Aux yeux de tous, les comportements de nos enfants ne peuvent pas paraitre sages. Pas toujours du moins. Ils sont mignons, ils sont taquins et de vraies petites fripouilles; je les aime et les éduque comme bon me semble, dans le respect de leur corps et de leur esprit.
Qu’est-ce que je veux dire par là?
Bah que je laisse à mes enfants une certaine liberté dans le cadre familial, ils ne sont pas obligés de rester sagement assis, et de jouer.. avec leurs jouets. Donc oui ils s’inventent d’autres jeux que je qualifierais d’originaux et ce qu’ils kiffent par dessus tout, c’est de faire « comme les grands ».
Tu ne te souviens pas comment tu étais à leur âge?
*
Lorsqu’il y a d’autres personnes présentes et qu’elles me lancent un regard genre t’as vu ce qu’il est en train de faire là? Genre c’est grave?
Bah comment dire, oui j’ai vu et… je m’en fous!
Parce que chez moi, ils ont le droit de le faire.
Ok, ce n’est pas forcément commun, ce que d’autres qualifierait de pas « normal » (je hais ce mot) mais ici, chez moi, mes enfants ont le droit de faire ce que les tiens n’auraient peut être pas le droit de faire chez toi!
Et alors???
Dans une certaine limite, et je les surveille, pourquoi je les empêcherais de s’éclater s’ils maitrisent la chose?
- Oui mes enfants ont le droit d’escalader le canapé
- Oui ils ont le droit de sauter sur le canapé (en même temps, si tu le préserves il va durer 30 ans et j’aimerais changer la déco!) uniquement si personne n’est assis dessus. Et ça ils l’ont parfaitement compris. Quand j’y suis assise ils me poussent en dehors pour en avoir l’usage les petits bougres 😉
*
- Oui ils ont le droit de jouer avec mes ustensiles de cuisine, avec les ramequins, avec les assiettes en plastiques… ce qui est à leur portée dans le meuble du bas de la cuisine est parfaitement calculé. Oui, ils ont leur propre dinette mais celles de maman, c’est tellement plus intéressant.
Dans toutes ces activités, ils sont appliqués, font attention l’un à l’autre et au matériel, je suis toujours là pour veiller sur eux et ils adoooorent que je les admire justement.
Oui, je vois qu’il en sont fiers car je leur souris et ils voient la fierté de leur mère dans mes yeux. Je profite du spectacle, me délectant de leur imagination et ils savent que j’aime ça.
- Oui je laisse mon petit dernier dès 14 mois monter et descendre les escaliers.
« Mais il va tomber et se faire mal! »
Non madame c’est justement en lui interdisant de le faire qu’il va se faire mal. Pas d’entrainement = pas de maitrise = risque de chute. Enfin moi, ça me parait plus que logique madame…
Ton regard désapprobateur? M’en fous!
Dès le moment où ils ont commencé à être intéressé par les escaliers, je les l’y laissais… car oui j’estime (à tort?) que de les laisser faire leur permettra justement de ne pas en tomber. Surtout que je suis toujours présente hein, je précise.
***
Je pourrais continuer cette liste mais je pense que tu as compris mon point de vue. Je décide de ce que peuvent faire mes enfants chez moi, car non je ne les laisserais pas sauter sur ton canapé.
Si les laisser faire ce que toi tu appelles bêtises sous ma surveillance fait de moi une mauvaise mère et bah qu’à cela ne tienne je suis une BadMother!
Bad Mother à voir chez Foxy Mamma et les Petits Diables!
arf, j’aurais peur pour le lave vaisselle quand même!
merci pour ta participation!
C’était exceptionnel et parce qu’il était petit (et moins lourd!)
Maintenant, ni l’un ni l’autre n’ont le droit de l’escalader, me pèteraient la porte ^^
Coucou!
Tricheuse, c’est pas Bad Mother ça!!! :p
Tu te rend compte que pour commenter chez toi, je suis obligée de compter sur mes doigts… Piouuuu, faut que je me remette aux calcules mental moi!
Des bises!!!
<3 Louloute 18 mois ne sait po descendre les marches, en a peur ^^
Sinon les boites alimentaires, conserves… elle joue aussi avec :p
Mere parfaite ^^
D.
Ça doit arranger pas mal de parents d’avoir peur des escaliers, aucun risque que les gosses s’en approchent du coup ^^
MissT m’a déjà fait le coup du lave vaisselle aussi. Chez moi c’est un peu pareil