Décider de devenir grand tout seul 1/2

Il serait plus facile de dire que je ne l’avais pas vu venir mais au fil des mois, je n’ai pas pu ignorer que mon fils de deux ans voulait faire pleins de choses « comme un grand ». Il aime apprendre à être indépendant, et adore les félicitations qui en découlent.

plante grandir*

Pourtant, il y a des choses pour lesquelles j’estimais qu’il y avait un « âge » bien que celui-ci ne soit qu’une moyenne, variant d’un enfant à l’autre, même au sein d’une même fratrie.

Mais quand même, ça grandit bien trop vite, alors pourquoi veut-il aller encore plus vite? Je ne suis pas prête moi!

***

Pendant les vacances scolaires de février/mars, mon mari et moi avons repris l’habitude de ré-inclure l’histoire du soir avant le coucher car nous l’avions un peu laissée de côté ces derniers temps. Mes deux fils sont de plus en plus complices et les jeux durent jusqu’à cette heure-là.

Il était donc primordial de réintroduire un « temps calme » avant le coucher afin d’éviter une potentielle crise de « noooooooon j’veux pas dodooooooooooooo!!! »

Afin de bien leur faire intégrer que l’histoire est l’avant dodo, j’ai décidé que la lecture se faisait dans le lit du grand et non plus sur le canapé: le salon étant à moitié une salle de jeux, ils avaient tendance à se pencher à nouveau sur leurs jouets ou à ne pas être très assidu à l’histoire.

Ce soir là après l’histoire, on se bisoute avec notre grand fils comme à l’accoutumée. Ensuite impossible de faire quitter la pièce à son petit frère pour aller dans sa chambre: il fait mine de tirer le tiroir du lit gigogne et nous fait clairement comprendre qu’il veut dormir là!

Soit, pourquoi pas?

C’est les vacances, il n’y a pas de contraintes d’horaires. Tentons l’expérience!

Dans ma tête, je les imaginais déjà rire dans le noir, et moi qui me déplacerait 50 fois dans la soirée pour leur dire de se calmer et de dormir :p Mais il n’en fut rien. Très calmes, ils se sont endormis!

Alors voilà. Mon deuzans décide qu’il veut dormir dans un lit de grand, comme ça, du jour au lendemain, sans prévenir. Non mais sans déconner, il pouvait pas me prévenir pour que je m’y prépare psychologiquement là?

Et puis depuis quand on prend des décisions aussi importantes seul à deux ans hein?

Il n’y a pas fini sa nuit car je pense qu’il s’est senti perdu mais cela ne l’a pas empêché de redemander à dormir dans ce lit les jours suivants!

*

Comme l’école allait reprendre, on a décidé de déplacer le tiroir dans sa propre chambre mais manque de bol, il aurait fallu le démonter/remonter car il ne passait pas les portes.

Du coup, on a juste déplacé le matelas et on l’a posé à même le sol. Avec un traversin de bordé sous le drap housse pour éviter la chute et qu’il se sente en confiance.

Et voilà… mon fils a décidé, c’est comme ça épicétout.

Tichat lit de grand*

Absolument plus moyen de le remettre dans le lit de bébé.

En comparaison, on a eu du mal à faire accepter le grand lit à notre grand: il n’y a dormi que deux mois avant ses trois ans… Là mon moyen a eu deux ans en janvier <.<

Mon grand bébé s’éloigne de plus en plus et devient un véritable petit garçon 🙂

Avoir envie de grandir, c’est le encore meilleur moyen de grandir.

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire