Enceinte & gros ventre: comment soulager la tension?

Une grossesse est un énorme changement pour le corps: hormones, muscles, os, ligaments… une véritable aventure. Elle peut être idyllique comme cauchemardesque selon les femmes.

C’est une expérience unique.

femme_enceinte_grossesse*

Une femme aura beau avoir plusieurs grossesses dans sa vie, jamais aucune d’entre elles ne se passera de la même façon. Différentes causes peuvent expliquer cela comme la forme physique, l’âge ou encore l’environnement à ce moment là (saison, d’autres enfants, travail…).

En ce qui me concerne, j’en suis à ma troisième grossesse. Aucun problème majeur, juste la prise de poids significative de ma première grossesse que je n’ai jamais réussi à perdre. J’ai peu pris pour la seconde, et un petit plus pour cette dernière (pas encore terminée).

La conséquence directe est que j’ai des douleurs dans le bassin, à la jonction entre les fémurs et le bassin, et le bas de la colonne vertébrale qui « grince » lorsque je marche. Ce n’est pas tant le poids qui est responsable, mais aussi le fait que je demande à mon utérus de « s’étirer » encore une fois. Ainsi, les ligaments de l’utérus sont moins « résistants » ou « forts » que lors de mes précédentes grossesses.

Une grossesse est une épreuve mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle doit être subit sans rien faire. Il existe bon nombre de possibilités pour soulager la douleur et les petits tracas.

Aujourd’hui, je vais vous donner des pistes pour soulager le bassin et le bas du dos en particulier.

***

Ayez les bons réflexes: pour se soulager au quotidien

– Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide dans la mesure du possible dans les tâches quotidiennes afin de ne pas trop solliciter les zones douloureuses. Laisser de côté le repassage ou l’aspirateur, il n’y a personne qui vous reprochera de prendre soin de vous avant tout.

– Allongée sur le dos, essayez de mettre un petit coussin pas trop épais sous les fesses: cela provoque un léger décalage du bassin et induit un soulagement des tensions.

Prendre un bain, ou une douche et se masser (ou demander à être massée 😉 ) le bas des reins.

Utiliser une bouillotte avec des noyaux de cerise à l’intérieur, elle restitue une douche chaleur qui soulagera les douleurs.

bouillotte chat

Bouillotte Chat
Marque: Popolini

*

– Bien évidemment, ne rien porter de lourd, et ne pas se lancer dans des projets qui demandent trop de mouvements et de ressources pour le corps.

– Une visite chez un ostéopathe n’est pas à négliger: remettre les os et muscles à leur place, « agrandir » le ventre pour que le bébé puisse s’épanouir sans nous faire de mal, faire travailler les zones douloureuses afin de les soulager.
Les mouvements de jambes et de bassin qu’il vous montrera à réaliser chez vous sont un énorme plus.

***

Faire un sport régulier

– Par sport, comprendre sport doux: des exercices et des mouvements comme les cours de préparation à l’accouchement. Par exemple: yoga, sophrologie, qi gong…

– Idéalement, investir dans une gym balle: étirement et tonification.

Gym ball

Gym ball
Décathlon: 12.95€

*

Le diamètre idéal pour femme enceinte ne dépend pas de votre poids ou de votre taille: il faut prendre un diamètre d’environ 65 cm, pas moins. Pour la simple et bonne raison que la majorité des exercices se font assis sur le ballon. Un diamètre plus petit fait perdre en stabilité!

Il existe des vidéos sur internet. Autrement, vous pouvez demander à un ostéopathe de vous expliquer les exercices simples pour soulager le dos.

Mon avis: j’en fais tous les jours depuis que je l’ai acheté et je sens une énorme différence! Lorsque j’oublie de faire mes petits exercices pendant deux jours consécutifs, mes douleurs me rappellent à l’ordre!

***

Homéopathie

– En complément des exercices quotidiens, vous pouvez prendre des granules d’homéopathie. Leur efficacité est différente d’une personne à l’autre, mais on ne perd rien à essayer. Il faut bien sur être assidue dans le traitement, auquel cas, cela ne sert à rien.

Pour les douleurs liées au bassin et aux ligaments de l’utérus, prendre:

  • 3 granules de Ruta graveolens 9CH 3 fois par jour
  • 3 granules de Murex purpurea 15CH 3 fois par jour

Je précise que je ne suis pas médecin, ces conseils m’ont été donné par ma sage-femme. Cela semble faire du bien, n’hésitez pas à en parler à la personne qui suit votre grossesse!

*

D’autres idées? N’hésitez pas à partager.

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire