Tidoux-Geek, fils de geek

Les enfants ont cette capacité à nous épater. Ils nous étonnent continuellement dans leur apprentissage. Prenez mon fils (futur geek) par exemple, il lui arrive de me sortir un nouveau mot que je ne lui ai encore jamais fait répéter et qu’il parvient à utiliser dans le bon contexte.

Ou encore, de réussir à monter un petit mur d’escalade alors que le mois précédent il ne s’y intéressait même pas.

Ou enfin de savoir descendre le toboggan correctement sans aide, à savoir pencher légèrement son corps en avant pour glisser et ne pas tomber en arrière lors de la descente.

Mais dernièrement, ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’agilité croissante de ses doigts. Il y a d’abord eu l’empilement de cubes, puis les puzzles. Aujourd’hui il sait (et comprend) des jeux de logique sur mon téléphone.

***

Savoir maîtriser le tactile n’est pas difficile en soit, même si certains adultes n’y parviennent pas et/ou n’aiment pas ça. Mon fils, lui, a tout d’abord remarqué qu’en bougeant le doigt, cela déplaçait les choses sur l’écran et ça le faisait rire. Puis, de temps en temps, il m’est arrivé de lui prêter mon téléphone tactile car cela l’amusait (oui bouh mauvaise mère que je suis). Il explorait de lui même le téléphone, il parcourait l’écran, les différentes applications et a vite compris que le bouton permettait d’annuler/revenir en arrière. Il a compris au fil du temps quelles applications il préférait, quelles musiques, quelles vidéos et surtout il se souvenait très bien comment y parvenir. Je me suis même amusée à changer les applications de place et bien, sans s’énerver il a cherché et finit par retrouver en reconnaissant les icônes !

Évidemment, il lui est également arrivé d’envoyer des sms et d’appeler des personnes de mon répertoire. J’ai cependant remarqué qu’il envoyait des sms/appelait beaucoup sa mamie: assurément, il avait reconnu la photographie! Tout cela était un peu avant ses deux ans l’année dernière.

Pour en revenir aux jeux de logique, il y en a un qu’il aime tout particulièrement: il s’appelle CrossFingers. Le principe est simple, ce sont des puzzles et/ou des déplacements de pièces en bois à synchroniser avec différents doigts en même temps: un puzzle multi touche (sans touche pourtant haha).

Alors non, il ne sait pas réaliser les énigmes-puzzles; lui ce qui lui plait ce sont les déplacements qui allient réflexes et dextérité dans les énigmes casse-têtes. Il parvient à terminer les niveaux (et pas seulement dans le mode easy!) et à synchroniser ses doigts de ses deux mains pour exécuter le mouvement souhaité. J’avoue que c’est assez difficile à décrire, mais lorsque je l’ai attentivement regardé accomplir ces casse-têtes, j’étais bouche bée. D’autant plus qu’il a appris tout seul et sans s’énerver !!

***

Situation s’étant déroulée aujourd’hui même, alors qu’il était en train de jouer sur mon téléphone :

– Tu veux une compote?
– Non.
– Tu veux un bisou?
– Non.
– Tu fais un bisou à maman?
– Non.
– Tu as faim?
– Faim ? [….]  colaaaaaaa* ????


(en tournant la tête vers moi, car bien évidemment, absorbé dans son jeu il était!)

*cola = chocolat

Je suis heureuse de constater qu’il a toujours le sens des priorités, à savoir l’estomac d’abord!

 

chat ipad

bannière tritri

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

    • Maman-Chat a écrit:

      Merci du conseil.

      J’ai téléchargé la version gratuite il y a peu et je la lui ai présenté. Il a l’air d’apprécier mais il n’y arrive pas tout seul, surtout la manipulation de la souris il n’est pas assez précis
      alors il se lasse vite et veut mon téléphone !

      • Maman-Chat a écrit:

        Le fiston a beaucoup évolué depuis ^^
        Il sait quelle îcone est-ce dans le menu ou le bureau et lorsque j’ai le dos tourné il lance Potati tout seul et fait sa vie ^^

Laisser un commentaire