La sieste à l’école est-elle bénéfique?

Cette question me fait cogiter depuis la rentrée scolaire: cette année mon grand est en moyenne section. Je suis soucieuse de son évolution et observe ses changements avec un grand intérêt, mais lorsque la maitresse m’a dit qu’il valait mieux pour lui qu’il dorme à l’école, je fus quelque peu sceptique!

École Jean Noté

École Jean Noté

Je suis à deux minutes à pied, autant dire qu’on ne pourrait pas être plus près. D’autre part, c’est un gros dormeur, mais genre énorme quoi… de moins en moins quand même mais ses siestes de l’année dernière à la maison des après-midis d’école, c’était genre 13h30 – 17h30 hein. Oui 4h de sieste!

Je vois bien que depuis cet été, il lutte pour ne pas aller à la sieste, enfin ne pas dormir, nuance, mais il y a des jours où il est réellement crevé. Après sa matinée d’école, il est vanné et sieste sans aucun problème.

*

Les maitresses acceptent qu’en petite section, les enfants dorment chez eux. Mais si le dortoir le permet, les MS et GS restent à l’école.

Sauf que… chaque sortie à 16h30, je vois mon petit homme tout grognon et mal réveillé; la maitresse m’a expliqué qu’elle était obligé de le réveiller tous les jours car il dormirait bien plus longtemps que la fin de l’école. J’ai tout naturellement suggéré de le faire dormir à la maison puisque avec du sommeil en moins, c’est une plaie le soir! Sans négliger le fait que le matin, bien que couché à 20h30, il a du mal à se lever…

Cependant, elle m’a expliqué qu’il valait mieux pour lui qu’il reste à l’école, que cela lui permettrait d’avoir un meilleur rythme, bref qu’il s’habituerait.

Mouais, c’est bibi qui le supporte le soir!

Je me suis dit qu’elle devait savoir ce qu’elle faisait, et que je me devais de lui faire confiance. Surtout, de laisser un peu de temps, juste pour voir. Mais la chose qui m’a réellement convaincu c’est l’entrain de mon petit mec à aller à l’école toute la journée. Il m’explique:

« Bon maman, je mange, et pis après je vais dodo l’école, d’accord? »

Il aime l’école, il est heureux d’y aller, il aime aussi beaucoup sa maitresse. Alors pourquoi je le priverais de ce plaisir?

***

Pour répondre à la question « la sieste à l’école est-elle bénéfique? » je dirais que le ressenti de l’enfant est très important dans le verdict final. Je verrais bien évidemment à la longue, mais je ne me vois pas brider mon fils de l’envie d’être à l’école, avec des enfants de son âge. Justement, le fait qu’il soit assez à l’aise pour y dormir en dit long sur son bien-être à l’école.

A ce jour, il s’est déjà réveillé deux fois de lui-même. Que de progrès 😉

*

Que pensez-vous de la sieste à l’école? N’hésitez-pas à partager votre expérience personnelle dans les commentaires!

*

N’oubliez pas de participer au tirage au sort pour tenter de gagner des bons d’achat, voir ci-dessous 🙂

3832

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 comments

  1. Lutine Sucrée a écrit:

    Ma Pipelette est en moyenne section elle aussi. L’an dernier, elle n’allait à l’école que le matin (parce que la maîtresse refusait les enfants dont la mère ou le père ne travaillait pas) mais les enfants qui y restaient devaient faire la sieste. Les MS ont un petit temps de repos de 30 minutes obligatoire. Pour le moment, ils ne s’endorment pas apparemment, mais s’ils s’endorment elle les réveille au bout de 30 minutes donc.
    Heureusement que ma Pipelette ne s’endort pas parce que le réveil au bout d’une demi heure, rien de tel pour la mettre de mauvais poil…

    Je pense en effet que ça dépend des enfants…

    • Maman-Chat a écrit:

      30 minutes de sieste? Je ne suis pas la seule à trouver ça débile hein? Cela ne sert à rien d’autre que les rendre grognons… pourquoi les réveiller? Y’a des maitresses, j’vous jure, on se demande ce qu’elles y connaissent aux enfants des fois!
      Heureusement qu’elle ne s’endort pas, comme tu dis. Le mien serait pareil!

