Chut les enfants lisent: Sur le pot #5

Quand est-ce que mon enfant sera-t-il prêt à aller sur le pot et à se passer de couches? C’est une question que tous les parents se posent un jour.

Ce qui est certain, c’est que ce n’est pas aux parents de décider quand l’enfant est prêt ou se doit d’être propre, mais à lui seul. S’il n’a pas de déclic dans sa tête, le punir, le disputer ou se montrer impatient ne l’aideront absolument pas à acquérir la propreté tant espérée, bien au contraire. Le stress est contre-productif chez un enfant.

Le parent se doit d’être compréhensif et de ne pas le brusquer. Je prends comme exemple la rentrée de maternelle en septembre où tous les parents s’affolent dès le mois de juillet pour faire apprendre à leur enfant la propreté en deux mois top chrono. Eh bien non, ça prend du temps ces choses là!

L’apprentissage de la propreté est comme son nom l’indique un apprentissage. Ce n’est pas inné ni génétique. La meilleure chose à faire est de lui expliquer ce qu’on attend de lui et de l’accompagner dans cette assimilation.

***

Faire la lecture aux enfants est bénéfique sur bien des points car elle les aide à développer leur imagination et peut les aider à gérer des situations quotidiennes reliées à leur niveau de développement.

Les personnages présents dans les histoires leur permettent de s’y identifier et leur donne l’occasion de vivre à travers eux leurs émotions, leurs craintes ou même leurs peurs.

Emmener un enfant sur le chemin de la propreté se fait idéalement par étapes. Pourquoi ne pas commencer en introduisant dans ses lectures quelques petits livres relatant les aventures de personnages dans le même cas?

Voici une petite sélection de livres que je possède moi-même qui ont été les préférés de mon fils pendant des mois, et justement, pendant son pré-apprentissage de la propreté. A dire vrai, je les connais même par cœur maintenant 🙂

*

Petit Ours Brun et le Pot

– Petit Ours Brun est un des grands classiques que j’adore. Ce livre, constituée de pages cartonnées, résistera à l’assaut des petites mains parfois un peu brutales avec les livres.
– Elle relate l’histoire de Petit Ours Brun assis sur son pot et décrit la version idéale de comment cela devrait s’y passer. C’est une histoire courte et facile à comprendre, même pour les plus petits.
– Prix: 3.90 euros.

petit_ours_brun

Édition Bayard Jeunesse
Illustrations de Danièle Bour

*

Petit Ours Brun et le Pot: vide son pot – est très occupé

– Constituée de deux petites histoires, ce livre raconte d’une part Petit Ours Brun faisant pipi tout seul qui va ensuite vider son pot; puis Petit Ours Brun ayant un petit accident parce qu’il veut continuer à jouer plutôt que d’aller sur le pot. C’est un peu comme une suite logique au livre précédent.
– Le livre est composé de pages en papier glacé et donc assez fragile.
– Prix: 4.90 euros.

Petit ours brun et le pot

Bayard Jeunesse
Illustrations Danièle Bour

*

Sur le Pot

– C’est un livre en pages cartonnées très fragiles pour les mains malhabiles puisque chaque page présente un rabat à tirer ou soulever. Si vous souhaitez que le livre dure dans le temps, mieux vaut le lire avec l’enfant.
– L’histoire d’un petit garçon dans des situations de la vie quotidienne, qui explique ce qu’est un pot, ainsi que comment et pourquoi on doit s’en servir.
– Prix: 9.90 euros.

Sur le pot

Édition Albin Michel Jeunesse
Illustrations Borgardt et Chambliss

*

J’y vais

– C’est un livre de pages en carton très épais avec des dessins fluides et très simples.
– L’histoire raconte l’épopée d’un petit oiseau se rendant au petit coin. Sur le chemin, il rencontre toutes les personnes de sa famille qui, une à une, lui donne un objet qui l’aidera à passer le temps une fois sur le pot!
– Prix: 9.20 euros

J'y vais

Édition Loulou et Compagnie
Auteur Matthieu Maudet

 *

Petit Lapin Blanc et le pipi au lit

– C’est Petit Lapin blanc qui est propre en journée mais pas encore la nuit. Comme tous les enfants, il a des accidents. L’histoire explique que cette situation arrive à tout le monde et que ce n’est pas grave du tout. Elle a pour but de rassurer l’enfant qui peut s’identifier au personnage.
– Prix: 2 euros.

Petit lapin blanc et le pipi au lit

Édition Gautier-Languereau/Hachette
Dessins Marie-France Floury et Fabienne Boisnard

bannière triangle

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 comments

  1. Agat a écrit:

    Merci pour ces livres! Justement je suis en pleine recherche.
    Moi j’aurai une question bête, ma fille ne veut pas du pot seulement des toilettes et les livres ne parlent bien souvent que du pot : Faut il quand même acheter un livre qui parle de pot ?
    Je pense que l’histoire avec l’oiseau pourrait être pas mal en tout cas.

    • Maman-Chat a écrit:

      Le pot reste une image. Si elle est capable de comprendre un livre tout simple, elle pourra comprendre que pot = toilettes si on le lui expliques.
      Quitte à dire le mot « toilettes » à la place de « pot » dans les histoires 🙂
      Pour l’oiseau, en fait à la fin on le retrouve dans les toilettes mais sur un pot à côté du cabinet.
      Ravie de voir que ma sélection vous aide 🙂

    • Maman-Chat a écrit:

      Tout à fait, en général les enfants aiment bien les histoires courtes et simples.
      Comme je l’ai dit, mon grand m’a bassiné avec tous les jours pendant de longs mois, il en était tellement fan!

  2. mon ménage à cinq a écrit:

    Ahah j’en ai 3 de ceux que tu as cité.. ça fonctionne…qqs jours seulement ! Mon erreur a été de lui dire qu’il fallait être propre pour l’école, donc ben… elle attend d’aller à l’école la fripouille ! 😀

  3. Yolina a écrit:

    Merci pour cette sélection, ici l’apprentissage de la propreté est notre préoccupation n°1 en ce moment et je me sers beaucoup des livres pour aborder le sujet avec ma fille. Je connaissais « J’y vais » mais pas les autres titres!

Laisser un commentaire