La cigarette et le (non) respect d’autrui

Ex-fumeur ou pas, on peut être radar anti-clope. Je ne fume pas et n’ai jamais fumé. L’odeur m’insupporte au possible mais j’ai la chance de n’avoir personne qui fume dans mon entourage proche. Aujourd’hui du moins.

Odeur cigarette

*

Durant toute mon enfance, je ne la sentais pas car mes parents étaient de gros fumeurs tous les deux. J’étais pour ainsi dire « habituée » à cette odeur et j’y étais indifférente. Ce n’est que lorsque j’allais chez des amies dont les parents étaient non-fumeurs qu’ils me disaient que mes vêtements avaient une odeur… La honte.

Le billet de DarkMaman m’a fait sourire car c’est exactement ce que je pensais jeudi après midi en allant chercher mon fils à l’école. Voir tous ces parents fumer devant l’école maternelle, avec parmi eux des bébés et des enfants, des femmes enceintes (dont moi), même si cela ne se voit pas encore c’est vrai, et n’en rien avoir à foutre de déranger.

Aucun respect pour autrui, le vent emporte la fumée, cela incommode les yeux et la respiration. On tousse et la personne s’éloigne de 2 mètres. 2 mètres quoi! On se fout de qui?

Mais le pire dans tout ça c’est l’image que montre les parents. Je prend comme exemple ma propre expérience en la matière.

Mes parents, très gros fumeurs, chacun son paquet tous les jours. Je ne compte pas le nombre de fois où ils m’ont prévenu:

« Si on te surprend à fumer un jour, on va t’en faire passer l’envie. On va acheter de gros cigares et te les faire fumer jusqu’à ce que tu vomisses et que tu comprennes bien que fumer c’est mal! »

Et moi de répondre, en toute logique:

« Ben pourquoi vous fumez, vous? »

« Parce qu’on fume depuis longtemps, qu’on ne peut pas s’arrêter comme ça. »
« Et pis fait ce que je dis, pas ce que je fais! »

Ah mais oui, quelle répartie les parents!

*

cigarette et bébé

Honnêtement, même encore aujourd’hui, je les trouve plus que comiques les parents qui interdisent, menacent ou font l’apologie du mal de la cigarette à leurs enfants/adolescents tout en étant eux-même fumeurs.

Du vrai foutage de tronche non?

bannière triangle

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. dark maman a écrit:

    ce midi encore, ma fille adore regarder les bébés dans les poussettes à la sortie de l’école. Elle s’approche donc d’une poussette et je m’aperçois que la mère fume. J’appelle ma fille. La mère me dit  » Ne vous inquiétez pas, elle ne lui faisait pas de mal ». J’ai souri et j’ai dit à ma fille qu’elle pouvait plutôt aller voir le bébé là-bas car la maman ne fumait pas. Toujours avec le sourire, c’est plus classe.

    • Maman-Chat a écrit:

      Marf, tu me fais toujours bien rire 🙂
      J’oserais jamais moi… même si je devrais parfois.
      Maintenant, ce que je fais souvent c’est arriver à la dernière minute devant l’école, comme ça je les évite au maximum. Pis comment à faire froid en plus.

Laisser un commentaire