Quoi de neuf les loulous? Puzzle ! #1

 

 

Mon fiston a des tonnes de jouets comme beaucoup d’enfants: des ballons, des petites voitures, des clipos, des cubes… mais aussi des jeux éducatifs comme les puzzles. On se demande souvent à quel âge commencer certains jeux, même si l’âge est écrit dessus, il ne fait que conseiller les parents car cela ne correspond pas
forcément aux avancées de l’enfant.

 

Je lui ai acheté plusieurs puzzles mais il y en a un qui me plait particulièrement: le puzzle duo de Djeco pour apprendre les couleurs.

 

 

 

 

On le possède depuis de nombreux mois et on y joue souvent. Je nomme les animaux et les couleurs et je le lui fait répéter répéter. Il joue le jeu quand il en a envie, car lui ce qui l’intéresse avant tout c’est de combler les petits trous avec les petits ronds, les retirer, recommencer encore et encore, et basta !

 

 

 

 

Mais avant hier, il ne s’est pas comporté comme d’habitude: il a regardé la couleur du rond qu’il tenait dans sa main puis a regardé les animaux en face de lui. Et à ma surprise générale, il a mis le rond noir dans l’animal correspondant, à savoir le loup. Comme ça, spontanément.

 

J’avoue que j’ai été sur le cul.

 

Au fond de moi je n’osais pas y croire et je me suis dit que ce n’était qu’un coup de bol ! Pour le tester je lui ai proposé les petits ronds les uns après les autres.

 

De la même manière, il a regardé le rond, puis les animaux et les a placé presque tous correctement !! Une petite erreur entre le jaune et le orange (il y a du orange dans le papillon après tout !)

 

J’étais toute chose à ce moment là, et il l’a remarqué. Il m’a fait un si grand sourire, les yeux tout pétillants, fier de lui. Je l’ai félicité, complimenté et applaudit, puis j’ai pris sa tête en mes mains et l’ai embrassé de partout sur le visage, ce qui l’a fait rire. J’étais réellement épatée et toute émue.

 

Ça n’a pas l’air de grand chose, mais c’est un réel progrès pour moi 🙂

 

 

Ceci est ma participation à Quoi de neuf chez les loulous chez AnaïsPetiteVie et MamanPoussinou !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 comments

    • Maman-Chat a écrit:

      Je l’ai acheté sur natures et découvertes. La marque Djeco fait des puzzles à partir de 2 ans, avec difficulté croissante. Puzzle 2 pièces, puis 3 pièces. Toujours avec de chouettes couleurs ! Le carton des pièces est épais et de bonne qualité 🙂

      Merci pour cette rubrique !

    • Maman-Chat a écrit:

      Cet article date un peu, mais à l’époque il avait 33 mois.
      Il avait compris le principe de combler les trous depuis longtemps mais l’association de couleurs fut un grand pas en avant.

      Ça reste des puzzles simples de deux pièces, c’est toujours amusant 🙂

Laisser un commentaire