Il est propre ou pas, bordel ? #18

La semaine dernière a eu lieu la rentrée en maternelle de mon grand. J’en avais parlé à deux reprises ICI et LA. Mais le fiston n’est pas encore propre, il est en sursis ! Le mardi et le jeudi il est allé à l’école avec une couche-culotte, histoire que comme un slip, il puisse la retirer s’il désire faire comme ses petits camarades aux toilettes.

Se conformer aux autres, il n’y a rien de tel il parait ! A la maison, j’ai remarqué qu’il sait quand il a envie: il se met dans un coin, à l’abri des regards avant de faire pipi dans sa couche. Mais tous les essais ont été infructueux.

La maitresse m’a répété à nouveau qu’il ne pouvait continuer à venir avec une couche et nous avons donc essayé, à sa demande, vendredi, de le déposer sans couche. Hop là ! L’Atsem et elle étaient parées s’il fallait changer un enfant, leur quotidien en somme.

Histoire d’assurer le coup, j’avais mis 6 changes (oui oui 6, ce n’est pas une faute de frappe…) car c’est le minimum de fois que je le change à la maison lors des essais « pas de couches ».

Ce fut mon homme qui le déposa, et la veille au soir ainsi que le matin même, nous lui avons répété que s’il n’était pas propre, il ne pourrait plus retourner à l’école.

Alors comment vous dire… résultat des courses ?

GrosMatou a été le chercher le vendredi midi et s’est retrouvé littéralement sur le cul quand il a vu que Tidoux avait toujours le même pantalon que lorsqu’il l’avait déposé le matin !!

Une fois rentré à la maison, je n’ai su que dire à mon tour. Après que j’eus réalisé, j’ai explosé de joie; câlins bisous félicitations toussa. J’ai demandé à GrosMatou ce qu’il s’était passé, qu’avait dit la maitresse ? Il n’a même pas pensé à le lui demander tellement halluciné qu’il était.

Après réflexion, je me suis rappelée que Tidoux n’avait pas bu son jus d’orange, ni le lait de ses céréales ce matin là. A-t-il été aux toilettes comme ses camarades… ou n’a-t-il tout bonnement pas eu envie de faire pipi ?

Nous avions hâte d’être lundi pour être fixés mais manque de bol, Tidoux a attrapé un microbe à l’école, qu’il a refilé à son petit frère d’ailleurs, et ils ont été tous les deux malades tout le weekend. J’ai passé des nuits terribles T_T Lundi matin =>médecin et pas d’école. Sa maladie lui bouchait le nez, l’empêchait de dormir, et il était donc très fatigué. Réveillé de lui même à 9h le lundi, un exploit c’est vous dire ! Fichue laryngite…

Mardi, mon homme dépose Tidoux à l’école. Et le midi… rebelote. Il n’a pas été changé ! Mon fils serait-il propre ? O.o

Je décide de le laisser en slip pour voir, lui propose le pot et/ou les toilettes mais non il ne veut pas. Et bim, 3 minutes après, un accident. Non mon fils n’est pas propre ce n’est pas possible. Se retiendrait-il toute la matinée ?

GrosMatou a pensé à demander à la maitresse cette fois ci mais elle lui a répondu qu’elles mettent forcément les enfants sur les toilettes. Cependant elles ne regardent pas s’ils y ont fait quelque chose. Donc nous n’en savons rien.

*

Ce matin, Tidoux est à l’école  je me languis d’être ce midi et d’en savoir plus. Cela me ferait tellement plaisir qu’il sache être propre. Mais même s’il n’est propre qu’à l’école et pas à la maison, je sais que ça lui fera énormément de bien de pouvoir être au milieu d’autres enfants, et d’être dans cet environnement d’apprentissage communautaire.

Il n’y a qu’à laisser faire le temps. Je redoute un accident, peut être à tort.

Mais bon, s’il sait être propre c’est bon pour lui. Pour l’école du moins. Moi, je suis condamnée à ramasser ses accidents systématiques pour le moment. Tout ça parce qu’il a la flemme d’aller sur le toilette, ou plutôt d’arrêter l’activité qu’il est en train de réaliser pour y aller (comme jouer avec le chat ^^) Sale gosse ♥

***

Ceci était ma participation à quoi de neuf les loulous chez Anaïs Petitevie et Maman Poussinou !

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 comments

  1. mon ménage à cinq a écrit:

    Hihi oui ça fait un peu sale gosse LOL. Mais bon ça va venir, peut-être tu lui mets trop la pression… ? Minibouille (plus jeune, j’ai du temps !), faisait caca sur le pot,mais elle ne veut plus… Juste pipi, et de temps en temps… Donc bon, pffff, ils font ce qu’ils veulent ces gosses hein !!! Mais bon j’ai encore un an, donc j’arrête de lui proposer le pot, ce sera quand elle veut !! Courage, ça va venir complètement pour Tidoux, l’école, je suis sûre que ça aide !! 🙂

    • Maman-Chat a écrit:

      Owi un sale gosse que j’aime ♥
      Je ne lui met pas la pression du tout, bien au contraire. S’il me réclame la couche « je veux couche » je la lui met de suite. Je ne suis pas contraignante, j’ai bien compris qu’il n’avait pas envie, à la maison 🙂
      Tant qu’il continue à être propre à l’école, ça me comble car cela lui permet d’y aller et de profiter des autres enfants.

