Ré-vo-lu-tion #25

Cela fait deux semaines que je n’ai pas participé à la rubrique quoi de neuf les loulous, mais c’était pour la bonne cause: vacances !

Du coup, des choses à raconter j’en ai des tonnes… à croire qu’ils ont attendu que je ne puisse pas écrire pour faire un bon dans leur croissance et apprentissage.

Un résumé s’impose, sinon ce n’est pas un pavé que je vais écrire mais un roman.

*

Pour commencer, je vais parler de Tichat:

  • Il a passé sa visite des 9 mois haut la main ! Avec mention et tout.
  • Je ne sais pas si vous vous souvenez des difficultés que j’avais rencontré vis à vis de sa diversification, eh bien ça y est, la révolution a eu lieu … Il mange ! Et avec plaisir en plus. J’en ai parlé avec le pédiatre, étant donné que cela fait 3 semaines, 1 mois qu’il accepte la nourriture solide, je vais encore attendre deux semaines avant l’introduction de la viande, histoire de continuer à lui faire découvrir les saveurs de chaque légume 🙂

 

  • La dernière fois, je parlais du fait qu’il commençait à se redresser, à peine sur les genoux. Ce temps là est révolu, mossieur a décidé de prendre encore de la hauteur et se lève. Dans son lit, le canapé, une chaise nos jambes… tout est bon pour l’aider. Cependant il vacille assez souvent et tombe, en moyenne deux à trois fois par jour sur la tête. De gros pleurs… et puis il recommence. Je ne peux pas l’en empêcher et être derrière lui tout le temps ce n’est pas possible. Je songe à lui mettre un casque vous en pensez quoi ? Mon fils est maso.

 

  • Il dort très peu, et peut passer tout l’après midi sans dormir et tenir jusqu’à 20h30 sans être ronchon. Je suis totale impressionnée. Tidoux, au même âge, et même encore maintenant est une marmotte.

 

Du côté de Tidoux:

  • Il a fait un bon dans le langage, je suis larguée. Il nous parle de plus en plus, de mieux en mieux, avec des mots que je ne lui ai jamais appris mais qu’il nous a juste entendu dire. Ce que je souligne, même si la prononciation n’est parfois pas tip top, c’est l’utilisation des mots dans le bon contexte. L’essentiel après tout non ? Quelques exemples:
    • Papy en train de le chatouiller, lui occuper à jouer il lui sort un: « Papy t’es chiannnnt » On a explosé de rire ! Dit sans aucune volonté d’être blessant, il a juste constaté que son grand-père l’embêtait et il le lui a dit. C’est pour ça que je ne l’ai pas repris, même si ça ne se dit pas, dans le cas présent il a bien fait, puisque il n’a absolument pas cherché à lui manquer de respect.
    • La chatte monte sur la table et elle n’en a pas le droit. Tidoux la voit et lui dit: « Allez descend ! » en montrant le sol du doigt. Tantôt un « Allez » sil voit que le chat n’écoute pas, j’adore ^^
    • Quand je veux jouer avec lui, ou lui et son frère et que lui a (souvent) décidé que non, il est mieux sans moi, il se lève, me pousse gentiment et me dit: « Non. Allez zou! »
    • Son frère prend un jouet, Tidoux ne jouait pas avec. Mais ça l’embête quand même alors il le lui prend et lui dit: « Tu joues paaaaaaaas » Je lui explique que son frère a aussi le droit de jouer, et il va alors chercher un jouet au hasard, et le lui donne, mais surtout pas celui qu’il vient de lui reprendre même s’il ne l’intéressait pas à la base ^^
    • Le « Je veux » est acquis ! (cela dit on n’en doutait pas) L’utilisation du je en règle générale, quand je lui dit « tu », il me répondra en disant la même chose avec « je ». Bluffée…
  • Attention, nouvelle incroyable. Tidoux a eu le déclic, le méga déclic même .. Il est propre. La journée hein, la nuit on continue la couche. Il n’est pas prêt pour la nuit mais je ne veux pas sauter d’étapes. Son père et moi sommes tellement fiers ! On ne manque pas de le féliciter à chaque fois. Le meilleur dans l’histoire c’est qu’il a été propre d’un coup, aucun accident à déplorer, sauf quelques gouttes mais se retenir est difficile avouons le, puisque comme tous les gosses, il préfère attendre le dernier moment, celui où il n’en peut plus pour demander à y aller.

 

De plus, il est propre à la fois pour le pipi mais aussi pour le reste. Il ne fait aucune différence. Je lui ai appris à en être fier, nous allons vider le pot ensemble, et il tire la chasse. Pour le réducteur, le fait de ne pas avoir les pieds par terre le bloque, il a peur et n’est pas à l’aise. Mais ça viendra, je ne suis pas pressée. Je suis déjà tellement heureuse ^^

***

 Voici mon quoi de neuf les loulous pour Anaïs et Maman Poussinou !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments

    • Maman-Chat a écrit:

      Top oui, j’en avais vu des similaires, mais comme nos wc est dans la salle de bain, la salle de bain est en fait un couloir. Oui tout est en long. donc ça gênerait le passage; ou alors ça ne passerait pas avec le mur. Faudrait que je prenne des mensurations ^^
      Merci en tout cas =)

  1. la farfa a écrit:

    C’est super pour la propreté! Ici, j’ai l’impression qu’il sera propre de nuit avant de l’être de jour. La couche est propre presque tous les matins, à condition de le mettre au pot dès le réveil pour le pipi matinal.
    La journée, il ne sent pas les cacas arrivés et nous prévient le plus souvent… juste après avoir fait… Mais bon, il a encore le temps pour tout ça.
    Pour Tichat, bon courage et oui, le casque peut être une option. ^^’ Mais je ne peux pas te dire, vu qu’on n’a jamais eu besoin d’en mettre à Surprise.
    Et félicitations à tes deux loulous pour leurs progrès. 🙂

    • Maman-Chat a écrit:

      Merci pour eux ^^
      Mon fils était comme tu le décris, prévenir juste après avoir fait ou pendant. Il ne savait pas se retenir ou ne le pouvait tout simplement pas.
      L’essentiel reste de ne rien brusquer pour ne pas avoir de blocage. Ici, je m’en remets à peine, je n’étais pas préparée à ce qu’il accepte. La veille, la couche, le lendemain, fini. Ya de quoi tomber des nues ^^

  2. mon ménage à cinq a écrit:

    Super les progrès ! Je trouve ça incroyable qu’ils partent si bien dans les nuances… le casque, une amie en avait mis un car elle avait une cascadeuse, mais j’ai connu d’autres gosses cascadeurs qui n’en ont pas eu, et a part des petits bosses, rien de grave… Ça aide une mère stressée a se détendre on dirait !
    Et oui j’ai entendu que la totale propreté arrivait souvent du jour au lendemain… mais quand ils veulent hein 🙂
    En tout cas bravo !

  3. Rominet a écrit:

    Pour le casque, j’ai un collègue qui en mettais un à sa fille car elle était passé de 4 pattes à course sans faire la marche donc il y avait quelques chute ou choc contre les meubles.

    Pour le réducteur, j’ai une amie qui avait un petit banc/ marche-pied pour que son fils puisse poser ses pieds en étant assis.

    • Maman-Chat a écrit:

      Je crois que le souci vient aussi du fait que la hauteur lui fait peur. De plus, il est mal assis, mal installé sur le réduceteur. Pas aussi à l’aise que sur son pot où il est accroupi comme il le veut.
      Enfin, je ne m’en fais pas, ça viendra au fil du temps.

Laisser un commentaire