La tétine: le jour où j’ai arrêté de la diaboliser

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis parait-il. Mais les gens absolument sûrs et certains, on est censé les appeler comment?

changer-avis

Chacun ses opinions et choix. Chacun fait ce qu’il estime être le mieux pour lui, et pour ses enfants. J’en ai trois, et tous sont singuliers.

Pourtant, pour Chatounet (bientôt 3 mois) les choses ont été un peu différente.

Le cumul de fatigue et les deux grands à gérer m’ont fait réaliser que je ne réussirais pas à suivre le rythme à moins d’un compromis.

Et ce compromis ce fut….

La tétine.

tétine oiseau

***

Mon premier fils a été câliné à outrance. J’avais ma belle-mère les deux premiers mois pour prendre le relai. S’il pleurait, toute mon attention lui était consacrée. Ventre à ventre, une boule de bébé qui a réussi à attraper son pouce vers ses 1 mois.

Pour le second, ce fut un peu plus difficile: le premier à gérer et en plus de ça, il ne voulait pas dormir sur le ventre et n’aimait pas être contre moi pour dormir non plus. La seule solution: le petit doigt. J’en ai usé mon ongle à force de tototage intensif.

Mais pour petit troiz, c’était encore pire. Gérer les deux grands et lui me donnait du fil à retordre. Ce n’était pas possible. A moins de le laisser pleurer pour faire d’autres choses, je ne faisais rien.

Et je ne supportais pas de le laisser pleurer.

La pharmacie m’a offert un kit de naissance Luc et Léa; et entre autres, il y avait une tétine. En désespoir de cause, j’ai essayé. Le laisser pleurer me rendait malade.

Bien qu’il l’ait refusé au début, il s’y faisait peu à peu.

Aujourd’hui, il la refuse catégoriquement mais sa phase de pleurs/coliques est passée. Il aime être sur le ventre et maitrise totalement la mise en bouche de son pouce. Tout va bien.

***

Pour ou contre la tétine?

Je suis (j’étais?) contre la tétine. Je me souviens encore de mon petit frère avec. Je n’y voyais que des inconvénients.

  • Contre: On dit du pouce que c’est « sale » car l’enfant se sert de ses mains avant de tosser. Oui mais il faut bien faire son système immunitaire non? La tétine c’est pareil: elle tombe par terre, ou traine et on la remet en bouche. Par contre, le fait que puisse se développer des bactéries et autre dans la tétine abimée me fait flipper: ça n’arrive pas avec le pouce!
  • Contre: En ce qui concerne les dents en avant, les différentes études ont montré que c’est « moins grave » la déformation via le pouce. Mais de toute façon, certains enfants présenteront des problèmes, d’autres non, d’autres plus ou moins graves… que ce soit pouce ou tétine.
  • Pour: Il est plus facile de laisser tomber la tétine, car si on en rachète pas, si on la perd… on peut la faire oublier à l’enfant. Le pouce lui, sera toujours accroché à sa main.
  • Contre: Il faut se relever la nuit, pendant la sieste… pour remettre indéfiniment la tétine tombée et perdue dans le lit. Le pouce, ne bouge pas lui!
  • Contre: L’enfant tosse-t-il davantage la tétine que le pouce? Car pour jouer et utiliser sa main, l est obligé de retirer le pouce de sa bouche.
  • Etc…

Pour conclure, la tétine je ne suis ni pour, ni contre. Bien au contraire!

Parce qu’au final, c’est l’enfant qui choisi, pas les parents!

Je ne nie donc pas que ce morceau de plastique ne m’a pas aidé, mais je suis vraiment contente qu’au final il n’en veuille pas et lui préfère son pouce. Et pis c’est tellement mignon un enfant avec son pouce 😉

etremere-logo*

Et chez toi, pouce ou tétine?

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. cathy a écrit:

    ici c est pour !!! pour une raisn que vous avez evoqué : on s en debarraqse plus facilement que le pouce toujours accrocher.

    j ai encore le souvenir de ma cousine a 7-8ans avec le pouce a la bouche :-\ le pouce tout gercé l hiver….

    alors ici pour n°1 qui a 4ans1/2 c etait tetine sans hesiter et un jour peu avant son entree a l ecole je lui ai proposer de la jeter a la poubelle car il ne s en servait plus alors qu elle etait accrocher a doudou…

    pour n°2et3 des jumells de 18mois ca ete pareil tetine des le depart elles n en ont eu besoin que pendant les phases d endormissement apres elles la rejetait et continuai a dormir. aujourd hui les tetines sont accrochees aux doudou et elle les retrouvent sans aucun provleme dans leur lit.

    il faut aussi savoir mettre des limites… les tetines sont la pour rassurer, faire patienter, consoler, aider a dormir mais elles n ont pas leur place pendant les jeux. mes enfants ont appris tres tot a poser leur doudou et tetine dans leur lit au moment de les lever… ils ne les ont jamais avec eux sauf quand ils sont malades

    mais comme pour vous ca ne reste que mon avis perso… 😉

    • Maman-Chat a écrit:

      J’ai sucé mon pouce jusqu’à tard et je n’ai JAMAIS eu le pouce gercé. Je pense que ça dépend vraiment de la peau de chacun. Mes fils n’ont jamais eu de gerçures non plus. Mais je comprend pourquoi une telle chose « marque ».
      Mais le fonctionnement est le même ici, doudou reste dans le lit. Je leur ai appris à le faire très tôt 🙂

  2. Père-Ver a écrit:

    Ici on utilise aussi. Par contre uniquement pour dormir, ou éventuellement en cas de gros gros chagrin. On a prévenu Fille-Ver qu’on n’en rachèterait pas une fois la dernière trop abîmée (elle les mordait) : fini vers 30 mois je crois.
    Fils-Ver l’a encore (26 mois), mais également que pour dormir (même s’il profite du retirage de barreaux pour essayer de l’attraper dans le lit parfois, mais onveille !), on va voir comment lui retirer, elles sont encore en bon état.

  3. Aurélie a écrit:

    Alors a la base je n’étais ni pour ni contre mais je ne voulais pas de tétines pour bébé MAIS a la maternité bébé 1 était tellement demandeur de téter (je devais lui donner le bib toutes les heures oO) que j’ai illico appelé ma maman pour qu’elle aille m’en acheter une (enfin pour son petit fils pas pour moi lol) du coup bébé 1 a eu une tétine que je lui ai retiré a 15 mois parce qu’il ne l’utilisait plus que pour se faire les dents grrrrr. Bébé 2 a eu la tétine dès la mater aussi car demandeur mais bébé 3 n’en a pas; enfin si il en a 5 ou 6 mais il ne la tête pas il se fait les dents dessus; c’est moi sa tétine lol

Laisser un commentaire