Chat déprime?

Si cela ne m’était jamais arrivée personnellement, j’aurais tout de même conclu que les animaux ont des sentiments. A travers des photographies, ou des documentaires, on peut voir qu’ils ressentent ne serait-ce que l’affection, comme une mère avec ses petits.

chatte et chatons*

La semaine dernière, nous étions en vacances. Comme la dernière fois, nous avions confié nos clefs aux collègues de l’homme qui se chargeaient avec plaisir de venir voir notre chatte tous les jours, de lui donner à manger, changer son eau, la câliner…

Pendant cette semaine, elle logeait dans le garage avec accès à l’extérieur par la fenêtre. Un nid douillet lui avait été confectionné et avec le nombre de poils qu’elle y a perdu, je peux certifier qu’elle s’y est cocoonée.

Il n’y avait jamais eu aucun problème, là ce n’est qu’en rentrant qu’on a appris que notre chatte allait mal.

Ses collègues nous ont expliqué que depuis 4 jours, elle ne se nourrissait plus. Sa quantité de croquettes stagnaient, ses pâtées dont elle raffole habituellement passait inaperçues à ses yeux.

Ils lui ont même acheté du poisson en conserve, elle n’y a pas touché.

*

Depuis dimanche soir, elle me colle systématiquement. Peu importe la pièce où je me trouve, elle m’y suivra. Si je sors emmener le fiston à l’école, elle vient avec moi dans la rue.

Si je suis sur le pc, elle s’allonge sur mes bras ou contre moi, sur le canapé, elle s’allonge le long de mes jambes…

Si je cuisine, elle s’assied dans la pièce et me regarde faire.

Squattage*

Elle me colle littéralement.

La nuit, elle dort avec mon grand garçon; chose qu’elle n’a pas faite depuis les premières semaines où elle était avec nous. Sans doute sait-elle que je ne repartirais jamais si je ne l’emmène pas lui?

Elle me réclame à manger alors que sa gamelle est pleine. Je remets donc une demi poignée de croquettes sur le tas, elle me regarde faire, et mange ensuite. J’ai aussi testé en tripotant ses croquettes, elle vient alors les manger si elle m’a vu faire.

Sa pâtée du soir? Dévorée.

Hier soir, nous sommes allés faire des courses. Elle a vu que tous les quatre, nous partions. Elle s’est donc rapidement faufilée dans nos jambes pour nous suivre jusqu’à la voiture.

Elle est restée sur le trottoir et nous a regardé partir. Je me demande ce qu’elle pensait dans sa tête à ce moment là.

Quand on est rentré, le pot de colle s’est transformée en glu.

***

J’ai oublié de préciser que mis à part quand je suis sur le pc et qu’elle se couche sur moi car je lui sers de bouillotte à l’année, elle passe sa vie dehors.

J’ai fait des recherches et d’après ce que j’ai pu lire, ma chatte me fait une déprime. J’ai lu aussi que la dépression existait chez les animaux qui, comme les humains, pouvaient avoir un traitement à base de psychotropes!

Elle n’en est clairement pas là, j’espère (je pense?) que ça va finir par lui passer.

Mais je ne la reconnais clairement plus.

Même si j’adore avoir autant de câlins de sa part…

Fifi dans son trône***

Déjà eu affaire à une déprime animal?

Des conseils à me donner?

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 comments

  1. mon ménage à cinq a écrit:

    Je ne laisse jamais mes chats seuls plus de 3 jours… et encore ils sont 2… C’est bien le seul conseil que je peux te donner ! Une présence pour la nourriture ne suffit pas, mieux vaut les laisser chez qqn ! Car oui, les chats peuvent déprimer, les chiens aussi d’ailleurs…

  2. Nat et ses Oursons a écrit:

    Oh ben mince alors!!!! Je suis sûre que quand ma minette a fugué en notre absence c’est parce qu’on lui manquait, donc je ne serais pas surprise que les chats soient capables de déprimer! J’espère qu’elle va vite reprendre du poil de la bête, en attendant profite de ses câlins! 🙂

  3. Sib a écrit:

    Ça me rappelle le chat que nous avions quand j’étais petite. Nous vivions à la Réunion. Elle était tout le temps dehors. Puis nous sommes rentrés en métropole sans mon père pour rattraper le trimestre qui commençait là bas. Mon chat est resté avec mon père le temps que lui aussi nous rejoigne. Son comportement a changé du tout au tout ! Elle ne décollait plus mon papa et restait toujours dans la maison. Une fois rentrée en métropole elle est devenue un gros matou de maison ^^ On pense qu’elle a vécu l’absence d’une partie de la famille comme un traumatisme et a eu peur qu’on l’abandonne.