  2. mon ménage à cinq a écrit:

    La question en se posera même pas pour nous : les dortoirs sont tellement plein qu’il n’y a plus de sieste ne moyenne section. En PS, c’est important, oui, même si elle est plus courte (car ils les réveillent à 15h… ! Bon en même temps, sinon ils ne font rien l’après-midi… Pas facile de juger ! La gnomette se rattrape le week-end du coup. si c’est la photo de ton dortoir… wow ! chez nous, lit superposés + matelas dans les allées… !!

    • Maman-Chat a écrit:

      Plus de sieste? dur selon les enfants. Bon c’est vrai qu’ils ne font rien l’après midi mais de toute façon à leur âge ils sont plus éveillés et performants le matin. Ce ne sont pas de mini-adultes!
      Le problème des dortoirs surpeuplés est une vraie galère, surtout pour les parents qui ne travaillent pas car du coup les enfants ne sont généralement pas acceptés l’après midi :/
      Non ce n’est pas mon dortoir ^^ Je l’ai visité en début d’année mais j’ai eu peur de passer pour une folle en le photographiant… du coup c’est une image chipée sur le net 🙂

      • mon ménage à cinq a écrit:

        hihi !moi j’ai photographié le mien ! mais c’était sans les matelas rajoutés par terre dans le couloirs… ça c’est juste la maîtresse qui nous l’a dit… 45 gnomes ils sont, mais apparemment ça se passe plutôt bien… Oui en MS, c’est chaud de ne plus faire de sieste, je suis bien d’accord, ça dépend des enfants… Et oui les parents qui ne travaillent pas ne peuvent pas laisser leurs enfants l’apres’m… Un vrai manque de place dans notre école !! Tu peux apercevoir le dortopir ici : http://monmenageacinq.blogspot.fr/search/label/Elle%20grandit imagine des matelas par terre en plus 🙂

  3. Audrey Cafe Addict a écrit:

    c’est marrant ils ont les memes lits exactement dans l’école de mon fils ^^ ici mon fils aussi est un gros dormeur alors la sieste faisait facilement 4-5h. Pendant l’été il refusait de faire la sieste, mais je ne l’obligeait pas parce que je pensais qu’en MS on ne faisait plus la sieste. Hors cette année ils la font ! Donc à 13h30 quand je le ramène, ilfait la sieste à l’école jusqu’a 15h environ et prends le gouter, Puis une petite histoire et c’est l’heure de rentrer à la maison. Et vu que mon fils est presque tout le temps dans les derniers à être réveillé, il doit ne avoir sacrément besoin encore

    • Maman-Chat a écrit:

      La photo n’est pas le dortoir de mon fils ^^ Je ne l’ai pas pris en photo en début d’année, mais ils ont des matelas tout simplement posés au sol, situés au dessus de la classe; accessibles par un escalier. Comme ça une fois la sieste terminée, ils n’ont qu’à descendre rejoindre les autres 🙂
      La même pour le mien, la sieste, et puis c’est la fin de l’école. Mais bon du coup il a un meilleur rythme, d’après la maitresse et je vois ses progrès. Et surtout son envie d’aller à l’école pour y dormir ^^

  4. Isabelle C a écrit:

    Salut,

    Mes monstres ne sont pas des gros dormeurs, ce sont même des lutteurs
    Ici la maternelle a mis en place, la sieste pour les PS, et pour les MS qui en ont besoin.
    Il n’y a pas de place dans le dortoir, mais ils suqattent la classe de PS pour y mettre des tapis mousse et faire se reposer/dormir tout le monde. Ceux qui ne dorment pas, apprennent à se détendre, à avoir un temps calme
    S’ils fonctionnent comme l’année dernière pour les MS ils faisaient un bilan à la toussaint des enfants qui avaient besoin de la sieste et ceux qui pouvaient s’en passer (ils ne forcent pas à dormir)
    Par contre ils ont supprimé la sieste aux environs de février.
    Après la maitresse avait bien spécifié que les enfants faisant la sieste ne rataient rien car ils ne travaillaient que
    le matin
    Perso je ne vois pas trop à quoi ça sert d’épuiser un gamin s’il a la possibilité de dormir plus chez lui.
    Certes il va s’habituer (enfin je doute un peu), mais les récupérer au taquet le soir qui sautent partout et font crises sur crises car épuisés, je ne vois pas l’intéret encore plus à cet age
    Après peut etre un compromis qu’il ne reste pas tous les après-midi.
    Faut pas oublier qu’on est qu’au début de l’année, d’ici la toussaint ils vont etre ratatinés

