Avoir rendez-vous avec la psychologue scolaire #47

Quand tu es pris à part à la sortie de l’école par la maîtresse en disant qu’elle doit absolument te parler, tu commences à imaginer les pires choses dans ta tête. Quel problème, mon fils qui n’en a jamais, pourrait-il avoir? Il n’est qu’en deuxième année de maternelle qui plus est.

Qu’elle me dise qu’elle doive me causer encore ça va, mais c’est l’air qu’elle avait en me le disant qui m’a fait flipper. Elle a discuté avec plusieurs mères, j’étais la dernière.

psy sco*

Et pourquoi? La psychologue scolaire est passée dans la classe observer les enfants et le mien a « retenu » son attention. Un rendez-vous m’a donc alloué quelques jours plus tard.

On me précise avec  insistance que c’est une chance d’avoir cette psychologue sur place car encore l’année dernière, elle couvrait un très vaste périmètre. Maintenant, elle sera sur place très souvent. On dirait limite qu’elle s’excuse de me donner ce rendez-vous, la sensation est très étrange.

Bref.

Je me rends donc à ce rendez-vous à 16h; sont présentes la psychologue et la maitresse. Il durera 30 minutes, mais la maitresse partira au bout de 15 minutes pour préparer la sortie des élèves.

On m’explique alors que mon fils a un souci avec les autres enfants, qu’il a du mal à discuter avec eux, à se comporter comme les autres… Il est souvent solitaire, préférant jouer seul, ou s’asseoir pour observer les autres dans la cour.

Cette dernière remarque, je l’avais faite à la maitresse fin septembre, voyant mon fils dans la cour lorsque je passais par là, être assis sur le rebord de la fenêtre et…. regarder. Depuis, il s’est fait un bon copain, Tom, et quelques autres avec lesquels je le vois courir le midi. Il me raconte même qu’ils se font des « guili » je suppose donc que ça va extrêmement mieux de ce côté là. A contrario avec l’année dernière, où il n’avait aucun copain ou copine.

***

Honnêtement, on aurait pu écourter de moitié le rendez-vous, car j’ai plus la sensation d’avoir répété 10 fois la même chose qu’avoir appris quoi que ce soit sur mon fils.

J’y étais allée, paniquée, et j’en suis ressortie avec un sentiment d’inutilité et d’incompréhension.

Je suis totalement consciente que c’est une chance d’avoir une psychologie scolaire disponible, mais même si le but de ce rendez-vous était d’éclaircir avec moi le pourquoi du comment, au final il n’y a jamais eu de problème quelconque.

J’ai dû lui raconter comment ça se passe à la maison, comment il joue (seul ou avec son frère), s’il participe (débarrasser son assiette, s’habiller seul), ou son comportement de manière générale.

Il en ressort tout simplement qu’il se comporte à l’école de la même façon.

***

Il est important de remettre le contexte: mon fils parle « réellement » depuis le mois d’avril. Avant cela, c’était des phrases de deux mots maximum. Eh oui, il ne parle que depuis 8 mois et oui il vient d’avoir 4 ans!

Tidoux et le train

Donc certes, il est « pas à l’aise » car il a eu du mal à communiquer avec sa précédente maitresse (qui ne l’aimait pas car pas patiente vu qu’il ne parlait pas) et avec les autres élèves. Il adorait l’école mais ne chantait pas, ou ne parlait pas, ne demandait jamais rien…

  • Lorsqu’un enfant le bouscule ou lui pique ses composants lors d’un jeu ou travail, elle est étonnée qu’il chouine ou pleure plutôt que de parler et réclamer. C’est vrai, il ne sait pas quoi faire dans ces cas là.
  • Elle s’inquiète aussi pour les comptines (1, 2, 3…). Je connais mon fils mieux que quiconque et sa manière d’apprendre est très simple: il emmagasine beaucoup de choses (façon de faire, vocabulaire etc) mais ne le fera ou dira pas tant qu’il n’aura pas compris. Et pouf, du jour au lendemain, il nous sort des trucs qui nous épatent!
    Pour ma part, je pense qu’il n’y a rien de plus abstrait que les chiffres! Oui il a 4 ans et ne sait pas compter. Sa cousine a un an de moins, sait compter jusqu’à 10 mais sait-elle pour autant à quoi cela correspond? Non pas du tout.
    Associer un nombre de points ou une écriture de chiffre à une quantité n’est donc pas acquis tant qu’il n’aura pas compris le lien. Mais il les connait pourtant déjà. Est-ce une raison de s’affoler?
  • Il aime être seul, jouer seul, s’isoler pour observer les autres enfants, ou pour tout simplement être au calme. Il parle peu, uniquement lorsque cela est nécessaire ou qu’il a envie de parler. En quoi est-ce inquiétant? Il y a bien au contraire des enfants qui ne savent pas être seuls, jouer seuls et qui collent leurs parents ou frères/sœurs. Il est très indépendant, je trouve que c’est plutôt une bonne chose non?

 

En conclusion, je suis contente que l’attitude de mon fils ait attiré son attention et qu’elle ait ressenti le besoin de m’en parler mais j’ai eu beau lui répéter je ne sais combien de fois ce que j’ai écrit ci-dessus, j’ai vraiment l’impression qu’elle ne comprenait pas pourquoi elle s’inquiétait et moi pas!

Cela fait-il de moi une mauvaise mère de ne pas paniquer et me tracasser juste parce qu’elle me dit « elle » qu’il n’a pas une attitude « normale »?

