Et patati et patata

A chaque fois que j’entends ce mot, je ne peux pas m’empêcher de penser à un classique de mon enfance: Cendrillon; la fameuse chanson où les souris lui confectionne sa robe pour le bal. La chanson est par >>ici<< pour les curieux.

« Et patati et patata, toute la journée ça n’arrête pas… »

Cendrilllon

 *

Et ça n’a rien à voir en plus… de quoi je veux parler? De Potati!

Et là tu me dis, qu’est-ce que c’est que ce truc?

Au tout début (il y a environ 2 ans), je n’avais pas compris ce que c’était et encore moins à quoi ça servait. C’est une fois que j’ai eût téléchargé et installé le logiciel que j’ai eu ma réponse. Et comme je suis gentille, je vais tout t’expliquer  🙂

potati*

Potati est un navigateur pour enfant entièrement sécurisé. C’est quoi un navigateur? C’est ce qui permet d’aller sur internet: les plus connus et utilisés sont Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome…

Potati est destiné aux enfants.

Il possède une base de sites Web préalablement sélectionnés et contrôlés par la PotaTeam que le navigateur autorise. Les parents peuvent rajouter à cette base des sites auxquels ils font confiance où leur progéniture pourra se rendre. A contrario, on peut totalement exclure des sites. Si l’enfant essaie d’aller sur un site non accepté au préalable, il sera bloqué et ne pourra pas y accéder.

Ainsi, il est facile de laisser son enfant sur le pc sans craindre qu’il tombe sur des choses bizarres ou des trucs qu’il ne devrait pas voir… Parce que j’en ai vu des choses étranges en le laissant regarder des vidéos sur Youtube…

Potati est destiné aux enfants de 3 à 12 ans.

*

Pour moi, il ne présente que des avantages. Il nous arrive à tous d’avoir besoin de souffler… alors on autorise qu’il passe un peu de temps avec le téléphone portable, la télévision, ou le pc. En plus, on peut délimiter les horaires et la durée d’utilisation. Le navigateur se bloque tout seul au bout du temps imparti et zou c’est fini!

*

A quoi a-t-il accès sur Potati?

La sélection offre un large choix de jeux du Web entièrement gratuits (coloriages, réflexion…), des vidéos (dessins animés, musique, reportage..) ou encore de jeux éducatifs (calcul, écriture..). Bref, un peu de tout!

Il existe deux tranches d’âge 3 à 6 ans, et 6 à 12 ans. Les plus jeunes ont accès à un guidage audio, leur univers est très coloré; et les plus grands ont une interface plus adulte (je ne l’ai pas testé, alors pas d’avis dessus).

Avant la première utilisation, les parents créent un compte parent (haha) gratuitement. Ensuite on créé un avatar virtuel pour que chaque enfant ait sa propre session dans laquelle il peut paramétrer ses sites préférés par exemple. Voici celui de mon grand, en grand fan de chat 😉

Avatar virtuel potati*

Et après?

Bah il fait sa vie! Et pas qu’un peu! Limite il m’envoie cueillir des pâquerettes pour avoir la paix…

Je lui ai montré un peu la première fois, mais il se débrouille bien mieux que moi aujourd’hui. Il sait où aller immédiatement pour avoir ce qu’il veut, il connait les icônes par cœur…

*

Est-ce que je vous raconte la fois où….

*

  • Il a aisément appris où se trouvait le bouton d’allumage de l’ordinateur.. Simplement en nous zyeutant faire? Et m’a sorti un: « veux pc » à 2 ans? L’allumait sans nous demander notre avis?
  • Il n’a jamais confondu les icônes de Google Chrome et de Potati dans le menu démarrer alors qu’elles étaient l’une en dessous de l’autre? Dès ses 2 ans hein!
    • Pour information:

icônes

 

  • Un jour, mon homme s’est levé pour aller au travail vers 6h30. Quel ne fut pas sa surprise de découvrir le fiston… sur le pc avec le casque sur les oreilles comme si tout était normal! Allez savoir depuis quelle heure il était levé…
    Ce que j’ignorais à l’époque, c’est que Potati avait prévu le coup, on peut limiter les horaires d’accès au logiciel et/ou demander le mot de passe parental pour qu’il puisse se lancer.
    Ici, on avait débranché le câble d’alimentation, ça fonctionne aussi ^^
  • Potati, ton pote à toi… mon fils appelait cela POTITA.

– « Tu as été sage aujourd’hui, c’est bien coeur. »
– « Je peux potita? »
*
– « Tu as bien mangé, tu veux un dessert? »
– « Je peux potita? »
*
– « On va au bain? »
– « D’accord… je peux potita après? »

*

Un véritable toxico…

***

Potati est accessible gratuitement et entièrement: seul le temps est limité dans sa version gratuite à raison de 30 minutes par jour et 1h par semaine au total.

