[Concours terminé] Moddeuse à la rue? Essaie le troc!

Je ne suis pas une fashionista mais j’aime la mode, j’aime m’apprêter, me faire jolie, porter de belles chaussures, assortir le tout avec des bijoux… bref, je suis une fille.

femme mode

Et comme beaucoup de filles, le budget alloué aux fringues & Co est plutôt limité car passent en premier le remplissage du frigo et les enfants.

Mais alors, comment faire pour concilier la gestion du budget et nos envies de faire des emplettes? Deux choix s’offrent alors à nous: le monde de l’occasion tels que friperies et vide-greniers… mais il existe aussi le troc.

On m’a fait découvrir récemment un site pile dans cette optique: Pretachanger. C’est un site de troc d’objets, dont la principale catégorie est la mode femme. Mais pas seulement, on peut y trouver de tout de la puériculture, de la déco en passant par les jeux vidéos, les CDs ou les livres. Un petit coup d’œil? C’est juste là: Pretachanger.

***

Comment ça marche?

Un soir où j’avais le temps, j’ai commencé à poster mes articles sur le site et j’ai eu dans la soirée même la surprise de recevoir de très nombreuses demandes d’échanges.
Malheureusement, il arrive très souvent qu’un membre flashe sur un article mais que l’autre ne trouve strictement rien qui lui plaise dans les siens… et inversement.

Mais, pas toujours!
J’ai tout de même réalisé deux échanges dont je vais vous faire part un peu plus bas.

J’aime beaucoup la simplicité de recherche, dans de nombreuses catégories, par mot clé également. Mais le must: on peut regarder uniquement les articles des personnes qui aiment les nôtres afin de réaliser plus facilement un échange. Il y a  même un critère « proche de chez soi » pour échanger en main propre. Je pense que c’est pratique pour les grandes villes, mais moi dans mon patelin, on ne peut pas dire qu’il y ait foule.

Tu n’as rien à échanger? Tu peux acheter l’objet à la personne directement si elle a indiqué un prix, ou même lui proposer une offre par message privé. Libre à la personne ensuite de l’accepter ou non.

Le plus simple reste encore de prendre contact avec cette personne afin de discuter pour finaliser le tout.

Envie d’essayer? L’inscription et l’utilisation du site sont gratuites dans la limite de deux échanges par mois cliques ici si tu veux t’inscrire.

***

Zoom sur la formule Premium

Késako?

– Les échanges ne sont pas limités (contre 2 par mois maximum sans la formule).
– Nos propres articles sont davantage visibles par les autres membres ET on a la possibilité de les remonter en tête de liste en haut du catalogue.
– Les nouveaux articles postés par les autres sont uniquement visibles par les membres Premium pendant 24h! Histoire d’être prems sur l’affaire.
– L’absence de publicité, ça c’est chouette!

Bref, un plus non négligeable, mais pas indispensable.

 

***

Mes échanges

J’ai échangé une robe que l’on m’avait donné beaucoup trop grande pour moi, contre une housse de couette. La personne en face était une habituée du site, moi qui débutait, elle m’a tout expliqué; super sympa! J’ai reçu le colis quelques jours plus tard. Ensuite, on s’est noté l’une l’autre: cela permet de savoir si la personne est digne de confiance ou non 🙂

J’ai également échangé un parfum Armani (parce que je n’en porte pas…) contre un top de marque parfait pour allaiter. Là encore, aucun problème. Nous avions convenu d’envoyer en Mondial Relay pour payer moins de frais de port.

Bilan: J’ai été ravie. J’ai pu me débarrasser de choses dont je n’avais pas l’utilité contre ce qui pouvait me servir pour la modique somme… des frais de port. Que demander de plus?

***

Les points forts et points faibles

Ce que j’aime

  • Le site offre un très large choix de produits dans pleins de catégories: il est facile de trouver à échanger.
  • Il existe une application pour iPhone pour parcourir les articles ou répondre à tes messages absolument où et quand tu veux, ça ne vas pas aider les accros à décrocher ça! Bientôt disponible sur Android.
    • Les +:
      – Aux couleurs du site, elle est bien agencée; accès rapide au menu;
      – Onglet de recherche précis et fiable
      – Possibilité de mise en ligne des articles directement via le téléphone: hop je prend deux/trois photos avec mon tel, je mets une petite description et ziou c’est fait
      – Ne plante pas (sisi ça compte)
      – Elle est bien sur gratuite!
    • Les –:
      – L’impossibilité de cliquer sur le nom du membre qui nous envoie un message d’échange est agaçante: on est alors obligé d’aller dans la recherche de membres pour avoir accès à ses articles
      – Fond rose (et moi j’aime pas le rose :p) et il n’est pas possible de personnaliser la couleur mais cela reste un détail (parce que j’aime pas le rose voila!)
      – Si on est en train d’écrire un message à un membre et qu’on reçoit pendant l’écriture un message, ce qu’on était en train de taper est perdu puisqu’on est obligé de cliquer sur la pop-up qui s’ouvre pour lire le message. Pas top.

