Défi lecture 2015

Comme je l’ai annoncé il y a quelques jours sur ma page Facebook, je me suis lancée un défi lecture: prendre le temps de lire! Dès lors que j’ai eu mon premier chaton, j’ai moins lu et cela s’est accentué au fil du temps et des enfants. Il y a toujours à faire dans une maison, et les livres coûtent chers: j’ai donc délaissé peu à peu ce passe-temps que j’adorais.

défi lecture 2015

*

Comment l’idée m’est venue…

J’ai deux belles étagères dans mon salon, pleines de mangas et de livres. J’ai toujours été attirée par ces belles couvertures qui ornent et décorent une maison. Mais à défaut de pouvoir les remplir, j’ai décidé d’aller à la bibliothèque.

Elle a été un refuge pour moi à une époque, et j’aime cette ambiance. J’ai pris la résolution d’y emmener mes deux plus grands enfants 2 à 3 fois par mois pour emprunter des livres et les lire à la maison. La période d’emprunt étant limitée à 3 semaines, ça m’a motivée à « m’imposer » de lire au moins un livre toutes les trois semaines.

Pas le temps? Qu’à cela ne tienne, il faudra le trouver! Pendant la sieste du petit, avant de me coucher le soir ou même sur le trône, je devrais m’octroyer ce temps pour m’évader l’esprit.

Mais pour éviter les prises de tête du calendrier, je me suis dit qu’un par mois ce sera déjà un bon début.

Certaines personnes se sont imposées un rythme bien plus soutenu, comme lire 50 ou 100 livres cette année. Même si le chiffre me plairait, je sais que je n’y arriverais jamais. Et puis 12 livres cette année, comparés aux 5/6 que j’ai lu l’année passée, c’est déjà bien suffisant pour moi.

*

But du Défi Lecture

Lire évidemment!

1 livre par mois en 2015 donc 12 livres à lire. Au minimum bien sur.

Aucune obligation ni pression, je vous invite à me suivre dans cette aventure. Merci de manifester votre envie de vous joindre à mon défi dans les commentaires!

Je posterais une photo du livre en cours sur Facebook et ferait un récapitulatif des livres lus par toutes les personnes qui font ce défi dans un billet une fois par mois.

Dans mon article, et pour compléter le défi, je me suis dit qu’il serait sympa de publier des « fiches de lecture » tout au long de l’année, soit 1 par mois. Les participants n’ont pas d’obligation d’en faire, c’est juste pour se donner des idées de futurs lectures entre nous!

* * * *

Par exemple, voici ce que je compte inscrire dans mes fiches de lecture:

  • Titre, nom de l’auteur, date de parution et nombre de pages
  • Pourquoi j’ai eu envie de lire ce livre
  • Résumé personnel ou celui derrière le livre
  • Ce que j’ai aimé, ce que je n’ai pas aimé
  • Toute information qui semblera pertinente!

Quelques lignes seront suffisantes, le but n’était pas de s’imposer un travail = temps supplémentaire.

 

Et le tout sans spoil pour les autres participants, au cas ou ils auraient envie de lire ce livre! (spoil=donner les éléments de l’intrigue).

Vous pouvez réaliser vos fiches de lecture sur ce modèle sur votre blog si vous en avez un. Ou pas de fiche, on s’en fiche! (huhu)

Ou alors vous pouvez me fournir vos fiches de lecture que je publierais sur mon blog, si vous n’avez pas de blog, si vous en avez un et pas envie de publier ce genre de trucs. Bref, comme vous voulez!

La seule « obligation » sera de me donner le titre de votre livre du mois, sur le blog, sur facebook, ou en photo sous la photo du mien par exemple! Et idéalement de tenir jusqu’à la fin de l’année comme moi, j’espère. Laissez moi votre mail, je vous contacterais si vous avez besoin d’un rappel, message privé facebook, par mail, pigeon voyageur.

Merci de vous inscrire via le formulaire pour m’aider à m’y retrouver: CLIQUEZ ICI

***

Ma lecture de janvier 1/12:

Le peigne de Cléopâtre

 

peigne-de-cleopatre

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire