaire que sur un coton classique car du fait de l’absorption, on a peur qu’il n’y en ait pas assez pour le nettoyage alors que ce n’est pas nécessaire (mais j’y travaille, c’est psychologique).
  • Les petits gants peuvent servir de gant d’apprentissage pour la toilette de mon grand: format adapté à ses petites mains. Je pense lui prendre sous peu les gants d’apprentissage disponibles sur le site. Trop beaux!
  • Les 10 carrés + 5 gants suffisent pour tenir deux jours. Ce kit est donc bien pour tester mais insuffisant pour tourner avec uniquement du lavable si on tient compte du temps de séchage.
  • Les gants et carrés sont de petites tailles et s’intègrent parfaitement dans une machine de linge classique et ne nécessite donc pas de réaliser une machine supplémentaire pour les laver.

*

Et l’emballage dans tout ça, niveau écologie? Tout est prévu ! Du carton qui peut être réutilisé ou recyclé.

La boite qui contenait les carrés peut servir à stocker des produits bébé sur la table à langer, mais moi je m’en sers pour ranger mes papiers à trier.

L’emballage du colis est du carton recyclable sans chichis, qui a lui même dû être récupéré quelque part…

Colis

La vie claire est un magasin de produits bio pour information

***

Pour conclure, je dirais que j’ai été très satisfaite de mon cadeau! Je remercie Steff et les Tendances d’Emma qui m’ont permise de tester les lingettes lavables.

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

Laisser un commentaire