L’ostéopathie pour les grands et les petits

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. Wikipédia.

*

osteopathe*

En clair, qu’est-ce qu’un ostéopathe?

A bas les idées reçues, un véritable ostéopathe est un professionnel qui a fait de longues études et non pas un charlatan. Certes, l’ostéopathie n’est pas reconnue par la sécurité sociale (et donc n’est pas remboursée) mais ses bienfaits sur le corps ne sont pas contestables. La SS rembourse pourtant partiellement les cures thermales, cherchez l’erreur.

Selon les écoles, il faut entre 5 à 6 années d’études dans une école privée pour obtenir un agrément soit 4500 à 5000 heures de cours théoriques, dont 1000 heures de pratique.

Le diplôme est reconnu par l’état (depuis 2002) et il n’est pas nécessaire à un ostéopathe d’être kinésithérapeute.

Renseignez-vous cependant, la plupart des mutuelles aujourd’hui remboursent les séances d’ostéopathie à hauteur d’un plafond par an.

*

Kinésithérapeute VS ostéopathe: quelles différences?

  • Techniquement, un kinésithérapeute peut devenir aussi ostéopathe s’il suit un cursus pour en valider l’agrément. Mais l’un est indépendant de l’autre.

Devenir kiné: avoir le bac + concours d’entrée + 3 ans d’études
Devenir ostéopathe: avoir le bac + 5 à 6 ans d’études

  • Ce sont deux métiers différents tant par leurs pratiques que leurs approches thérapeutiques.

Kiné: un médecin pose un diagnostic, établit une ordonnance et le kiné applique ce qu’il lui demande.
Ostéo: il établit son propre diagnostic puis envisage un traitement. grâce à ses connaissances anatomiques et techniques manuelles.

Un ostéopathe est formé à la pathologie afin d’exclure les maladies qui ne relèvent pas de son champ de compétence. Ainsi il n’hésitera pas à vous orienter vers un professionnel si son intervention ne pourrait suffire à vous soulager.

En résumé, un ostéopathe ne traite pas un/des symptômes, il cherche plutôt la cause de ces symptômes en examinant les mécanismes du corps humain dans leur ensemble: viscères, muscles, os, articulations..

colonne*

Pourquoi se rendre chez un ostéopathe?

Un ostéopathe peut soigner bons nombres de maux comme le classique mal de dos. Mais pas seulement. Après une chute, il remettra les os et ligaments correctement en place par exemple.

Un ostéopathe peut vous aider:

  • lors d’une grossesse, afin de soulager les douleurs diverses et de préparer le corps à l’accouchement
  • après une grossesse, pour remettre le corps en état: viscères, os de la mâchoire déplacé ou coincé, bassin et dos
  • pour le bébé après un accouchement, dans les trois premiers mois idéalement, afin de remettre en place les os du crâne. Surtout s’il y a eu l’utilisation d’instruments style ventouse pour l’aider à sortir. La remise en place permettra un meilleur développement du crâne, et évitera des maux de tête
  • pour les ronflements des adultes et enfants. A base de manipulation de la tête, de la mâchoire et du palais
  • si vous avez des migraines; cela peut être dû à des vertèbres déplacées ou à une mauvaise fixation des os avant qu’il ne devienne crâne (ou à vos dents, rendez-vous aussi chez le dentiste!)
  • et tellement d’autres…

*

Si vous n’y êtes jamais allé, j’estime que ça ne peut faire que du bien à son corps que de le laisser se faire remettre correctement à la place qu’il devrait être.

*

 

Comment se déroule une séance d’ostéopathie?

– Il faut compter environ 1h pour un adulte et 40 minutes pour un enfant au total.

– L’ostéopathe fait passer un cours entretien de 10 – 15 minutes afin de réaliser un dossier de suivi personnel. Il se renseigne sur vos antécédents médicaux, vos symptômes pour mieux vous connaitre. Pour les séances suivantes, 5 minutes de mise à jour suffiront.

– La séance se déroule en sous-vêtements, sur une table d’ostéopathie (similaires à celles chez un kiné).L’ostéopathe traite alors l’ensemble du corps pour remettre en place les os et les viscères.

– Ainsi, si vous venez pour un mal de dos basique, l’ostéopathe s’y attardera mais passera aussi sur vos chevilles, bassin, cou… car il traite le corps comme un ensemble.

Attention, il existe de mauvais ostéopathes

A savoir

  1. Un véritable ostéopathe ne fait pas craquer vos os pour les remettre en place à moins qu’il n’ait vraiment pas le choix (ex: vertèbre à remettre à sa place) et que cela est ponctuel. S’il le fait, c’est que ce n’est pas un « bon » ostéopathe.
  2. La séance en dehors de l’entretien doit durer au moins 30 minutes.
  3. Il doit s’occuper de l’ensemble de votre corps et non pas d’une seule partie.
  4. A la fin de la séance, il prendra le temps de vous expliquer ce qu’il vous a fait, pourquoi il l’a fait et certains vous montreront même sur des schémas ou images ce qu’il a manipulé pour davantage de compréhension.
  5. Enfin, comme un médecin qui prescrit une ordonnance, il vous donnera des conseils sur comment éviter ce pourquoi vous êtes venu se reproduise, ou des mouvements à exécuter chez soi pour continuer à traiter les zones douloureuses.

Un ostéopathe ne refusera jamais de vous dire où il a effectué sa formation ou de vous montrer son agrément.

*

Il vous en coûtera entre 40 et 50€ pour un enfant, entre 45 et 60€ pour un adulte; selon les régions par séance.

***

Avez-vous déjà consulté un ostéopathe? Pour quelle raison?

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 comments

Laisser un commentaire