Gâteau d’anniversaire pour enfant : Le chat coloré !

Pour l’anniversaire des trois ans de Tidoux début juillet, nous lui avons confectionné un gâteau original: un gâteau en forme de chat ! Grand fan de chats, même d’animaux en général, le gâteau lui a énormément plu et a grandement impressionné les invités !

3 ans !

***

Je vais décrire grosso modo les étapes de la réalisation de ce gâteau. J’ai piqué l’idée de base chez Mère Cane et Mamananonyme, mais je n’ai pas mis de goût différents selon la couleur.

Tout d’abord la liste des ingrédients nécessaires:

  • Pour le gâteau; c’est un gâteau au yaourt classique: 3 pots de farine; 2 pots de sucre en poudre, 1/3 pot d’huile (ou beurre selon votre préférence); 3/4 pot de lait; 1 sachet de levure; 4 œufs; 1 sachet de sucre vanillé (facultatif).
  • Pour la crème pâtissière au chocolat: >>voir là<< il suffit de rajouter à cette recette 80g de chocolat pâtissier qu’il faut faire fondre dans le lait avant d’y ajouter le reste des ingrédients.
  • Pour le glaçage: sucre glace et 1 blanc d’œuf.
  • Pour la décoration: des bonbons de toutes sortes.

***

  • En premier lieu, on prépare notre pâte à gâteau et on la sépare en trois parts égales. On y ajoute à chacune un colorant différent (ici, rouge, bleu et violet). On les cuit séparément les uns après les autres et on laisse refroidir.

Moule flexipan MODULO

  • Voici les trois gâteaux une fois cuits, en mode essayage de décoration :

Les trois parties du gâteau

Les œufs étant des œufs « maison », les jaunes étaient tellement « jaunes » que cela a altéré les couleurs des colorants ! Le bleu est ainsi devenu un magnifique VERT, le rouge est tout de même resté en ajoutant davantage de colorant que précisé sur la notice, et le violet (rouge + bleu) est un peu ressorti foncé, quasi marron.  C’est tout aussi joli cela dit !

*

  • Les gâteaux ayant gonflé, il a fallu découper leur dos afin de les aplatir et permettre au gâteau final de ne pas se casser la figure.

  • Ensuite on applique une couche de crème pâtissière entre chaque couche afin de réaliser une pseudo-soudure des différentes parties du gâteau; en couche plus ou moins épaisse selon votre goût !

Application de la crème pâtissière

Les trois parties du gâteau empilées

 

  • Vous vous souvenez des parties du gâteau gonflées qu’il a fallu découper pour aplatir ? Vous n’aurez pas le loisir de les grignoter pendant la préparation, elles vont servir à faire un dos bien rond au gâteau comme ceci:

Dos du chat

  • Le rendu n’est pas terrible, j’en conviens, c’est pour cela qu’on va appliquer par dessus un glaçage blanc simple, des bonbons pour décorer et un peu de nutella pour les rayures du dos:

Gâteau final

Le glaçage a coulé sur les côté comme on peut le voir sur la photo car il a été appliqué trop tôt, la crème pâtissière étant encore trop chaude. On a donc fait des rayures sur le dos du chat avec un peu de nutella, qui rappellent les rayures sur les côtés.

  • Pour le visage du chat j’ai utilisé:
    • 1 fraise TAGADA coupée en deux pour les oreilles
    • 1 ROTELLA pour la queue et les moustaches
    • 1 COCOBAT pour les yeux
    • 1 FLOPPY pour le nez
    • de la pâte d’amande pour la langue, où on aura préalablement dessiné un trait au couteau. J’ai utilisé la surface de >>ceci<< pour ma part.

***

Alors il est pas tip top ce gâteau ? Super facile en plus hein ? ^_^

Un aperçu du gâteau découpé:

 

Certaines personnes ont eu du mal et n’ont pas voulu le goûter à cause des drôles de couleurs. Les enfants (et les grands nenfants aussi) ont adoré, moi la première. Pas trop sucré, le glaçage et la crème pâtissière pas trop sucrés ni trop épais. Il y avait un gâteau au chocolat et une tarte à la rhubarbe pour les récalcitrants. Tant pis pour eux, z’ont raté un truc !

*

Liens utiles:

- Faire un glaçage

- Crème pâtissière

Ceci est ma première participation aux mercredis gourmands d’Anne Laure T !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. AnneLaureT says:

    Alors là, tu penses, je suis en totale admiration !
    Et puis, la mémèràchats que je suis n’a plus qu’une idée fixe : trouver une occasion pour se lancer ;-) !

    Merci à toi et bravo pour cette très belle réalisation !

    *

  2. mon ménage à cinq says:

    Ah oui, ça doit pouvoir se faire… Mais pas secte année, hélas, pas de moule adapté, pas de colorants alimentaires ()à mettre dans ma liste !!). En tout cas, c’est super ! Faudra que j’essaye l’a, prochain pour ses 3 ans. La pour les 2 ans, c’est compliqué (histoires de famille), donc bref on va faire ça tranquillou entre nous avec un gâteau dans un moule… »nounours » LOL.
    Bravo en tout cas !!

Laisser un commentaire