Sa première séance de cinéma #30

A partir de quel âge un enfant peut-il aller au cinéma ?

Férue de films et d’animations, j’adore aller au cinéma depuis toujours. Étudiante, j’y allais quasiment au minimum 3 fois par semaine (vive la carte illimitée!). Quand mon grand est né, je me suis dit que je l’y emmènerais un jour, lui faire découvrir cet endroit que je trouve si magique.

Mais quand ?

Quand peut-on dire qu’un enfant est-il assez grand pour rester calme, concentré et attentif devant un écran géant, dans le noir total et un endroit inconnu ?

J’ai eu ma réponse pendant les vacances de Noël. Exceptionnellement, je l’ai autorisé à regarder avec nous l’Âge de Glace 4 après l’heure à laquelle il aurait normalement du être couché.

Age de glace 4J’ai ainsi pu admirer un petit homme calé dans le canapé avec son doudou, calme, éveillé et attentif, partageant avec nous ses impressions sur le film. Il nous agrémentait de commentaires sur ce qu’il se passait, il riait quand c’était drôle, signe qu’en plus d’apprécier il comprenait. Bref, on a passé un super moment.

J’ai alors lancé, et si on l’emmenait au ciné après demain ? Il atrois ans et demi après tout.

*

Après avoir zyeuté les dessins animés ou animations adaptés à son âge disponibles, j’ai réalisé que le choix était assez limité: ce sera Niko le petit renne 2.

Niko le petit renne 2

Il a tenu ma main pendant que l’on faisait la queue et première séance de cinéma oblige, j’ai tenu à prendre des popcorn. Les escalators pour se rendre à la salle ont été un jeu comme à son habitude puis nous sommes arrivés.

Malheureusement à peine en retard, il n’a pas eu le loisir de découvrir la salle éclairée. Les bandes annonces avaient déjà commencé. Nous nous sommes donc installé tous les trois dans le noir.

Je lui ai expliqué qu’il allait devoir ne pas parler, pour ne pas déranger les autres personnes présentes, rester assis et ne pas se balader, rester calme. J’avais quand même prévu the doudou pour qu’il se sente à l’aise, rassuré au besoin. Bilan, il me l’a tendu et n’en a même pas voulu de toute la séance. Bien trop occupé à regarder le film, pas le temps de doudouter maman !

J’ai été étonné de voir qu’il a adoré les popcorn. C’est bête à dire mais ça m’a fait plaisir qu’il l’apprécie. Je l’ai aidé à finir le pot quand même, un moyen c’était un peu grand pour lui tout seul :p

La seule chose à « déplorer » si je puis dire, est qu’il nous a gratifié de rares commentaires mais à voix haute et non pas chuchoté. Mais je m’en fichais, j’étais tellement contente de le voir à ce point plongé dans le film. Je le voyais souvent sourire; tantôt il nous montrait du doigt des choses qu’il fallait nous signaler voir si on les avait bien vu nous aussi. Il a également éclaté de rire. Un rire si doux et beau.

*

Ticket de cinéma

Bilan, une expérience plus que positive, il a adoré le film, il a adoré le cinéma et cet écran géant. Même pas peur en plus. A aucun moment il n’a montré de signe de fatigue ou de lassitude.

Je suis tellement fière de mon grand garçon et j’ai adoré ce moment passé avec lui. Vivement la prochaine fois. Je regrette juste de ne pas avoir pris de photo, mais je garderais ce beau souvenir toute ma vie. Son sourire est gravé dans ma mémoire.

Au passage, vous noterez que le prix d’une place enfant est supérieur à celui d’une carte de fidélité gratuite, si on l’avait su, on lui en aurait prix une aussi! C’est un peu abusé.

***

Quoi de neuf les loulous

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 comments

  1. la farfa a écrit:

    Moi aussi, je me suis posée la question dernièrement. Mais j’ai finalement renoncé à l’emmener car il n’a que 2 ans et quelques mois.
    Je me suis dis que je cherchais surtout à me faire plaisir à moi et que lui, avait bien le temps de découvrir le cinéma. N’empêche, j’aurai bien aimé partager la découverte de « Ernest et Célestine » avec lui….
    On verra d’ici quelques mois, voire un an. Ca dépendra des sorties ciné. 😉
    En tout cas, c’est chouette qu’il ai apprécié le film (et les popcorns).
    Quand aux commentaires à voix haute, c’est un film pour enfant, adapté aux petits bouts, donc bon, c’est quand même bien normal de venir avec des petits bouts quoi. Moi en tout cas, ça me choque pas et je trouve ça mignon, un enfant qui découvre quelque chose et qui le commente avec des étoiles plein les yeux. 🙂

  2. mon ménage à cinq a écrit:

    Hmm bonne question… Je pense que ça dépend aussi de quand tu as commencé a leur montrer des trucs à la télé… Minibouille, 2.5 ans, ne connait que POB, par tranche de 15mn. On lui a récemment montré totorro, par tranche de 15mn. De toutes façon, au-delà, ça la gonfle, elle ne tient pas en place, alors un film, au ciné, pfffffiou c’est pas de suite !!! 😀 et tant mieux car gloups, c’est abusé les prix ! et chez toi, c’est carrément pas cher, à paris adulte c’est plutôt vers 10 euros…

  3. Audrey a écrit:

    Pareil, quand j’étais étudiante, j’allais beaucoup beaucoup au ciné !!
    La 1ère fois que Poussin y est allé, c’était 1 mois avant ses 3 ans pour voir Cars 2 et ça lui avait bien plu aussi. Depuis en 1 an il y est retourné 3-4 fois mais il y a pas mal de choses à voir en 2013 et il va surement y retourner plus souvent (surtout que ayant repris mes études je vais avoir une carte étudiant :p )
    Bisous (et encore merciiiii pour hier <3 )

Laisser un commentaire