Entre habitudes et principes: savoir se remettre en question

S’imaginer comment on se comportera lorsqu’on sera mère est une chose au final très drôle.

Nous devrions toutes noter nos idéaux, nos principes, nos futures décisions prises avant même d’être devant le fait accompli, car j’imagine bien la tranche de rigolade qu’on se paierait plusieurs années après.

habitude

Bien malgré nous, nous avons des habitudes encrées: celles des rituels que l’on a connu étant enfant comme la touquette du dimanche soir, les raviolis du mercredi midi, la photo prise le jour de la rentrée dans nos habits tout neufs…

Même si ces habitudes évoluent au fil du temps, changent, s’étoffent ou disparaissent il y en a certaines qui resteront car elles sont importantes. Primordiales même.

A la maison, on mange tous ensemble à table.

*

Très rarement, il pouvait arriver que mon homme et moi on prévoit de se faire une soirée spéciale et que donc, on fasse manger nos fils ensemble avant nous.

De son côté, il a quatre frères: ils mangeaient avec leurs parents uniquement le mardi et le samedi soir. Le reste des soirs, ils mangeaient entre frangins, puis zou au lit.

Chez moi, nous mangions tous ensemble, tout le temps. Jamais il ne serait venu à l’idée de mes parents de ne pas manger sans nous.

C’est pour moi une valeur importante qu’ils m’ont transmise, manger ensemble, passer du bon temps ensemble, se retrouver, se parler. Le repas était une occasion de se poser et d’être tous réunis.

C’est pourquoi il me semblait important d’inculquer ça à mes enfants.

Oui mais…

Ayant trois enfants rapprochés en bas âge, les repas sont mouvementés, surtout ceux du soir. La fatigue de la journée assaille les deux plus grands. Quant au petit, il a l’art et la manière de vouloir téter quand c’est à mon tour de me restaurer.

Je n’ai pas honte de dire qu’il y a des jours où j’ai vraiment hâte que mes enfants soient couchés pour avoir un peu de temps à moi, pour pouvoir souffler. Mais plus ça va, plus je me dis que j’aimerais aussi que les repas soient un peu plus calmes. Voir calmes tout court.

Alors d’une fois par semaine, c’est devenu beaucoup plus régulier: doucher les plus grands, les faire manger, puis les coucher. Et une fois tranquille, mon homme et moi on mange rien que tous les deux.

etremere-logo

Peut être que ça changera quand ils seront plus grands mais pour le moment, le fait de profiter du repas tous ensemble le midi me suffit.

Être mère, c’est aussi penser un peu à soi.

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. catongg a écrit:

    Chez nous c’est presque pareil. Nous aimons ce moment de partage, c’est un chouette moment.
    MAIS… nous avons 4 filles de 2 à 8 ans, alors nous aussi des fois, le soir, on a hâte de les faire manger, de les coucher… et de pouvoir manger dans le calme et non pas dans l’urgence, entre celle qui rechigne (même si c’est rare), celle qui en reveut encore, celle qui a terminé et qui veut tout de suite son dessert etc…
    Je suis pour le moment en congé parental, je les ai donc quasi tous les midis, et le soir, et bien au moins 2-3 fois pendant la semaine, nous mangeons seuls, et dans le calme.
    Comme tu le dis être mère c’est aussi penser à soi… poil au doigt.

  2. Catwoman a écrit:

    Chez moi, c’était pareil : nous mangions tous les 5 ensembles, et ce dès tous petits …

    On a reproduit le même schéma à la maison, c’est très important pour moi. Ça nous a un peu posé problème les premiers mois de Catboy parce qu’il piquait une crise à chaque repas et que je voulais absolument conserver le rituel de manger tous les 3 ensembles !
    Mais j’avoue que des fois, je rêve de les faire manger seuls et d’attendre d’être au calme pour le mien de repas 😉

  3. Babidji a écrit:

    C’est pareil à la maison on mange ensemble (ce qui fait qu’on mange à 19h !!! car Bouchon ne tient pas avec le rythme de l’école) sauf si vraiment il y a eu un truc exceptionnel … mais pour nous c’est d’autant plus important qu’on est souvet séparé à cause de notre métier alors ces moments sont super importants ! merci pour ta participation !

Laisser un commentaire