En route… vers la proprete #12

La semaine dernière, je vous avais fait part du fait que mon petit homme, mon grand garçon de troizans était chez sa Mamie pour une semaine de vacances. Nous sommes retournés le chercher le weekend dernier, la route me paraissait si longue… surtout que nous avons roulé de jour, mon homme ayant pris son vendredi après-midi. Tichat n’a quasiment pas bronché de tout le voyage, juste vers la fin car l’envie de changer de position le démangeait fortement.

C’est ainsi que nous sommes arrivés vers 21h, Mamie ne l’ayant pas couché pour qu’il puisse nous voir (quand même). Les vingt dernières minutes de route m’ont paru les plus longues.

Cette semaine a été si calme, s’occuper d’un bébé de 6 mois seul est limite « ennuyeux » quand on a connu en avoir deux. Ma belle-mère m’a envoyé souvent des sms pour me tenir informée de ce qu’il faisait, mangeait… ça m’a rassurée. Non pas que j’avais peur pour lui, c’est juste que nous n’avons jamais été séparé. Cette « épreuve » fut bien plus difficile pour moi que pour lui en tous cas !

J’ai monté les escaliers du garage au hall d’entrée à toute vitesse, j’entendais le fiston réclamer quelque chose. Il m’a vu, je l’ai vu et j’ai souris, heureuse… et il a continué à réclamer ce qu’il voulait! A savoir monter au premier étage pour aller jouer au baby foot ! (-______-) »

♥ Câlin ♥

Perturbé? Triste? QUE DALLE! Le fiston a pété la forme, toute la semaine! Pas de parents? la belle affaire, c’est la liiiiiberrrrttééééééééééééé!!!!!!

enfant liberté

Je me fais donc énormément de souci en moins en ce qui concerne la séparation pour l’école en septembre 🙂 Plus qu’à être propre !

***

Parlons propreté justement! Mamie a profité du beau temps pour commencer cet apprentissage (pour Tidoux, pas pour elle même hein…)… sans grand résultat. Il accourait une fois s’être fait pipi dessus. J’ai continué depuis à la maison mais seulement depuis mardi (avant hier) car nous sommes rentrés dimanche soir vers 00h00. Et j’ai bien fait, le lundi, Tidoux a été naze et a fait une sieste… 14h-19h !

*

Mardi matin, je lui ai expliqué que, comme chez mamie, il ne porterait plus de couches la journée. S’il avait envie de faire pipi ou caca, il devait me le dire. Tous les quarts d’heure je lui ai ainsi posé la question, ce à quoi il me répondait toujours non.

Il y eût deux accidents; disons plutôt qu’il n’a pas du tout le réflexe de demander, il se fait dessus ne réalisant pas réellement qu’il n’a pas de couche et lorsqu’il est mouillé il m’appelle. « Maman popo !! «  (popo doit être un mélange de pipi et pot d’après ce que j’ai compris). Oui je sais, surnom de la morkitu.

A chaque fois, je l’ai fait s’asseoir, lui ai expliqué que c’est ici (dans le pot) qu’il devait faire pipi, partait nettoyer et revenait. Évidemment il avait déjà fait sur sa chaise, donc il n’avait plus rien à y faire mais à l’instar des chatons qu’on met systématiquement dans la litière lorsqu’il y a un accident, je me dis que ça l’aidera à avoir le réflexe « pot ».

Au troisième pipi, ce fut un peu plus compliqué, Tichat était réveillé et sur la table à langer. J’ai donc mis Tidoux sur le pot à la vitesse de l’éclair en lui disant « tu restes là et tu fais pipi », me suis dit intérieurement je nettoierais plus tard, j’ai Tichat qui m’attend. Oui je l’ai laissé sur la table mais elle est contre un mur et très large, il ne peut pas basculer (mais jetez-moi des pierres si vous voulez !)

Bilan, 5 minutes plus tard je reviens avec un Tichat tout propre… Tidoux était toujours sur le pot. Il n’avait pas bougé. Il gigotait sur place et j’ai entendu un bruit de liquide: surprise il a donc fait dans le pot ??? O_o

Eh bien….. oui ! Mais un beau popo ! J’étais sur la planète Mars tellement j’étais contente ! Il n’a même pas mis les mains dedans (ou pas encore…). Je l’ai nettoyé, félicité comme pas possible. Il n’a pas pu ne pas comprendre que cela ne m’avait pas fait plaisir ! Mais j’ai bien vu qu’il était fier de lui !

