B comme… Bidou

Chaque mère est différente, chaque enfant l’est aussi. Bien qu’on essaie de ne pas répéter les erreurs de nos propres parents, il y a des choses qui sont quasi obligées d’être réitérées.

Même si c’est une gros connerie.

Dans ma famille, c’est une question de… vocabulaire.

Oui tout à fait.

Du genre une vache c’est une meuh, un chat est un minou. Moi encore pire, j’appelle ça une rosse mimine, en référence à rominet sans doute.

Ma mère avait des mots bien à elle, qui m’ont toujours paru attendrissant. J’en ai sûrement oublié certains, mais pas d’autres que je fais perdurer on va dire.

Pendant de nombreuses années de mon enfance, je nommais le nombril: le bidou.

piercing nombril tattoo

D’ailleurs, je n’ai appris le mot nombril que très tard, même si je ne peux pas donner de date, je peux dire que ça craignait quand même de ne pas le savoir à 7 ans! Mais que voulez-vous, le bidou est le bidou.

***

Malheureusement pour mes fils, je suis une grande fan des néologismes. Alors des noms bizarres, décalés, plein d’humour ce n’est pas ce qui manque dans le quotidien de la Famille Chat.

Mais contrairement à ma mère, je fais tout de même l’effort d’essayer de nommer les choses par leurs vrais noms de temps en temps, histoire de ne pas se retrouver con à nommer une chose par son surnom familial!

***

Des petits noms bizarres par chez toi aussi?

*

LABCédaire-de-Maman

Chez Lalotte!

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Emma June a écrit:

    Hihi, c’est drôle car le nombril chez nous c’était la Boudette (ouais ouais, c’est grave) et le bidou, le ventre. Concrètement, je n’utilise pas de gagatisme pour parler à MisterBB sauf peut-être « zizi » m’enfin, juste parce que ça sonne mieux à l’oreille lol. Mais c’est vrai que ça reste ancré en nous ces petits mots…

    • Maman Chat a écrit:

      J’ai beaucoup entendu pour le bidou = ventre mais nous c’était le bidon tout simplement. Le bidou le petit trou du bidon ^^
      Moi j’adore les néologismes, inventer des mots et des expressions, et quand mes enfants répètent je fonds totalement!

Laisser un commentaire