Peut être parce que je connais mon fils hein?

Enfin moi je dis ça…

bannière tritri

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments

  1. elodie a écrit:

    je haie les psy scolaire
    ils sont incompetants
    j ai demander un rdv y a deux ans avec elle pour mon ainé
    solitaire
    aimant pas l echec scolaire
    peur d avoir faux
    refusant ses erreurs allant jusqu a traiter sa maitresse de menteuse quand elle le lui disait
    ne jouant pas avec les autres
    parlant peux en classes
    peux de copain

    elle en a rien eu a foutre
    elle m a repondut eu vous vous contre diser il a peur d avoir faux mais il dit qu i a juste c est bizar … bref limite me traitant de menteuse

    puis au fils des orientation de mon medecin de famille on a deceler qu en realitée mon fils est begue et que tout ces difficultes font partis du begaiement

    pfff la psy n a meme pas sut penser a cela

    • Maman-Chat a écrit:

      Je pense que c’est comme dans tous les métiers, il y a des bons, des moins bons et des catastrophiques.
      Qu’on se dit qu’ils sont clairement pas choisi la bonne orientation.
      Tu es clairement mal tombée!

      L’essentiel restant que finalement ton médecin de famille a trouvé la cause. J’espère que tout va mieux pour lui maintenant!

  2. Et Si Je devenais Maman a écrit:

    Kikoo…
    En effet, c’est une chance que la psy soit présente à l’école et qu’elle puisse faire ses observations et ensuite en discuter avec les parents.
    Ton fils est chez les moyens avec du retard par rapport aux autres ? La collègue de l’an dernier l’a mis de côté ?? Ca ca m’énerve… elle aurait dû faire son taff, la maternelle demande bcp de patience et de différenciation pédagogique.
    L’année prochaine c’est la gde section avec les prémices de l’apprentissage de la lecture. Même si tu connais bien ton fils, la maîtresse que je suis te conseille d’accepter toutes les aides qui te seront proposées et de continuer les stimulations à la maison pour qu’il fasse un bon CP.
    Tu as mon adresse mail si tu veux on en parle :-).

    • Maman-Chat a écrit:

      Je ne dirais pas qu’il a du retard, juste qu’il a son rythme à lui. En ce qui concerne les activités (écriture du prénom, bonhommes, coloriage etc…) il n’y a strictement aucune différence. Elle me parlait essentiellement (mais pas que) de son comportement, langage, attitude vis à vis des autres enfants.
      En fait l’année dernière, nous avons déménagé et il est dans cette école depuis avril. Avant avril il n’aimait pas sa maitresse (et réciproquement). Depuis qu’il est ici il a fait des progrès fabuleux avec la maitresse en deux mois de temps il s’est mis à parler! Comme quoi il fallait lui accorder du temps quoi.
      Je ne refuse pas les aides, au contraire, je souligne que c’est une excellente initiative de la part de la psy et de la maitresse de prendre le temps.
      Mais elle s’affole à mon avis pour rien.
      Il aime passer du temps seul… mais il adore aussi jouer avec les autres de temps en temps.
      Il aime travailler tranquille et ne pas être dérangé.
      Il est appliqué.

      Bref il se mêle moins, en quoi c’est une mauvaise chose? Puisqu’il apprend correctement et que cela a toujours été son caractère d’être ainsi.

  3. Marie Tatsu a écrit:

    Élodie t’as pas eu de chance en effet… mais ça dépend sur qui on tombe… malheureusement il a des « psy scolaires » qui ne sont rien de plus que des instits ayant suivi une filière psycho (dans certaines accadémies)… parce qu’à une période ils manquaient de psy scolaires, et recrutaient « le moins pire » pour faire le boulot… mais attention ce n’est pas le cas partout, bien heureusement!

    Maman Chat, peut-être qu’il n’y a pas d’alarme, mais juste un premier contact, pour le cas où il y ait un problème plus tard du fait que ton bonhomme ait eu du retard par rapport à cette « norme » là. Je crois qu’il faut prendre les choses dans l’autre sens et se dire que l’école a évolué, qu’elle est prête à voir des enfants évoluer à différents rythmes, mais qu’elle côtoie un max de parents qui eux ne sont pas prêt à voir ou accepter ses différences… il faut imaginer des familles où un enfant qui ne parle pas à 3 ans va être poussé, même sans méchanceté ou autre, mais pour avancer, parce que le patent va un jour se dire que c’est peut etre sa faute, qu’il n’a pas fait ce qu’il faut, ou va savoir quelle autre bêtise de parent 😀
    Moi je vois ça comme ça, ils ont pris contact avec toi, pour être sur de ne pas passer à côté d’une famille en détresse… mais c’est mon avis 🙂
    En tous cas, tu devrais en reparler à la maitresse si tu sens que cette psy était à côté de la plaque… voir ce qu’elle en pense elle, vu qu’elle le voit tous les jours (et pas un jour par trimestre…)
    Tu n’as pas à paniquer et tu n’es pas une mauvaise mère 😉
    des bises ^^

  4. Et Si Je devenais Maman a écrit:

    Si le courant passe avec la nouvelle maîtresse c’est super.
    S’il est de fin d’année il faut aussi savoir que les enfants de fin d’année font des bons vers janv-fev.
    N’hésite pas à me demander des trucs si tu as besoin 😉
    J’ai en cp/ce1 mais j’ai déjà des ms et des gs.

Laisser un commentaire