Être en retard à la maternelle

Être en retard à la maternelle, voici une expression très dure à entendre.

A tort, on pense qu’à la maternelle les enfants ne font que jouer et dessiner. Peut être que ce fut le cas à un moment donné? Néanmoins, c’est désormais une adaptation à la vie en collectivité ainsi qu’une préparation à l’apprentissage. A la vue du programme de grande section, je peux affirmer que c’est un « pré-CP ». Or, mon grand de 5 ans lui est déjà en retard, alors qu’il n’est qu’en maternelle.

retard à l'école maternelle

Qui dit programme dit allure à suivre. La maitresse ne m’a pas dit textuellement qu’il était en retard mais qu’il avait accumulé beaucoup de lacunes par rapport aux autres qui eux, continuaient d’avancer. C’est impossible d’apprendre à un enfant la leçon suivante s’il n’a pas acquise la précédente.

Cette année sera chargée: un programme, des objectifs et même des évaluations.

Juste avant les vacances de la Toussaint, j’ai eu rendez-vous avec la maitresse de mon grand, pour parler de ses difficultés. J’y suis allée sachant à peu près ce qu’elle allait me dire, et j’en suis ressortie confiante.

Mère poule et pourtant, je ne m’inquiète pas plus que ça pour mon fils. Parce que j’ai confiance en lui.

Un peu comme l’année dernière lors du rendez-vous avec la psychologue scolaire, qui voulait absolument qu’il voit un orthophoniste, que c’était fortement conseillé et nécessaire. Je l’ai fait parce qu’on me l’a demandé alors que je n’étais pas convaincue de son utilité. Le bilan orthophonique m’a donné raison: pas de retard, quasi pas de défaut de prononciation, rien qui ne nécessite des séances.

***

Le rendez-vous a duré plus d’une heure. Nous avons passé en revue ce qui a été fait depuis le début de l’année, ses efforts, son attitude en classe, sa relation avec les autres…

Il en ressort qu’il est très agréable et gentil, toujours souriant, avec une tendance à l’observation. Du mal à se concentrer dans le sens où il peut passer beaucoup de temps à regarder les autres faire, être dans la lune comme je le dis. Bien le fils a sa mère, j’étais pareille.

Il souffre aussi d’un cruel manque de confiance en lui, à regarder ce que font les autres après une consigne plutôt que de se lancer seul. Il crise à la maison quand il n’arrive pas à faire quelque chose et se met à pleurer, réclame systématique la même chose que son frère a eu (câlin, bisou, jeu). Je pense que tout ça est lié.

J’ai beau le rassurer, lui expliquer sans cesse mais le rythme de l’école l’épuise. Il n’a pas réellement de moments où il peut se défouler en dehors des heures d’école car quand il rentre il est crevé. Bref, son trop plein d’émotions n’est pas déchargé, et ses crises s’intensifient. Ça le fatigue davantage, et l’empêche de bien travailler à l’école.

Un cercle vicieux.

***

La solution?

Le travail. Rabâcher.

Je ne suis pas contre, mais quand?

Il me réclame de travailler à la maison, il adore ses cahiers d’activités mais c’est

  • soit le soir après l’école: il est naze, y’a ses frères, du bruit
  • soit le mercredi après-midi sauf que je préfère le mettre à la sieste d’office: il est crevé avec le rythme scolaire, pas possible de dormir le mercredi matin, 1h de sieste/jour à l’école (qui sera supprimée après Noël…)

Et se détendre et jouer sont essentiels aussi, il a besoin de se défouler, pour extérioriser et arrêter ses crises de nerf, de fatigue!

*

La maitresse m’a également expliqué qu’elle comptait mettre en place une sorte de programme alternatif, juste pour un groupe d’élèves, dont le mien, qui ont accumulé du retard. Afin de les faire progresser à leur rythme.

Le bilan est très positif car à ce jour, après deux semaines d’école depuis les vacances il sait compter jusqu’à 10; il ne savait compter que jusqu’à 3 avant les vacances. Top!

***

Avoir du retard n’est pas un problème en soi. Comme moi, il faut avoir confiance en son enfant et dans le corps enseignant. Je connais mon fils, je sais qu’il n’est pas bête du tout; il a juste une façon bien à lui de comprendre les choses.

Les chiffres écrits sont pour lui des lettres comme les autres. Les collections à associer à un chiffre écrit et un chiffre oral ont un caractère abstrait.

Je savais qu’il ne lui fallait que du temps, et qu’un jour, il aurait un déclic. J’ai eu raison, il vient de se produire. D’où son « bond » franc de compréhension des chiffres.

Le terme retard est totalement exagéré: chaque enfant évolue à son rythme, si on lui donne la chance d’évoluer comme il le souhaite ainsi qu’une oreille attentive, de la compréhension, et du temps.

Bref, il a une super maitresse.

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Catwoman a écrit:

    Encore droit à la sieste en grande section ? Il a de la chance !!!

    En tous cas, c’est une super maitresse qui sait bien s’adapter aux enfants et écouter les parents. Pour les cahiers d’activités, il faut les faire quand il est demandeur, quel que soit son niveau de fatigue, si ça lui fait plaisir 😉

    • Maman Chat a écrit:

      Oui jusqu’à Noël, il aura le droit à 1h.
      Ensuite ce sera 15/30 minutes de repos sur la table.
      J’ai peur d’avance, il est déjà tellement fatigué.

      Sa maitresse est top, je suis contente, et lui aussi. Cela se ressent beaucoup.
      Je le fais travailler quand il le souhaite, mais quand il me demande ça les yeux rouges, cernés… que l’explication elle-même de l’exercice le fait pleurer parce qu’il ne veut pas faire ce que je lui demande (la consigne de l’exercice quoi), j’ai pas vraiment envie de continuer <.<

  2. Élodie a écrit:

    Pour mon grand plus de sieste du tout dès la moyenne section, ça a été très dur pour lui… Apparemment la faute aux nouveaux rythmes scolaires et à l’école trop petite qui n’a qu’une seule salle de sieste donc juste les petits…
    Seule solution : on ne le met pas au « tap » et sieste dès qu’on rentre…

    • Maman Chat a écrit:

      Ouille, le mien n’aurait pas survécu sans sieste.
      Aujourd’hui, normalement c’était le premier jour sans sieste. Je vais bien voir ce soir comment il est. Même si je suis quasi sûre qu’à la fin de la semaine il sera tout raplapla.
      Mais c’est vraiment pas normal de ne pas avoir de place pour plus d’enfants, un projet d’agrandissement?
      Pauvre petit :/

Laisser un commentaire