    • Maman-Chat a écrit:

      Épuiser oui et non puisque ce n’est pas totalement faux que cela donnera un meilleur rythme, au mien en tous cas! Mais c’est bien son entrain à vouloir dormir à l’école qui m’a poussé à l’y laisser. Les crises du soir ne sont pas systématiques ici, mais pour les enfants pour lesquels c’est le cas, il faudrait je pense, ne pas les empêcher de dormir à la maison, et davantage si c’est possible 🙂
      Par contre supprimer la sieste en février, subitement, c’est un peu fort par chez toi…

  5. dequoijememel a écrit:

    Coucou

    Alors moi je te parle de mon expérience, mon second est en moyenne section également ! L’année dernière chez les petits il dormaient à l’école, et il était le dernier à se réveiller ! Donc en pleine forme ! Et le soir c’était la bataille pour le faire dormir, je me souviens de qq soirées où à 23h30 moi j’étais au lit et lui il jouait encore dans son lit (jouait = parler tout seul, faire sa vie, taper des pieds contre le mur ou arracher la tapisserie au choix hein ou tout en même temps !). Donc il s’endormait tard, le matin il fallait le réveiller et donc comme il était fatigué il dormait beaucoup à la sieste… cercle vicieux quoi !
    J’ai demandé au moins s’ils pouvaient le réveiller genre en même temps que le premier qui se lève, car j’ai bien compris que la sieste était OBLIGATOIRE pour les PS ! et la réponse fut « non, on en réveille pas un enfant qui dort, s’il dort c’est qu’il a besoin ! » alors certes, dans ma famille et même d’autres personnes me tiennent le même discours, mais elles ne sont pas chez moi le soir à s’arracher les cheveux parce qu’il ne dort pas ! Mais ça ils s’en foutent, eux ils veulent la paix l’après-midi (bon ok la maîtresse des PS prend un groupe de MS ou de Gs pour faire des travaux plus appliqués en petits groupes ! elle ne se tourne pas les pouces pdt que nos « monstres » ronflent !)
    J’avais qu’une hâte qu’il entre en moyenne section car là pas de sieste, juste relaxation ! Mais ceux qui s’endorme ils les laissent dormir une petite heure ! J’ai bien briefé mon fils « tu ne dors pas à la relaxation ! » Et pour le moment ça marche ! OUF, les soirée sont plus tranquille !

    Mon grand lui il ne faisait déjà quasi plus de sieste avant d’aller à l’école (mais il est de début d’année donc il avait 3,5 ans en PS !) et il dormait un peu à l’école mais il n’y avait pas de soucis ou je ne m’en souviens plus ! mais c’était pas aussi « énervant » que pour le mini ! et pdt l’année de sa PS à la fin il ne dormait plus, la maîtresse le mettait donc dans le coin bibliothèque de la salle !

    Alors c’est différent de ton cas … Mais voilà, je sais qu’une copine c’était pareil pour elle ! Maintenant on souffle enfin !

    Sieste obligatoire pour tout le monde, moi ça me donne envie de hurler !!! Tout dépend de l’enfant !!!

    • Maman-Chat a écrit:

      Le fameux cercle vicieux, j’ai connu ça à une époque. Je n’ai jamais eu de souci de coucher à 23h et +, car très ferme de ce côté là, qu’il dorme ou pas à partir de 20h30 il est dans son lit point barre. Qu’il dorme ou pas, il sera dans le noir, sans jouet. J’ai du retirer son circuit de train à une époque je me rappelle!
      Ici la sieste n’est pas obligatoire, la maitresse le leur a bien expliqué, mais tous dorment un petit peu d’après ce que j’ai compris. Il est dans une classe de petits et moyens donc beaucoup de dormeurs. Sans oublier les PS qui ne reviennent même pas à l’école l’après midi. J’espère sincèrement que le mien finira par moins dormir, pour pouvoir profiter des activités de l’après midi en tout petit groupe.

