Dormir VS se reposer: quelle différence?

Hier soir, comme tous les soirs, j’ai donné la tétée à Chatounet à la tombée de la nuit, allongés dans mon lit. Cela fait parti de notre rituel, la dernière tétée avant le coucher, dans le calme après que ses frères soient déjà au lit, dans le noir afin de n’avoir aucune curiosité à regarder, pour qu’il ferme ses petits yeux fatigués; allongés et lovés l’un contre l’autre pour le dernier câlin de la journée.

S’apaiser, respirer de plus en plus lentement, se détendre…

Il s’est endormi comme une fois sur deux… et comme je me sentais bien, je me suis dit que je resterais bien moi aussi.

C’est ainsi qu’hier soir, je me suis couchée à 20h comme les gosses.

dormir

***

Depuis sa naissance, il n’a fait qu’une seule nuit complète. En moyenne il tète deux fois par nuit (vers 0h et 4h), mais ça augmente exponentiellement s’il a mal à ses quenottes, and co.

Je suis au regret de vivre avec le fait qu’il a le sommeil très léger: s’il ne se trouve pas dans un état de sommeil profond, un simple bruit ou mouvement dans la pièce le fait s’éveiller et réclamer sa tétine géante. Il se rendort très vite, en moins de cinq minutes. S’il couine, je le laisse, il laisse tomber au bout de deux minutes. Mais s’il pleure, il se met debout et je sais que je n’y échapperais pas.

Bref, je me suis fait une raison et attend patiemment le moment où il dormira plus de 4h d’une seule traite.

***

Hier soir, je me suis donc laissée aller dans les bras de Morphée à 20h.

Je me disais que ça m’aiderait à récupérer, car je suis fatiguée. Pas le genre de fatigue qui rend amorphe, à l’ouest ou lasse, mais de celle que ton corps te dit que tu en fais de trop et qu’il va finir par te lâcher sans prévenir.

Je me suis levée à 7h15, soit 11h de dodo théorique. Je devrais péter la forme non? Eh bien pas du tout, c’est même tout le contraire: pire que d’habitude, le comble! J’ai mal partout.

Ce n’est donc pas le manque de sommeil qui me fait défaut, puisque je me rendors rapidement après les tétées nocturnes (car allaitement allongé et cododo). Parfois même je me rendors avant même de le remettre dans son lit et il dort avec moi (avoir un lit de 160 x 200 ça aide pas mal) tellement je suis crevée.

C’est bel et bien le nombre de réveils qui me tue à petits feux.

*

Ma tête se repose mais pas mon corps.

J’en ai parlé avec l’ostéopathe, mes muscles n’ont pas le temps de se détendre entre chaque tétée, c’est pour ça que j’ai le dos en vrac. La nuque aussi parfois. En ajoutant à cela que lorsque je me rendors avant mon fils et qu’il dort contre moi, mon inconscient se souvient qu’il est là et je ne change pas de position dans mon sommeil. Heureusement on dira hein, que je ne l’écrase pas.

Je reste donc dans la même position trop longtemps, sur le flanc droit ou gauche, et aucune séance d’ostéopathie ne pourra changer ça.

Bref, je dors mais je ne me repose pas vraiment. J’ai constamment mal au dos et c’est de plus en plus difficile à supporter.

Crédits imagebannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. Catwoman a écrit:

    C’est dur quand la fatigue s’installe.

    Je sais que ce que je vais te dire ne va pas te plaire mais je vais quand même le faire. Je pense que tu devrais peut-être essayer d’arrêter de lui donner le sein la nuit. Tu le dis toi-même: il réclame une tutute géante, ce n’est pas bon pour aucun de vous deux. Je sais que ton homme est un papa impliqué. Profites-en, demande lui de te relayer la nuit. Ce n’est pas normal qu’à un an il ne dorme toujours pas plus de 4h d’affilée.

    Je sais que c’est facile à dire mais moins à faire ma ça devient vital maintenant.

    • Maman Chat a écrit:

      Nan mais je sais tout ça 🙂
      Le seul problème est qu’il mange bien lors de ces tétées, il a faim!
      Les vacances scolaires commencent ce soir, la première semaine, les fils vont chez leur mamie, on pense essayer une séparation de chambre pour voir.
      La seconde semaine, mon mari a posé une semaine, donc on pourra réessayer au pire, cette semaine là aussi.
      Mais c’est fou comme il est réglé sur l’horaire: couché 20h, réveil entre 0h00 et 0h10 soit 4h après; puis entre 4h et 4h30, 4h aussi. Une horloge dans le bidon!

        • Maman Chat a écrit:

          Premier problème: je n’ai pas de biberon à la maison.
          Deuxième: monsieur est TRÈS grognon concernant le sommeil. Or moi en allaitant je me rendors en 5 minutes. Lui il lui faudrait une bonne heure si ce n’est davantage.
          Bref, il a toute la volonté du monde, mais pas concernant le dodo, donc pas possible!

  2. Agent L a écrit:

    A 1 an, il n a plus besoin de manger la nuit. C est plutôt une habitude très agréable pour lui et pour toi.
    Même si tu es fatiguée.

  3. Michel A a écrit:

    Ce n’est pas évident d’être maman surtout quand notre enfant est encore bébé. Quand les miens étaient des nourrissons, je faisais de mon mieux pour aider ma femme afin qu’elle puisse se reposer.

Laisser un commentaire