Mes fils m’épatent et m’émerveillent chaque jour. J’aime découvrir qu’ils ont appris une chose nouvelle, compris un mécanisme plus ou moins simple. Du genre, Tichat: je pleure, ma mère arrive. Mhh cause à effet? Bingo 😀
***
Depuis qu’il sait marcher sans chanceler, j’ai appris à Tidoux à débarrasser après manger au moins son assiette et à l’amener dans la cuisine. Mon petit homme débarrasse seul. Puis peu à peu d’autres choses, la bouteille d’eau, le pain… sous la forme d’un jeu il a toujours adoré ça.
Hier midi, il n’a pas terminé son assiette. Il avait réussi à chiper un petit gâteau qui trainait vers 11h00 alors il n’avait pas très faim. Il m’a dit qu’il ne voulait plus manger, en recrachant sa bouchée dans son assiette comme il le fait toujours. Une mauvaise habitude certes, mais il a toujours fait ainsi.
Il me regarde, crache, me dit « non pu » puis un geste du doigt vers la cuisine, me dit « poubelle ». Je lui ai répondu que j’étais d’accord pour qu’il sorte de table s’il n’avait plus faim mais qu’il n’aurait pas de dessert.
Ainsi il s’est levé, a pris son assiette, est allé dans la cuisine. Puis j’ai entendu de drôles de bruits: il a visiblement raclé son assiette en jetant ce qu’il restait dans son assiette dans la poubelle. Je me suis précipitée silencieusement et l’ai regardé œuvrer. Lui n’avait pas réalisé que je le regardais.
Il a jeté les deux/trois fourchettées qui restait, ce qui m’a rendu fière et… je le vois se diriger vers le lave-vaisselle O.o Il l’ouvre, place sa fourchette, place son assiette puis le referme. Me sourit en réalisant que je le regarde, ou plutôt que je l’admire. J’étais réellement impressionnée! Ce n’est pas la première fois qu’il met quelque chose dans le lave vaisselle, mais l’ouvrir et ranger la vaisselle sale de son propre chef, si!
J’ai eu droit à sa danse de la victoire! Comprendre un mélange de tecktonic, de hip hop, de footballeur qui fait son cinéma et de sauts de marsupilami. Oui c’est mon fils, et oui il a toute sa tête! (enfin je crois)
***
Tichat commence à essayer de se tenir assis, ou debout lorsqu’on le maintient. On voit très bien qu’il est loin d’être prêt mais l’envie est belle est bien présente, elle. On voit qu’il veut jouer avec son frère. En attendant, Tidoux le rejoint dans son parc ou sur son tapis d’éveil.
Il a compris une chose importante: lorsqu’on joue sur le ventre, on peut se tenir sur les coudes ! Pourtant ce n’est pas faute de les lui avoir mis en place pour lui montrer qu’il porterait son propre poids plus facilement. Rien à faire, il préfère se muscler le dos, avec les bras dans les airs tel un avion. Quel musculature du dos tu as mon fils! Moi-même je n’arriverais pas à tenir aussi longtemps.
*
Ceci était ma participation à quoi de neuf les loulous chez Anaïs Petitevie et Maman Poussinou!
J’imagine bien Tichat faire l’avion ! Il veut plaire aux filles plus tard et être bien musclé 😉
Trop chou Tidou qui débarrasse, de quoi être fière en effet !
En tout cas, je m’assurerais bien de ne pas avoir un fils tout dans les muscles et rien dans la tête ^^ »
Très fière de Tidoux voui )
C’est tellement impressionnant et émouvant quand ils font de nouvelles choses! Et on est si fière de les voir faire, j’adore!
Merci de ta participation
bisous
Fière oui c’est bien le mot 😀
trop chou! moralité : toujours avoir un appareil photo à portée de main pour immortaliser ces beaux moments 😉
Absolument. Le souci étant que lorsqu’il voit l’appareil il veut regarder les photos AVANT de prendre la pose, donc c’est tout de suite plus compliqué :p
Hoho bien le lave-vaisselle. Y en a pas ici, alors Minibouille se concentre sur la poubelle 😀 Du coup, adieu le tri… Sympa la danse de la victoire aussi, tiens ! Je serai curieuse de voir ça 😉
La poubelle était l’étape précédente !
Jeter le pot de yaourt, jeter un morceau de papier… rien que pour le plaisir de faire comme les grands 🙂
Le tri on lui a appris ça ! On a un très gros carton ou on met tout ce qui se recycle. Et quand on lui demande de jeter quelque chose, on dit « poubelle » ou « carton ». Du coup maintenant il a pris le pli de jeter la boite de lait dans le carton et la pelure de fruit dans la poubelle.
Un chouette jeu, vous faites comment le tri vous ? Je suis sûre que ça pourrait amuser ta fille d’en faire un jeu et de comprendre la différence 🙂
En ce qui concerne la danse de la victoire, le problème est que lorsqu’il voit mon téléphone ou l’appareil photo il vient regarder et arrête ce qu’il était en train de faire snif 🙁
hmmm c’est bien ce que je pensais… Ma poubelle se divise en 2, une moitié normal et une moitié tri, donc dur dur pour la compréhension… Au pire j’abandonne le tri dans la poubelle pour le moment, et met un carton à côté, bonne idée ! Je crois que gauche/droite ça vient plus tard, enfin pas à 23 mois 😀
Pour le moment, on repasse derrière elle… heureusement, car j’ai déjà retrouvé ses chaussures dedans 😀
PS : mon fiston est une fistonne LOL
Pfff désolé je le sais en plus, je pensais au mien… rho -_-
Trop adorables tes enfants, çà me fait penser aux miens. On est super fière des progrès accomplis mais là j’avoue il est épatant le grand.
On a l’art de voir nos enfants partout je crois 🙂
Même un morceau de pain banal peut faire resurgir un super souvenir ^^
Ah ici Poussin met la table mais ne débarrasse pas et le lave vaisselle il n’a qu’une envie c’est monter dedans alors on évite qu’il s’en approche de trop…
Tichat progresse bien 🙂 Je l’imagine faire l’avion, j’adore !!
Merci beaucoup pour ta participation !!
Bisous
Il aide à mettre la table aussi à la maison. C’est un jeu pour lui, et une occasion de prendre les bonnes habitudes hihi^^
Monter dedans ? mdr pas mal xD