Le prix d’utilisation de la version payante (non obligatoire) est de 2,95€ par mois, ou 29,90€  par an pour une durée illimitée. Enfin bon, les parents devront mettre en place un contrôle horaire pour éviter le geekage excessif des bambins quand même. Sinon c’est un risque de les retrouver sur le pc en pleine nuit 😉

*

Pour conclure

C’est bien beau de dire qu’on ne veut pas que nos enfants passent trop de temps devant un écran que ce soit la télévision, une tablette ou un téléphone portable… mais il faut savoir donner l’exemple!

Il est normal qu’un gosse qui voit ses parents y passer du temps et aimer cela, ait lui aussi envie de découvrir cet univers. Ce n’est pas en lui interdisant simplement qu’il va continuer à jouer aux légos sans mot dire; cela en plus d’être illogique pour lui en nous regardant faire…

C’est pourquoi, à la maison, mon grand a le droit. Un peu. Pas les jours d’école. Mais 1h le mercredi et 1h le samedi ou le dimanche ne va pas le faire plonger dans le cliché des accros aux écrans. Le tout étant de lui faire découvrir tout en restant raisonnable sur le temps qu’il y passe.

***

Potati, chez la Famille Chat, c’est notre pote à nous.
Pas de doute à avoir là dessus!

*

Et chez vous, ça se passe comment avec les enfants et internet?

bannière tritri

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments

  1. Sabrina BL a écrit:

    Ben elle va seulment avoir 4 ans alors l’ordi c’est non ! LOL
    Pa&r contre ben la tv oui c’est vrai, je la regarde beaucoup donc ben elle aussi faut l’avouer , enfin par forcément en étant fixer dessus mais bon … et la tablette de temps en temps mais c’est rare parce que sinon apres elle est trop énervé :/

    • Maman-Chat a écrit:

      Ordi/tablette, pour moi même combat!
      C’est vrai que les écrans en général énervent. C’est pourquoi il est important de limiter le temps passé devant.
      Par contre, ce que j’aime avec le pc (ou tablette ou iphone) c’est qu’à la grande différence de la télévision, l’enfant n’est pas passif.
      Il réfléchit et « travaille » en quelque sorte 😉

      Bon après ça dépend de la façon de faire familiale c’est sur 🙂

  2. Fabienne Vereecken a écrit:

    Merci pour cet éclairage! Mes petites-filles (3a1/2 et 4A1/2) ne sont pas encore tentée par l’ordi, elles ont le leur (jouet). Sauf évidement la grande (11ans) qui pour l’école, a l’autorisation de faire des recherches.
    Je vais en parler à mes fils…

    • Maman-Chat a écrit:

      Ici, on en est très content 😉
      C’est surtout le modèle parental qui prime, il est vrai que GrosMatou et moi on est très souvent derrière nos écrans et je ne doute pas un seul instant que c’est pour cela que ça lui donne envie d’y être lui aussi!

  3. daydream a écrit:

    Bonjour,
    j’ai découvert POtati aussi il y a un bon moment ,c’est vraiment le TOP!!!
    Pour le moment nous en sommes à la version gratuite qui je trouve esr assez limité,non? 1h ca passe vite de plus pas quotidiennement c’est tout ce que je reproche sinon c’est le must pour les enfants et même pour nous!!!
    bisous lumineuxx

    • Maman-Chat a écrit:

      Lorsque j’ai découvert Potati il y a deux ans, la version gratuite offrait 1h/jour pour un total de 3h par semaine.
      Maintenant c’est 1h/ semaine maxi.
      Mais bon, le tout étant de convaincre les parents d’investir dans ce navigateur, on peut aisément comprendre qu’ils ne peuvent pas accorder plus de temps 🙂

  4. Lala Loupsy a écrit:

    Bonsoir, je me baladais tranquillement sur Facebook de mur en mur, quand je fini par tomber sur le votre…. et puis un concours qui parle de gagner une licence « Potati »…… heuu c’est quoi ca..???!!! Donc me voila sur votre article …. Et bien, merci de m’avoir apprise quelque chose car je ne connaissais pas du tout et ca m’a franchement l’air d’etre une super bonne idée!!! Quel soulagement de laisser les petits bambins jouer sur internet, bon j’avais pas encore ce probleme là, mais on arrive dans les 4 ans et bientot… j’y pensais déjà vu les grands dangés que peut etre internet . Apres tout, on peut pas leur retirer tout ca, c’est leur géneration. Alors moi je dis totalement oui car c’est vraiment une bonne idée et merci a vous de me l’avoir fait connaitre, du coup je participe a votre concours 😉 😀

Laisser un commentaire