 

Ce que j’aime moins

  • Les messages sont mal classés: le classement se fait en fonction de la date et heure d’envoi du premier message de notre interlocuteur, si on lui répond, le message reste à sa place et n’est pas propulsé en haut de la liste des messages. Ça n’est pas pratique quand on doit répondre à 10 personnes!
  • Il n’est pas possible d’archiver les messages pour garder une trace de nos précédents échanges avec les gens (politesse, déjà eu une demande de ce membre etc…) on ne peut que les supprimer définitivement ou les laisser dans notre boite qui comme je l’ai dit juste au dessus gardera l’ordre chronologique. Pas pratique non plus donc.
  • Enfin, on ne peut pas supprimer un message en étant dedans! Quand on en a 50 il ne faut donc pas se tromper de pseudo.
  • On ne peut pas bloquer un membre qui nous enquiquine: pour ma part je ne voulais pas échanger avec une personne car elle n’avait rien qui m’intéressait et du coup elle m’a prise de haut, insulté etc. Mais on peut signaler la personne au site en leur envoyant un mail. Il faudrait mettre un bouton « signaler ce membre » et que les administrateurs puissent trancher en lisant nos messages.

 

***

Pas convaincue?

On ne perd rien à aller y faire un tour et à essayer! Très honnêtement, si on ne m’avait pas contacté, je ne serais jamais allée sur ce site car… je ne connaissais pas du tout ce principe.

Je suis une fervente convaincue que le monde de l’occasion a un grand avenir, tant pour le côté écologique qu’économique. Le site regorge de vraies perles.

Si tu as envie de tester ce système, je peux offrir des abonnements Premium d’un mois, laisse moi juste un petit commentaire pour me dire que tu es intéressée 🙂

***

Voici les résultats:

résultat pretachanger

Les gagnants sont donc:

Fouinette

MaviedeMère

Dark Maman

Félicitations!

Envoyez moi un message dans lequel vous m’indiquerez l’adresse mail avec laquelle vous êtes inscrits sur le site ainsi que votre pseudo là bas pour que vous soyez crédité de votre mois premium!

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 comments

    • Maman Chat a écrit:

      Encore un échange de validé ce weekend pour moi ^^
      D’ailleurs, quelqu’un m’a contacté (bon il n’y aura pas de suite car rien ne m’intéresse) mais cette femme est de ta ville et aime les loisirs créatifs ainsi que pleins d’autres choses comme toi. Me suis demandé si tu la connaissais? ^^

      • dark maman a écrit:

        non je ne la connais pas 😉 rouen c’est à 20 mi de chez moi
        bon il a des trucs que je ne comprends pas trop, j’ai ajouté des article qui n’apparaissent pas, je vois 9 articles, mis seulement 6 de visible … Je verrais plus tard lol

  1. Aurelie r. a écrit:

    Hello 🙂
    Sympa comme idée je vais aller voir ça aussitôt après 😛
    Du coup en passant j’en profite pour participer hein (tant qu’à faire :))
    Merci beaucoup pour la découverte (et pour le concours aussi)
    Bonne soirée

  2. maviedemere a écrit:

    On peut tenter sa chance même si on est déjà inscrit ou il faut s’inscrire après ?
    Parce que j’y suis déjà et j’adore le concept. J’en suis a un échange ou j’attends l’article et un achat (la fameuse maison playmobil dont je parlais il y a peu sur mon mur facebook ^^)

    Merci pour ce concours en tout cas

  3. snoops a écrit:

    bonjour
    voila je m’etais inscrite en voyant le lien de parrainage d’un contact fb
    j’attendais d’en savoir un peu plus : entre ton article et celui de dark maman, j’en sais un peu plus 😉
    maintenant j’attends de voir ce que ca va donner pour moi 😉
    merci

  4. leeloo95 a écrit:

    Bonjour,
    je me suis inscrite hier et effectivement c’est sympa ! pour le moment pas de propositions d’échanges mais faut que je farfouille le site. Je tente ma chance donc pour gagner un mois prenium. Merci et bonne journée

Laisser un commentaire