  2. Florie a écrit:

    Coucou,
    effectivement ce n’est pas évident la propreté. Ma fille est rentrée à l’école et elle faisait des accidents pipi. A l’école çà allait car ils vont aux toilettes très souvent. Et puis il y ale regard des autres enfants qui fait que peut être ton fils…
    Après ma fille quand elle était occupée à jouer ne lâchait pas son jeu et se faisait dessus et çà ne la gênait pas du tout. Il leur faut du temps. Mais bon au moins si il est propre à l’école c’est un plus, au moins il voit d’autres enfants.
    Ensuite la solution est de le laisser en slip dans la maison ce qui limite niveau vêtements comme j’ai fait pour mon second. Il est propre pipi depuis plus un ana mais tu vois c’est le caca c’est quasi systématique culotte. Alors première année maternelle et la hantise de le voir faire à l’école. Mais en fait il garde pour la maison, youpi.

    • Maman-Chat a écrit:

      Oui je pense que les autres enfants sont un moteur pour mon fils. Être avec eux lui plait, et il doit avoir compris qu’il faut faire pareil qu’eux.
      Le jeu dont il ne décroche ça peut être tout est n’importe quoi, limite de la flemme d’aller sur le pot ou toilette on dirait.
      Ton second te garde la « cadeau » c’est beau non ? ^^

  3. Audrey a écrit:

    Oh j’ai hâte de savoir alors !! J’espère qu’il fait bien à l’école, comme il faut.
    Je sais que Poussin ne veut faire que sur son pot à la maison, il a peur des toilettes… mais à l’école « c’est des pitites toilettes, elles sont cro géniales », comme quoi ils n’ont pas le même comportement qu’à la maison.
    Merci beaucoup pour ta participation !!
    Bisous

    • Maman-Chat a écrit:

      Je doute encore… je me donne une semaine pour analyser la situation mais a priori, l’école lui fait du bien. Il est encore rentré dans les mêmes fringues qu’en partant ce matin !
      Pourvu que ça dure. Enfin j’espère qu’il va sur le petit toilette, et non pas qu’il se retient. Des toilettes à leur hauteur ce serait peut être la solution, mais bon ça doit pas être donné et encore faudrait-il pouvoir les installer chez nous xD

    • Maman-Chat a écrit:

      Je me suis permise de supprimer l’un de tes commentaires, tu avais posté deux fois le même.
      Je ne sais pas s’il se retient ou fait à l’école. Mais se retenir, ce n’est pas une bonne chose, non ? Pas qu’il ait des problèmes urinaires ensuite 😡

      • coucoumaman a écrit:

        Se retenir c’est savoir contrôler ses sphincters et c’est une bonne chose. Il sait qu’il a envie de faire pipi et ne le fait pas pour pas se mouiller. C’est mieux qu’une fuite.
        Un enfant devient propre seulement s’il arrive à se contrôler. C’est une première étape.

  4. Catwoman a écrit:

    Tu veux que je te dise ? Ton fils est propre … à l’école ! A la maison, il a la boniche (excuse moi pour le terme), la couche et le petit frère qu’on n’embête pas avec ça.

    Et puis, l’école est un sacré moteur pour eux : voir les autres faire incite grandement à en faire autant 😉

  5. Ro Minet a écrit:

    Je le savais, Tidoux c’est un Roxor.
    Si j’ai bien compris, la maitresse mets les petits d’office sur les toilettes ? Tu as essayé de faire pareil ?

    • Maman-Chat a écrit:

      La roxxattitude c’est génétique apparemment 🙂
      Oui la maitresse les mets d’office sur les toilettes, mais ne vérifie pas. A la maison c’était déjà le cas tu sais. Sur le pot il a déjà fait… 1 fois. Mais à l’école, c’est trop bien c’est des petits toilettes à sa taille et faire comme les autres doit l’aider énormément. Il a juste pas envie ce sale gosse ^^

  6. Clumsy a écrit:

    Je vais suivre tout ça avec assiduité dis-donc ! j’ai acheté notre premier pot et il vient de faire son premier pipi ^^ (joie et économies lol) quand je te lis je me dis que la route est longue… mais je suis sure qu’il tient le bon bout ton grand ! le contact avec les autres va lui apporter plein de choses et l’école sera un moteur !

    • Maman-Chat a écrit:

      J’ai vu cela sur Facebook, je dois avoir like d’ailleurs. Félicitations à lui 😀
      Tous les enfants sont très différent, il va peut être avoir l’illumination très vite ^^
      L’article bilan, ce sera pour jeudi prochain je pense. A bientôt ^^

  7. Pingback: uk moncler
    • Maman Chat a écrit:

      Bonjour Jessica,
      Cette histoire a il y a longtemps et il faut dire que j’ai un peu oublié les détails.
      Il avait une telle envie d’aller à l’école qu’il arrivait à être propre là bas, mais il faisait moins attention à la maison et donc se faisait encore dessus.

      Il a fini par être propre complètement peut être deux ou trois semaines plus tard, école et maison, de jour comme de nuit et même à la sieste.

      Je lui ai juste rappelé que c’était un grand, que les grands faisaient dans les toilettes. Mais je ne l’ai jamais crié ou puni pour cette histoire de propreté. Je ne voulais pas empirer les choses et le faire culpabiliser pour quoi… ?

      Bref, avec le temps… 😉

Laisser un commentaire