Quelles sont les vertus de l’ambre

Beaucoup de personnes restent sceptiques quant aux vertus des pierres minérales naturelles (pierre précieuses ou semi-précieuses) telle que l’agate, la turquoise, la jade ou encore le lapis-lazuli. Il en existe des centaines et chacune possède des propriétés dites harmonisantes, stimulantes ou encore calmantes.

Comment? Chaque pierre possède une densité et une couleur uniques et émet une onde qui lui est propre. C’est cette onde qui agirait sur le corps.

pierres semi précieuses

Depuis la nuit des temps, on leur attribue d’extraordinaires pouvoirs et bienfaits lorsqu’elles sont portées en bijoux, bagues ou colliers, ou disposées à l’intérieur d’une maison. Mon but n’est pas d’en faire ici l’exposé, ce serait bien trop long. Mais si cela vous intéresse, vous pouvez aller >>ici<< pour de plus amples informations. Google est votre ami également !

***

Je vais ici me consacrer aux vertus de l’ambre et plus particulièrement aux colliers d’ambre pour bébé. L’ambre, malgré ce qu’on peut imaginer à première vue, n’est pas une pierre, mais une résine végétale solidifiée et fossilisée. Ce qui n’empêche pas qu’elle possède à l’instar des pierres précieuses, des propriétés énigmatiques.

*

On m’a offert un collier d’ambre pour la naissance de mon premier enfant; je n’en avais jamais entendu parler avant cela. Le petit papier fourni avec préconisait le port du collier d’ambre pour apaiser les douleurs causées par les poussées dentaires.

J’étais quelque peu dubitative; un collier qui soulagerait la poussée des dents? Comment est-ce possible? Je vais essayer d’expliquer cela.

***

  • Comment fabrique-t-on l’ambre ?

Il y a environ 40 millions d’années, l’Europe du Centre et du Nord étaient couvertes de forêts. Ces dernières furent en partie englouties par les eaux 10 millions d’années plus tard pendant la glaciation. L’ambre est une résine fossilisée, dans laquelle on retrouve parfois divers insectes qui en sont restés prisonniers, ainsi qu’inclus par dépôt des feuilles, du bois, des plumes… La résine des arbres, qui est un excellent agent de fossilisation a retenu cette faune et cette flore originales. Puis, suivant un processus très long et faisant intervenir de nombreux éléments, la résine au bout de plusieurs millions d’années s’est transformée en ambre.

 

  • A quoi ressemble l’ambre ?

L’ambre existe en plus de 250 couleurs! Elles proviennent des inclusions naturelles et du processus de fossilisation car les résines sont issues de différents arbres.

Couleurs ambre

Couleurs les plus utilisées pour la réalisation de bijoux

 

  • Quelles sont les propriétés de l’ambre?

– Il active la circulation du sang et il contribue au renfort des défenses immunitaires.
– Il soulage des douleurs articulaires liées aux rhumatismes et à l’arthrose.
– Il soulage les douleurs musculaires.
– Il a des effets bénéfiques sur les voies respiratoires.
– Il aide à combattre la fatigue.
– Il aide à lutter contre le stress et la dépression.
– Il soulage la douleur des bébés lors de la poussée dentaire, les calme et facilite leur sommeil.

 

  • Comment les hommes sont-ils arrivés à attribuer à l’ambre ses propriétés?

Thalès, philosophe et savant grec (600 av. JC) a découvert que l’ambre attire les corps légers tel que le tissu lorsqu’on le frotte fortement; il en a conclu que l’ambre est doué de propriétés électrostatiques. L’ambre en Grec se dit « alektron » dont sont dérivés les mots « électron » et « électricité » !

 

  • Concrètement, comment l’ambre fonctionne-t-il?

– Le frottement contre la peau induit une magnétisation de l’ambre, avec la particularité de se charger négativement. Par frottement, l’ambre perd des électrons et devient donc « électrostatique » et émetteur d’ions négatifs.

– Les ions négatifs sont bénéfiques car ils renforcent les défenses immunitaires et  nous déstressent. Cela explique pourquoi on attribue à l’ambre une fonction apaisante.

***

Article à venir:

Quels effets le collier d’ambre a-t-il sur un bébé?

Comment bien choisir son collier d’ambre?

Idées reçues et mise en garde

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 comments

  1. dexterina a écrit:

    Coucou 😉
    Je suis totalement fan de l’ambre, j’ai d’ailleurs 2 bagues comportant cette pière héhé 😀
    Par contre, je n’ai toujours pas osé mettre les colliers à mes loulous :/ Des fois je tente de le mettre à al cheville de la petite qui a justement sa poussée dentaire.
    J’avoue avoir peur qu’elle s’étrangle -_- »
    Merci pour le lien en tout cas, c est adorable !
    Bonne soirée!

    • Maman-Chat a écrit:

      C’est justement la plus grande peur et la plus grande réticence que les parents ont vis à vis de ces colliers: l’étouffement. Idéalement tu n’as qu’à le lui mettre la journée et l’enlever pendant la nuit et les siestes. Moi je suis convaincue par leurs bienfaits 🙂

  2. Anlor Didou a écrit:

    Bonsoir,

    J’ignorais complètement l’origine de l’ambre, mais en étais déjà très convaincue! Ma fille porte un collier depuis sa naissance et maintenant son doudou aussi 🙂
    Merci pour cet article très intéressant!

    °o°

Laisser un commentaire