L’allaitement, naturel et normal

L’allaitement est un sujet qui me tient à cœur. Allaiter mon fils a été (et est aujourd’hui pour mon deuxième) quelque chose de très important pour moi. Je veux donner à mes enfants le meilleur, à défaut d’être une mère parfaite, autant que faire se peut. C’est pour cette raison que j’ai partagé mon expérience en aide à la lactation dans cet article.

 

Il y a quelques jours encore, j’ai (re)pensé (oui ça m’arrive) à mon allaitement et plus généralement au fait d’allaiter son bébé ou son enfant. Il n’y a pas longtemps, on pouvait lire des articles concernant des mères en train d’allaiter en public s’être fait sommées (pour rester polie) de dégager car cela gênait ou pouvait gêner les autres personnes présentes. Depuis, on peut entendre régulièrement d’autres histoires de ce genre à travers le monde et malheureusement de plus en plus souvent.

On a pu lire aussi que certaines de ces femmes avaient porté plainte et avaient obtenu gain de cause ! (voir )

 

Mais c’est un scandale non  ???

 

Une femme, une mère, qui fait une chose simple, la plus simple qui soit c’est-à dire nourrir son enfant, lui donner ce qui pour lui est un besoin physiologique, doit être obligé de faire valoir ses droits par un tribunal, mais où va-t-on ?

Quand un enfant a faim, il est grognon ou il hurle, pourquoi répondre à son besoin gêne-t-il ? C’est vrai on devrait le laisser hurler et le faire se sentir mal pour ne pas ébranler le commun des mortels. Et quand on laisse pleurer son enfant, on se fait traiter de mauvaise mère. Voir un sein nourricier est choquant! Mais pas la nana à poil sur la publicité de l’arrêt de bus pour une marque de chewing-gum!

 

Mélol quoi ?

***

 

Petite démonstration

 Allaiter = donner le sein, nourrir de son lait.

Le problème est que dans notre société (occidentale), l’allaitement n’est PAS considéré comme normal.

 

Pourquoi ce n’est pas normal? Parce que ce n’est PAS la norme. La norme = ce qui est le plus largement répandu: le lait artificiel. Voir une femme donner le biberon ne choque pas, mais une femme qui allaite est regardé de travers, ou du moins sujet de curiosité.

 

La norme ou la normalité est la « base » sur laquelle repose la société: le communément admis. Les personnes différentes sont généralement traitées de marginales. Une femme qui allaite, qui est donc réfractaire à la norme, est-elle décalée? Pour la société, oui, car cette femme est minoritaire.

 

Être décalé, c’est se distinguer par son originalité. Les femmes qui allaitent seraient de par ce fait des originales. Or qu’est-ce qu’il y a d’original au fait de nourrir son bébé avec son propre lait?

Les mères fabriquent ce lait alors pourquoi est-ce que ce n’est pas ça qui n’est pas normal?

Ce n’est pas plus bizarre que boire du lait de vache destiné à son veau, le lait fabriqué est destiné au bébé, tout simplement c’est tout!

 

Une femme est un mammifère. Ne pas crier au scandale sur ce terme, l’Homme est un vertébré vivipare ce qui le distingue des ovipares (qui pondent des œufs). Le mammifère a des mamelles et fabrique le lait nécessaire à nourrir son enfant dans les premières semaines/mois de sa vie avant qu’il puisse passer à la nourriture solide trouvable dans la nature (ou dans le placard!) et les ovipares ont déjà tous les nutriments nécessaires dans leurs œufs.

 

Franchement, cela simplifierait les choses si on pondait des œufs, on passerait ainsi directement à la purée (ou aux aliments prémâchés) à leur naissance.

 

L’allaitement est l’action des femelles des mammifères nourrissant leur progéniture grâce au lait qu’elles produisent. (Source Wikipédia)

chatte allaitante

 

Sachant qui plus est, des études ont prouvé que la composition du lait maternel est exactement adapté aux besoins du bébé et que les nutriments présents évoluent en même temps que lui.

 ***

Mais .. ?

 

L’allaitement n’est pas la norme, ok. Pourquoi donc?

Nous sommes dans une société industrielle, le lait maternel ne fait pas marcher le commerce. Sauf quand on en fait des glaces ( Voir l’article).

J’ai déjà entendu que, une femme allaitante est une femme qui refuse le progrès. Par progrès, j’entends les prouesses technologiques qui font qu’on « sait » fabriquer du lait. Je ne sais pas si vous êtes déjà allée sur des sites de marques de lait artificiels, mais eux-même ne peuvent pas contredire le fait que le lait maternel est le mieux pour un bébé: on entendra juste « probablement l’un des meilleurs laits après le votre ».

 

Ce qui dérange là dedans, je pense que c’est surtout le fait qu’allaiter c’est primitif. L’instinct de l’homme a peu a peu disparu au fil de son évolution, alors continuer l’allaitement c’est refuser le progrès.

Vous trouvez ça débile vous aussi hein ?

 

***

 Ma propre expérience

 

J’ai la « chance » qu’on ne m’ait jamais fait de remarques quand j’ai allaité mes fils en public. Il m’est arrivé d’allaiter au zoo, sur un banc et non je ne me suis pas mise dans un coin, mais j’ai su être discrète: je n’ai pas ouvert mon top complètement; et je n’ai eu aucun regard désapprobateur. Mieux! Les gens passaient à côté de moi sans me fixer, comme si ce que je faisais était banal, normal!

J’ai également allaité dans un magasin de meubles (d’une marque très connue), dans l’espace canapé sur un
fauteuil. Je me suis assise et j’ai allaité mon fils de 5 mois à l’époque discrètement dans l’écharpe de portage. De la même façon, je n’ai eu aucune réflexion ni regard en biais que ce soit de la part des autres clients que du personnel. D’ailleurs un vendeur s’était approché pour savoir si ma belle-mère et moi voulions des renseignements et me voyant allaiter j’ai répondu: « Non merci, on teste juste pour le moment! » 🙂

 

*

 

Pour conclure, je ne dis pas que les femmes allaitantes devraient s’exposer lorsqu’elles nourrissent leur enfant,car cela reste un moment privilégié = un moment câlin comme je dis souvent, entre maman et bébé, mais que c’est l’attitude des gens qui devraient changer.

Après tout, l’allaitement est naturel, ce qui devrait donc être normal et banal.

Pour mon deuxième fils de deux mois et demi, il n’y a pas intérêt à ce qu’on me fasse la moindre remarque
ou alors je vais laisser libre court à mon instinct primaire!

 


 

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. dexterina a écrit:

    Ahhh mais si je peux commenter, pfuuu neurones à l envers en ce moment c est dingue !!!!!
    Bon perso, je n’ai pour le moment, pas fait d allaitement dit « long » donc je n’ai pas eu a souffrir de remarques particulière mais tout comme toi, je risquerais de mordre si àa m’arrivait lool
    !

    Je ne suis pas du genre a refuser le progrès (sinon, je vivrais ç la bougie sans ordi AHHHHHH )mais encore faut il qu’il soit réélement bien ce progrès et ça les gens devraient le comprendre…
    même si on fait du « bon lait » artificiel, le lait maternelle reste celui prévu pour bébé !!
    Normalement, le lait de vache c est pour le veau et j avoue que lorsque j’ai vu que ce même lait etait la pour faire casi tripler de poids le veau dans sa première semaine, me suis dis outch !

    après, je respect les choix de chacun mais c est vrai que du coup, je n apprecierais pas qu on viennent m’embêter sur mes choix ! 🙂

Laisser un commentaire