J’espère que les prochains jours se passeront bien, en route vers la propreté ^^

***

Du côté de Tichat, tout roule ! Nous avons réalisé la visite des 6 mois hier: 68 cm; 43 cm PC; 7,6kg ! Soit 200 g de plus en 15 jours. Pas mal ! Nous allons bientôt commencer la diversification.. mais je ne suis pas à quelques jours près, je profite encore de l’allaitement exclusif. Et tout va bien donc 🙂

*

Ceci était ma participation à quoi de neuf les loulous chez Anaïs Petitevie et Maman Poussinou !

Au fait, j’ai réalisé un petit billet sur le gâteau en forme de chat que j’avais présenté dans ce rendez-vous la semaine dernière, hier >> ICI << pour les personnes qui m’avait dit être intéressé!

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 comments

  1. Sophie-Mum a écrit:

    Pour moi la séparation n’est pas difficile vu qu1 week end sur 2 elle part chez son père c’est le manque d’elle le vide mais ca va je fais autre chose je prends du temps pour moi pour nous (moi et M. mister)…. Super que Tichat se porte bien

  2. NiouzMum a écrit:

    Ouah, s’en séparer 1 semaine je crois que je ne pourrais pas encore !!!
    Pour la propreté on était aussi « obligés » puisqu’il rentre à l’école en septembre. La 1ère fois qu’on a essayé il ne semblait pas prêt et la 2ème (kunu à la mer) à été la bonne ! En tout cas quasiment pas de pot, direct les toilettes au final et tant mieux parce que ça m’aurait saoulee !
    Pour le terme « popo » c’est pour nous ici un équivalent de « caca », je sais que ça se dit aussi dans d’autres familles, peut être ta BM l’utilisait-elle !?

    • Maman-Chat a écrit:

      En fait… ça a duré du lundi matin au vendredi après midi donc pas réellement une semaine :p
      Ici, être sur la toilette lui fait peur, il est mal assis (j’ai un réducteur pourrave faut dire) ne peut pas se tenir, bref pas en confiance il est tout crispé.
      Oui popo est aussi utilisé pour caca mais il ne dit popo que pour signifier pipi. Car bien qu’il connaisse le mot pipi, il ne le prononce jamais.
      On verra dans les jours à venir… et voui ça saoulant je confirme, tu as eu de la chance toi :p

  3. mon ménage à cinq a écrit:

    Ma 1ere semaine de séparation sera fin août…Mais je me suis preparée avec mon we, bon ok, c’est plus court mais bon ! Je crois bien que c’est nous qui stressons plus LOL. et puis pas le choix, pas de nounou mais boulot…
    Pfff le pot n’en parlons pas : après des débuts fulgurants, le caca au pot c’est fini, elle veut y aller une fois qu’il est dans la couche LOL. Par contre le pipi, nickel… Sauf chez nounou, elle veut pas non plus le pot… Ahhh ces gosses ! mais bon ça va, pas de rentrée à gérer encore !!
    Je vais regarder ce soir la rectte de ton gateau 😀

  4. Anaïs Petitevie a écrit:

    Pour la proporeté moi j’attends encore un peu pour tenter, je ne sais pas trop quel est l’âge idéal si il y en a un!

    C’est sure qu’un enfant en moins on doit avoir le sentiment de « s’ennuyer » lol

    Merci de ta participation 🙂

    Bisous

    anais

  5. Audrey a écrit:

    Nous n’avons encore jamais été vraiment séparés avec Poussin, sauf pendant mes hospitalisations et là à la maternité. Mais nous le vivons mal aussi bien l’un que l’autre. Après je pense que si c’était pour des vacances, ça se passerait mieux…
    Pour la propreté c’est chouette !!! Ca va venir petit à petit, c’est déjà un très bon début !!!
    Merci beaucoup pour ta participation !!
    Bisous

    • Maman-Chat a écrit:

      Mon mien est indépendant, il l’a toujours été. Il aime jouer seul. Parfois il envoie promener son père et/ou moi qui voulons jouer avec lui.
      Ça doit venir de là aussi je pense 🙂
      Pour la propreté, je prie très fort :p

  6. Mam'Zelle A a écrit:

    La séparation… Chez moi Mam’Zelle J part sans problème chez ses mamies, d’ailleurs on n’a pas intérêt à lui dire trop en avance si on ne veut pas être interrogé toutes les 5mn « C’est maintenant que Ze vais Sé mamie ??? » D’ailleurs elle vient d’y repartir 😉

Laisser un commentaire