    C’est peut être ce que vit ton matou ?

    • Maman-Chat a écrit:

      Oui, j’ai lu des choses là dessus cette après midi. C’est tout à fait possible, ce sont des êtres sensibles. Elle a sans doute eu peur. Pour ça qu’elle ne décolle plus et ne veut plus sortir. Il va lui falloir du temps, mais j’espère qu’elle saura aller mieux!

  4. philibert a écrit:

    Oui ici connu la deprime d’une de mes fifille pareil elle manger casiment plus elle aller tres peut au toilette (on es en appart donc je peut surveiller ) bref je vais au veto un peu paniquer (j’ai oublier de preciser que j’était enceinte et on demenager peu de temps apres ) bref j’esplique le souci de la puce et la elle me dit qu’elle deprime donc j’ai donner des médicaments pour qu’elle aille mieux voila se que je peut te dire aujourd’hui elle va bien

  5. Fleur Japon a écrit:

    coucou,
    je suis très intéressée par ton article car je ne suis pas vétérinaire mais j’aime les chats depuis une quarantaine d’années et je me suis occupée d’une association « l’école du chat » je m’intéresse beaucoup à eux et j’ai appris à les comprendres
    j’arrive même à apprivoiser des chats sauvages
    peux tu me dire l’âge de ta minette et surtout depuis combien de temps elle vit avec toi stp
    si elle est déjà restée seule plusieurs jours?
    après je te conseillerais enfin si tu le veux bien

    • Maman-Chat a écrit:

      Elle est née en mai 2012 et nous l’avons depuis ses trois mois: fin août 2012.
      Elle est déjà restée seule, jusqu’à une semaine. Souvent un jour et demi un weekend sur deux. Cela s’est toujours très bien passé.
      Ce n’est pas la première fois que nous nous absentons tous, même si certaines personnes trouveraient ça ridicule, j’ai toujours pris le temps de lui expliquer qu’on partait, combien de temps, que tout allait bien se passer et qu’on rentrerait etc…
      Cette semaine, elle l’a mal vécue. Mais elle a commencé à redemander à sortir. Elle reste jusqu’à 25 minutes dehors (froid ou bien?) puis réclame à rentrer. Je ne sais pas si c’est pour vérifier qu’on est toujours là mais bref ^^

  6. Fleur Japon a écrit:

    il n’y a rien de ridicule de laisser un chat seul surtout quand il est habitué à vivre le plus souvent à l’extérieur donc ne t’occupe pas de l’opinion des autres 😉
    un chat est très intelligent et très malin et ne t’inquiète pas elle ne fait pas une dépression (car effectivement la dépression chez les chats existe) on va dire quelle fait un petit caprice car oui le chat est comme nous!
    peux tu me dire si elle est stérilisée car si elle ne l’ai pas c’est aussi un signe de grossesse je parle de son comportement actuel

  7. Fleur Japon a écrit:

    au contraire c’est bien de parler à son chat car il se sent aimé. sinon ne t’inquiète pas pour ta minette car si elle remange et te fais plus de câlins que d’habitude c’est seulement qu’elle à une envie de tendresse et d’être dorlotée. Si avant elle était plus souvent dehors elle y retournera quand elle aura eu sa dose de calinoux 😉
    tiens moi au courant si tu veux!
    bises et à bientôt

  8. Fleur Japon a écrit:

    contente que tu donnes des nouvelles et ravie qu’elle commence à sortir
    tu vas voir d’ici une semaine elle va reprendre ses habitudes 🙂

Laisser un commentaire