Chaque anniversaire se doit d’être unique et c’est pour cela que nous regorgeons d’idées de gâteaux et décorations. Même si on se dit qu’au bout d’un moment on finira par revenir sur certains que l’on a déjà fait, on finit tout de même par innover.
La difficulté majeure n’est pas tant la décoration au final mais le goût du gâteau: il doit plaire à un maximum de monde ainsi qu’à la personne dont c’est l’anniversaire bien sur… C’est pourquoi, bien que l’idée peut paraitre farfelue, la base de ce gâteau est un banal gâteau de semoule.
***
Les bases du gâteau Princesse
- Dans deux moules à charlotte, réaliser deux gâteaux de semoule puis les apposer l’un sur l’autre. Le démoulage de la partie supérieure peut s’avérer délicate, attention!
*
- Se munir de différentes décorations en sucre (ici c’est Vahiné): perles de sucre; papillons, petits cœurs, paillettes roses, mini-billes de couleurs différentes; gel; bonbons divers.
- De bougies
- De pâte d’amande pour réaliser la robe = rose, le ruban = blanc.
- Un figurine pour représenter la tête de la princesse (ici c’est une Pinypon!); une grenouille pour le prince.
*
- Étaler finement la pâte d’amande rose pour qu’elle recouvre l’ensemble jusqu’à la base de la robe
Réalisation de la robe
- Recouvrir l’ensemble avec la pâte
- Puis pincer légèrement l’arrière pour la réalisation de la traine
- Découper les bords à ras pour que ce soit plus joli
- Terminer la traine. Puis poser la figurine de la princesse sur le tout. Recouvrir le haut de son corps de pâte d’amande pour qu’il ne reste que la tête.
- Réaliser un ruban en pâte d’amande pour cacher la jonction avec la figurine. Faire un nœud supplémentaire pour faire joli.
La décoration du gâteau
- Projeter les paillettes roses sur la robe, ramasser ce qui tombe et le projeter à nouveau. Là, c’est l’éclate comme étape!
- Mettre des perles de sucre sur le ruban.
- Apposer des papillons en alternant les couleurs sur la traine
- Puis apposer des mini-billes de couleurs sur le buste de la figurine recouverte de pâte d’amande.
- S’il vous reste de la pâte d’amande, réaliser à l’aide d’emporte-pièces des formes sur lesquelles on mettra les bougies
- On dispose les bougies autour
- Puis avec le gel on écrit ce qu’on veut, ici le prénom et l’âge.
Le rendu final
*
On a eu du mal à découper le gâteau ensuite pour le manger, mais tout le monde a été conquis 🙂
***
Un bien joli gateau, joliment decoré, beaucoup de gout et qui plairait à ma fille fan de princesse et de pinypon. Tu devrais d’ailleurs partager ta photo sur la page facebook des pinypon. Bisssss
trop beau je vais essayer pour ma puce même si son anniversaire est en aout juste pour lui faire plaisir car il pète ce cadeau et moi je veux être une maman qui déchire !! grâce à toi 😉