      • dequoijememel a écrit:

        Ah mais il est au lit sans jouet, avec la veilleuse parce que sinon ça hurle, dès 20h30. Mais ça n’empêche pas qu’il ne dort pas, il chante, il parle, il cause … il réclame à boire, à faire pipi … Mais il ne joue pas et il est au lit ! Et il ne réveille pas son frère qui dort dans la même chambre que lui !
        De toute façon les chambres étant petites il n’y a pas de jouets dedans c’est que dans la salle de jeux !
        C’est sûr que s’il y va juste pour dormir et qu’il ne font rien d’autre l’après-midi … Ici avec le passage à 4,5 jours, la sortie d’école est à 15H30 je doute que les petits fassent qqch d’autre que la sieste l’après-midi !

  6. Testinaute a écrit:

    Ma fille est en moyenne section cette année et pas de sieste ( pas assez de lit), seulement un temps calme/relaxation de 30 min en debut d’après-midi, assis la tête dans les bras avec de la musique ou une histoire à écouter. Eh bien, je la retrouve le soir sur les rotules…elle a besoin encore de la sieste (1h30/2h) mais malheureusement ce n’est pas possible à l’école. J’espère qu’elle va prendre le rythme même si ce n’est pas LE sien!
    Pas facile non plus à l’école de gérer le rythme de chacun, il faut bien trouver un compromis pour tous les élèves! En attendant les fins de journée sont « sportives » à la maison, car qui dit fatigue, dit énervement/mauvaise humeur…et ça finit jamais très bien!
    Ton fils a de le chance de pouvoir dormir, dis toi que ça pourrait être encore pire! Et puis si il est content d’y aller, c’est encore mieux!

    • Maman-Chat a écrit:

      Ce n’est pas normal toutes les histoires que j’entends de dortoirs surpeuplés. L’école et/ou la mairie devrait palier au problème, comme tu le dis les enfants ont BESOIN de dormir quoi!
      Peut-être devrais-tu négocier des après-midi repos à la maison pour palier à sa fatigue? Ce n’est pas top pour les parents mais encore moins pour elle, la pauvre 🙁

  7. Catwoman a écrit:

    Nous, ils ne la font plus en moyenne section … pour le plus grand bonheur de ma fille ! Par contre, à 8h au lit et elle y reste jusqu’à presque 7 h le lendemain matin !!! Aucun problème pour l’endormissement … le pied !!!

  8. sophie a écrit:

    C’est marrant et pas marrant mais mon frère était pareil.
    Sauf qu’il hurlait quand la maîtresse ou l’auxiliaire le reveillait alors Maman avait suggéré que ce soit elle qui le réveille… Mais c’est vrai que c’est chiant il a fait des siestes en toute petite, petite et moyenne section et les we et les mercredis… Mais en grandissant ça va, sur le coup c’est vrai que c’est casse pieds.

  9. Mariotte a écrit:

    Moi j’ai la puce en Ms. L’année passée, je la laissais toute la journée. Elle faisait la sieste à l’école … enfin, sieste … 20 min, pas plus. Quand on visite le dortoir on comprend : ils sont 60 dans une minuscule pièce sur des lits de camp !! Donc impossible pour elle de s’endormir vite et du coup pas beaucoup de sieste. Elle était crevée et on a souffert des remarques « Elle est fatiguée, vous pouvez pas venir la chercher? ». Non, on travaille. La fin de l’année s’est améliorée puisque j’étais en congé mat et que j’allais la chercher.
    Bref, là on a décidé de la mettre chez la nounou le lundi et le vendredi sans demander l’avis à la maîtresse. Au moins elle est plus dispo tout au long de la semaine et je n’ai plus le droit aux remarques! Peut être qu’elle aura du mal à s’adapter en GS mais on la temps de voir venir …

    • Maman-Chat a écrit:

      Oui c’est facile de faire des remarques mais au vu des conditions tout sauf optimales, ils pourraient faire l’effort de comprendre sa fatigue. Malheureusement, les écoles ont des soucis budgets, et selon les régions le nombre d’élèves est très inégal!
      L’avis de la maitresse est important mais il faut savoir passer outre parfois, pour le bien de notre enfant. Un peu comme les médecins, ça ne reste que des avis!

Laisser un commentaire