Cachez ce ventre que je ne saurais voir

Dans certaines cultures, on apprend aux femmes à s’enrouler le ventre dans du tissu afin de leur permettre de réduire les séquelles des accouchements. Bien serré sur l’ensemble du ventre, cela permettrait de retrouver un tour de bassin normal, fortifier la sangle abdominale, retrouver un ventre plat plus vite… ce ne sont pas les raisons qui manquent.

Cartoons

bellybandit.com

En réalité, il est déconseillé d’appliquer ce genre de méthodes ancestrales et désuètes car elles font le contraire de ce qu’elles prônent: à savoir la fortification abdominale. Si votre ventre est serré dans du tissu, il est donc rentré sans aucun effort de votre part. Or, l’intérêt est de re-muscler les abdominaux « profonds » mis à mal pendant la grossesse.

En général, les femmes se tiennent assez droite, et rentrent le ventre naturellement, même peu. Ce sont ces abdos là qu’il faut « travailler ».

*

Pourquoi moi?

Pour ma part, j’ai pris 20kg lors de ma première grossesse. Ensuite j’ai eu deux autres enfants (+6kg donc +20), et je suis à ce jour revenu à mes +20kg. Petit pas, par petit pas je compte perdre tout ça. J’ai commencé WW, et je suis motivée, ce qui est le plus important selon moi!

Dans la série, je sais que c’est pas bien mais je le fais quand même, j’ai acheté une ceinture post-grossesse pour « m’aider », non pas à perdre du poids (car ça ne sert pas à ça), ni à récupérer un ventre plat (que je n’ai jamais eu) mais pour… mon mal de dos!

Je souffre affreusement du nerf sciatique depuis cette prise de poids, et un faux mouvement suffit à réveiller cette p*tain de douleur qui m’empêche de faire à peu près tout.

Ainsi, j’ai investi dans une ceinture de la marque Tex (Carrefour) pour la modique (hum..) somme de 29€ environ.

***

Comment ça fonctionne?

C’est une ceinture qui se place sous les vêtements. Personnellement, je n’aime pas trop le contact sur la peau et je ne suis pas à l’aise pour les sorties à l’extérieur avec. De plus, si on transpire c’est horrible.

Je l’ai donc mise uniquement à la maison, et au dessus de mes vêtements.

ceinture 1

Très facile à installer, elle se ferme avec un scratch de toute la longueur de la ceinture (sur la droite de l’image). Elle ne bouge pas, et ne se défera pas toute seule, pour sur! Même si vous avez pas mal de ventre, aucun risque.

ceinture 3

*

Qu’en penser?

J’avais choisi la bonne taille et je me sentais serrée mais sans que ce soit désagréable.

Le résultat ne s’est pas fait attendre: j’étais obligée de garder le dos bien droit, surtout assise sinon la ceinture s’enroulait sur elle-même.

ceinture 2

Très agaçant. Alors au bout de très peu de temps, on prend la bonne habitude de garder le dos droit, de rentrer le ventre et de le contracter comme il faut.

***

Mise en garde

Ceci est une méthode comme une autre! Cet objet m’a aidé mais pas pour sa fonction première.

Je ne conseille pas de porter cette ceinture toute la journée, juste quelques heures car cela « déforme » la silhouette et ferait plus de mal que de bien. Le but est de se tenir droite pour aider le dos à se remettre de la cambrure installée via la grossesse.

Par contre, je ne recommande pas cette marque. Je l’ai porté un peu plus de deux semaines, tous les jours pendant plusieurs heures, et elle a craqué! Alors à 29€ la ceinture, ça fait mal quand même.

La meilleure chose à faire est de réaliser sa rééducation périnéale auprès de sa sage femme ou d’un kiné, puis de se (re)mettre au sport. Même 10/15 minutes tout les jours, c’est toujours ça de prix. L’important est de le faire tous les jours, la régularité, y’a que ça de vrai!

On peut aussi réaliser une rééducation abdominale juste après la périnéale auprès de la sage femme, mais attention, elle ne vous ménagera pas!

***

Avez-vu eu recours à une méthode particulière après la grossesse?

Ou vous êtes comme moi, à mettre des vêtements amples qui permettent d’être à l’aise? 🙂

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

One comment

Laisser un commentaire