Aujourd’hui, je vais parler d’une réflexion que je me suis faite il y a longtemps déjà, le besoin incessant de l’homme de rechercher le pourquoi des choses.
La semaine dernière, je vous parlais de pourquoi la semaine comporte 7 jours, ça nous a fait une belle jambe. La Saint Valentin est dans deux jours, faudrait peut être que je songe à me les épiler cela dit en passant (les jambes, faut suivre hein).
***
N’avez vous jamais remarqué que dans un film, peu importe le genre, si un type est sur le point de se faire tuer et qu’il pleure, hurle, implore d’être gracié il posera quand même cette foutue question à son bourreau:
Mais pourquoi moi?
Pourquoi, qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
Comme si le fait de le savoir allait le sauver ou le rassurer ou lui faire accepter sa mort imminente? A moins que le but soit de gagner du temps, ce qui à la réflexion est stupide au plus au point.
Pourquoi?
Toute mort est définitive, tout adulte sain d’esprit le sait. Mourir n’est pas le plus difficile dans cette situation, c’est le fait de savoir qu’on va mourir qui est horrible. L’attente est bien plus une torture que la fin en soit non?
La logique voudrait donc que l’on supplie notre bourreau d’aller vite et d’abréger notre souffrance psychologique.
Suite à quoi, le bourreau comprendra aisément que notre angoisse nous fait du mal et nous torture. Tous les méchants sont des sadiques et sa réaction logique sera justement ne nous laisser mariner dans notre jus, ne pas nous tuer (tout de suite), s’il le peut nous mettre dans un coin et nous tuer au moment où on s’y attendra le moins.
Juste le temps de laisser les gentils arriver et nous délivrer! Et ainsi on ne meurt pas, logique implacable.
Bon il est vrai que le souci principal dans ma théorie reste qu’un film… est un film. Avec un scénario à respecter.
Vous me demanderez alors mais pourquoi cet article?
Ce à quoi je répondrais: n’est-ce que pas le but du Mardinutile que d’écrire une chose inutile?
Pourquoi cette manie de répondre à une question par une autre question?
***
Fallait oser, je l’ai fait. A ton tour!
*
Et chez CoraRoZ, on parle de quoi ce mardi?
***
Mardinutile c’est aussi chez:
One comment