Être mère, c’est l’open bras #4

Non non, il n’y a aucune erreur dans ce titre 😉

Être mère c’est être multitâche, même si multi est bien loin de rendre compte de l’ampleur de la chose. C’est la période de notre vie où on se dit que l’évolution n’a pas correctement fait son boulot ou alors qu’une greffe de bras devrait être possible…

multibras

Les câlins sont la plus grande marque d’affection qui soit à mon sens. La chaleur, l’odeur rassurante, la voix chuchotée qui l’accompagnent sont une source de bien-être incomparable.

Je n’ai jamais refusé un câlin pour quelque raison que ce soit même si j’étais énervée. Entendre les pleurs et les plaintes:  cette demande d’affection immédiate suffit à reprendre sur moi et à rassurer ce petit être en souffrance.

Peu importe l’âge de l’enfant, qu’il soit bébé, ou plus grand. Même si je viens de le disputer. Voir dans ses yeux le refus d’un câlin c’est comme si je lui disais que je l’abandonnais ou que je ne l’aimais plus. Je ne veux plus jamais que cela arrive.

J’ai appris beaucoup comme le fait qu’accepter un câlin même agacée, suffirait à me faire du bien à moi-même et à me calmer. De voir ensuite les choses différemment et de réexpliquer, une énième fois, ne pas crier, pardonner.

Depuis deux semaines environ Tichat me fait ses dents, sans doute les molaires. Il est chouinouillou, couine-couine, gémissements & Co… et même si j’ai une tonne de chose à faire, je prends le temps (des heures..) de le câliner. C’est la seule chose qui l’apaise réellement.

Alors je passe des heures dans le canapé, ou dans mon lit voir même sur le sol avec lui dans mes bras. Mon bidou grossit, c’est de plus en plus difficile pour moi de le porter. Il préfère que je le balade mais je ne le peux déjà plus.

***

etremere-logo*

Je ne suis pas la seule à ne jamais refuser un câlin, n’est-ce pas? 😉

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments

  1. Catwoman a écrit:

    Tu vas vraiment me prendre pour une mère affreuse (en tout cas, très différente de toi) mais si, j’en ai déjà refusé des (en fait, je crois un seul) câlins mais ça n’était pas de gaité de cœur et parce qu’elle m’avait mise à bout !
    On a notre rituel le soir : au moment du dodo, je m’allonge contre elle, la prends dans mes bras et la câline un temps plus ou moins long selon la fatigue. Mais un soir, où elle avait été particulièrement exécrable à se comporter en petite fille pourrie gâtée, et alors que je l’avais prévenue quelques jours plus tôt que ça n’était pas qu’à sens unique, je lui ai refusé son câlin du soir. Ça a été un véritable drame (autant pour elle que pour moi). Elle a pleuré, crié, s’est endormie en sanglots, j’ai dû remonter plusieurs fois la calmer, lui assurer que je l’aimais quand même, que ça ne changeait rien à mon amour mais qu’il était hors de question que je cède, qu’elle n’avait vraiment pas été gentille et qu’elle avait été prévenue …
    C’est « bizarre » mais depuis, elle n’a plus jamais exigé les choses mais les demande très très poliment !!! (et autant à moi qu’à son père) : tu veux bien ? Peux tu ? elle n’oublie presque plus les s’il te plait et les merci !!!

    Bon je t’ai écrit un pavé, excuses moi ! Je t’admire à ne jamais en refuser un !!!

    • Maman-Chat a écrit:

      Meuh non pas du tout mon genre, t’es loin d’être affreuse 🙂
      Je comprend la situation, je pense que j’aurais pu agir pareil à un moment donné mais j’ai décidé que non, plus de chantage à l’affectif. Je ne te condamne aucunement, attention, juste que je ne me sentirais pas capable d’en faire autant.
      J’ai du le faire, je ne sais même plus pourquoi, mais sûrement par colère et ras le bol. Il faut dire qu’aujourd’hui, je n’ai plus le « besoin » d’être aussi dure si je suis dire. C’est loin d’être les pires gosses du monde les miens quoi ^^

      Ne t’excuse pas du pavé, c’est le genre de commentaires que je préfère. Un réel échange, c’est ce que je recherche moi en tous cas.

  2. Babidji a écrit:

    en fait je n’ai jms refusé un câlin à un bébé mais comme Catwoman, Bouchon du haut de ses presque 3 ans m’en fait voir de ttes les couleurs et un soir elle a été punie de câlin (rituel que j’adooooore j’avoue !)
    merci pour ta participation shivaesque 😉

Laisser un commentaire