Mon fils m’appelle « papa »

Indubitablement, c’est de ma faute.

Il a compris la chose ainsi et il est très difficile de le lui faire sortir de la tête. Comment cela s’est-il produit? Je n’ai qu’un semblant de réponse.

PAPA-MAMAN

Lorsque nous avons commencé à apprendre la politesse à Tidoux, c’était généralement moi qui parlait. Parce que je parle toujours la première, ou que je ne laisse pas assez le temps à GrosMatou aussi, je l’avoue.

Ainsi, quand on lui donnait un objet, un gâteau ou autre, son père ou moi, je disais « Dit merci papa ». Il s’exécutait. Le merci a été compris très rapidement.

Puis au fil des mois, lorsqu’il nous appelait ou qu’il avait un besoin, on entendant des « Paaapaaaa! » résonner dans la maison, et il se dirigeait vers moi.

Voyant qu’il persistait à m’appeler papa, son père le reprenait systématiquement en disant « c’est moi papa, là c’est MA-MAN ». Il répétait comme un gentil garçon mais il n’assimilait pas. Suite à cela, il a commencé à appeler son père maman.. moi j’étais toujours papa.

A plusieurs reprises au début, je perdais patience à lui expliquer sans cesse. L’entendre m’appeler papa m’a agacé puis vraiment énervée. Hausser le ton ne l’a pas du tout aidé mais comme tout le monde, il y a des moments où je craque. Rien à voir avec son père qui lui, ne supportait absolument pas être appelé maman, mais c’est une autre histoire.

*

Depuis le temps, je me suis faite une raison. Mais je continue de lui expliquer au moins une fois par jour depuis des mois qu’il doit m’appeler maman.

Il faut dire aussi que je l’ai un peu induit en erreur car je suis la reine des néologismes et des je-gagate-en-parlant-bizarrement. Mauvaise idée pendant l’apprentissage du langage… Quand on faisait les fous lui et moi (très souvent) je lui sortais des choses du style « ah tiens ya Papoux qui vient de rentrer vite on court »  « Fais un bisou à mamoune »

Pendant ces mois, j’ai fait des tests à plusieurs reprises en lui montrant des photos de lui, de son frère, de son père et moi: il devait nommer les personnes que je pointais du doigt. Il y avait donc: mon fwèr; papouch et papa respectivement son frère, son père et moi. Sans aucune hésitation de sa part.

Aujourd’hui, son père est Papouch et moi je suis Papa. Il a 3 ans et demi passé, et j’espère qu’il finira par comprendre. Des fois je me dis qu’il le fait exprès puisqu’il peut m’appeler maman; seulement dans les 10 minutes qui succèdent un rappel à l’ordre cependant.

J’ai dû expliquer à la maitresse que papa c’était moi car tous les matins il me réclamait et ne voulait pas rester en classe (il n’aime pas sa maitresse).

Je me sentais un peu bête mais après tout, même s’il ne m’appelle pas maman, il sait m’appeler et me nommer à sa façon.

Il y a des jours où c’est difficile, et je me suis quasi résignée. J’espère vraiment que bientôt, il comprendra.

***

Comment vos enfants vous appellent-ils? Avez-vous déjà rencontré un cas comme le mien?

bannière triangle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cet article a été posté dans Tidoux.

6 comments

  1. christelle93120 a écrit:

    Coucou
    Mon dernier de 30 mois m’appelle Ana mais je n’avais jamais rencontré de cas comme le tien ! lol Ca lui passera surement.
    Bonne soirée

    • Maman-Chat a écrit:

      J’ai déjà croisé des enfants qui appelaient leurs parents par leurs prénoms alors je me dis que cela pourrait être pire que moi. Avec le temps, j’espère très fort 😀

  2. Cleophis a écrit:

    Au début, je trouvais ça normal mais quand j’ai lu 3 ans et demi, ouch quand même !! La mienne a appelé son père « maman » jusqu’à un peu plus de 2 ans et c’est devenu papa du jour au lendemain, ouf. J’espère que ça va vite lui passer, ça doit être drôle à l’école quand il t’appelle « papa » devant les camarades, lol.

  3. BARTHES a écrit:

    Ouahou, comment peut on faire des choses aussi graves… on est parent on est plus egocentré là….
    En meme temps je comprends que ton enfant ne comprenne pas, ton explication est pas claire du tout.
    Tu écris toi meme  » Pendant ces mois, j’ai fait des tests à plusieurs reprises en lui montrant des photos de lui, de son frère, de son père et moi: il devait nommer les personnes que je pointais du doigt. Il y avait donc: mon fwèr; papouch et papa respectivement son frère, son père et moi. Sans aucune hésitation de sa part.
     »

    Euh…. quelqu’un a compris, l’ambivalence? papouch/papa…ca choque personne?

    Et ben… Dans tout ca, on ne peut que se diriger vers une indifférence sexuée, et sexualité niée, ca promet.
    Danger public

  4. Katy a écrit:

    Quand on n’y fait pas attention, mon fils dit bien « papa » à son papa et « maman » à moi. Mais dès qu’on lui demande un truc du genre « il est où papa ? » ou « dis ‘maman’ « , il inverse. Je suis persuadée qu’il fait exprès, et que du haut de ses 11 mois, ça l’amuse. Et nous aussi ça nous fait bien rigoler.
    Je pense qu’il est probable qu’il sache très bien que vous êtes sa « maman », mais que plus il y a de réactions quand il dit « papa », plus ça l’encourage à continuer de se tromper. Peut-être que si vous, vous continuez à dire « maman » quand vous parlez de vous, sans montrer insister, sans montrer que c’est important pour vous, ça finira par rentrer dans l’ordre car ce ne sera plus amusant pour lui de ne plus vous faire réagir.

    @Bartes : je suis désolée, mais je ne comprends pas du tout votre commentaire. Vous dite « comment peut on faire des choses aussi graves ». Avez-vous compris le post ? Rien n’a été fait sciemment, au contraire. et affirmer « on ne peut que se diriger vers une indifférence sexuée, et sexualité nié » est un peu beaucoup exagéré ! Appeler sa maman « papa » n’a jamais signifier confondre homme/femme.

    • Maman-Chat a écrit:

      Cet article date un peu. C’était avant qu’on déménage et que mon grand fasse des bons de progrès dans le langage.
      Il avait 3 ans et demi, c’est pour cela que j’étais un peu inquiète mais au final du jour au lendemain, il a compris.
      Il parlait vraiment très peu et faisait des phrases de deux mots maximum.
      C’était avant qu’il comprenne que pour communiquer il faut parler!

      Pfiou de relire tout ça cela me parait si loin… et pourtant 🙂

Laisser un commentaire